-
CAUSSADE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
CAUSSADE (82300)
(en cours de construction)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
CAUSSADE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur le croisement de 2 voies importantes de la D820 qui relie TOULOUSE à PARIS et de la D926 qui mène vers le Massif Central (Aurillac) et le massif central. Cette situation explique l'importance qu'a prise la ville au débouché d'une vaste zone qui couvre le Nord du Département.
Les différents hameaux de la commune sont les 5 anciennes paroisses rurales La Bénéche, Le Colombier, Saint Martin de Sesquières, Saint Pierre de Milhac, Saint Sernin de Montevols.
Cours d'eau traversant le territoire La Lère et ses deux affluents principaux le Candé et le Traversier.
Les communes limitrophes: au Nord Ouest MONTALZAT 82270, au Nord Est LAPENCHE 82240, CAYRIECH 82240, à l'Est SEPTFONDS 82240, MONTEILS 82300, SAINT CIRCQ 82300, au Sud Est MONTRICOUX 82800, au Sud BIOULE 82800, au Sud Ouest RÉALVILLE 82440, à l'Ouest Saint VINCENT d'AUTEJAC 82300
Le siège de la communauté de commune QUERCY CAUSSADAIS est à CAUSSADE au 264 route de Treilhou, à minutes soit km de MONTAUBAN 82000 la préfecture est situé à 30 minutes soit25 km et TOULOUSE 31000, capitale régionale à 80 km et 1h30.
photo site ORPI
CAUSSADE La vidéo : (après la balade prévue le )
- Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) (MAJ 12/2020) par ICI
CAUSSADE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne Calciata apparaît vers 1031-48, pour devenir Cauzada vers 1155 et Caussade en 1650. Origine latine CALCEATA ne fait pas de doute. Le mot désigne une route correspondant au français "chaussée". Le latin classique a le verbe calceare et sa variante calciare dans le sens de chausser.
L'étymologie populaire, qui a entrainé la présence d'une chaussette sur le blason de la commune rejoint le sens de "chaussure".
Une légende : une fée, qui se lavait à la fontaine du Thouron avec ses chaussures, entraina ce commentaire "Es cauçada" (elle est chaussée)
CAUSSADE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie, d'après le site suivant ICI et ICI
Il a été trouvé des traces d'habitat gaulois à La Tanguine et gallo-romain dans plusieurs endroits de la commune. Des fuseaux en bois attestant l'activité textile lainière ont été mis au jour au fond d’un réseau de puits autrefois comblé vers 1710.
La famille et le toponyme sont attesté au moins dès le 11e siècle.
Le noyau principal se trouvait à l'emplacement de la mairie actuelle. Au 11e siècle l'abbaye de MOISSAC créa un prieuré. Lors de la croisée des Albigeois la ville fut prise en 1209 et la cité se développa pour occuper la zone délimité par le boulevard circulaire qui correspondrait au fossé d'un ancien château.
Une charte de commune fut accordé par Ratier de Caussade en 1248 et elles furent complétées et confirmées en 1306 par Hélie de Talleyrand-Périgord.
Les 3 anciennes paroisses urbaines sont Saint Gauzy, Saint Michel et Notre Dame desl Fraysse. 2 autres paroisses existaient l'une près du cimetière actuelle (la chapelle serait le souvenir) Sancti Michaelis des Geyssal prope Calciatam ou la gleya de Sant Miquel et celle de Saint Audoemus, en français Saint Ouen attestée dès 1101. Saint GAUZY serait le nom populaire de Saint Didier.
Suite au démembrement du comté de Rodez en 1486, Caussade devient le chef-lieu fortifié d'une Baronnie. Le dernier comte de Rodez, Charles d'Armagnac a constitué en faveur de son fils bâtard Pierre cette seigneurie englobant La Française, Molières, Montalbat et Sainte-Livrade.
En 1562, la Baronnie échoit au cardinal Georges d'Armagnac. En représailles, elle est saccagée par le huguenot Duras. Georges d'Armagnac la vend en 1583 à Jacques de Villeneuve, prieur de la Daurade à Toulouse. Le neveu du prieur la revend au duc de Sully. Le fils du duc la cède en gage à la famille Alliès qui la conserve jusqu’à la Révolution.
Les deux derniers siècles de l'Ancien régime attestent l'apogée économique de ce pays méridional intelligent et prospère, par une agriculture diversifiée, une viticulture et arboriculture raffinée et une dynamique industrielle remarquable, impulsée par le textile et la minoterie. Caussade devient dès 1560 une bastide protestante dans l’orbite de Montauban, la Capitale des Réformés du Sud-Ouest. Assiégée, la petite place forte calviniste se rend aux troupes de Louis XIII pendant la première campagne de 1621.
Du XVIIe au XVIIIe siècle, l'attraction bordelaise commence à toucher les vallées du Quercy blanc. La polyculture ancienne, çà et là complétée par des cultures tinctoriales et textiles, cède sa place.
Après les crises de la vigne, touchées par le phylloxera, entre 1880 et 1900, les cultures fruitières prennent un essor, en particulier prune, cerises et raisins de table. Les mutations économiques de la France industrielle après 1850 ont dramatiquement accru les émigrations vers les pays attractifs, soit les grandes villes de vallées, soit les contrées au nord, causant un exode rural aggravé par le prélèvement des guerres mondiales.
L'industrie du chapeau de paille est d'abord née d'une idée d'industrie artisanale, employant les pailloles, tressées par les gardeuses de brebis des causses comme chapeau de paille. Rassemblées à Caussade et à Septfonds, les pailloles y sont cousues et servent à la confection de chapeaux. L'initiative provient de la dame Pétronille Cantecor (1762-1846), née "Gleye" au lieudit Bourrou, paroisse Saint-Martin de Cesquières, commune de Caussade et à l'origine paysanne vendeuse sur le marché.
En 1860, les services du chemin de fer font naître l'industrie chapelière, puisqu'ils transbordent facilement sur le quai de la gare les lourdes machines modernes. Bientôt la paille locale est insuffisante, elle est importée d'Italie ou sous forme de paille de riz d'Extrême-Orient. Bénéficiant de l'arrivée du chemin de fer, Caussade attractive reprend un léger essor démographique. La mode chapelière subit les aléas de la mode et aussi les crises. Mais les chapelleries sont encore actives en 1930, elles emploient d'autres matières, le feutre ou les textiles de bonneterie. La confection prend ainsi le relais.
En 1923, les activités par ordre d'importance sont l’électromécanique, les chapelleries, les grains, l’élevage de volailles renommées et les phosphates. La gare de Caussade sert à l'exportation des phosphates de chaux exploités depuis 1870 par une société industrielle, la Compagnie des Phosphates du Midi. Ces masses compactes de phosphorites blanchâtres, pâles ou grisâtres ou colorées en jaune ou rouge, assez semblables à de la calamite, sont aussi broyées et employées comme engrais localement.
Caussade est également le siège social de grands groupes internationaux tels que CAUSSADE SEMENCES (création et mise sur le marché de la génétique pour les grandes cultures et les productions fourragères) et APEM (interfaces homme-machine), et également des Sociétés GUIMA PALFINGER, IRISA, etc…
Sans les paroisses rurales Caussade comptait 2552 paroissiens.
CAUSSADE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
De gueules à la tour d'argent, maçonnée de sable, à dextre, et à la chausse d'or à senestre, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
CAUSSADE et ses personnalités notoires :
- Pétronille CANTECOR (1770-1848) : née à Caussade et morte à Septfonds. Elle a eu douze enfants et a marqué l’histoire de la chapellerie. C’est à Septfonds que Petronille Cantecor fut la première à avoir l'idée de tresser la paille, et d'en confectionner des chapeaux. Plus de renseignements ICI
- Joseph-Hippolyte LACOMBE (1821-1900) : né à Caussade le 25.10.1821 et mort à Caussade le 25 janvier, écrivain occitan ou félibre. Plus de renseignement ICI
- MOMMEJA Jules (1854-1928): Né à Caussade, est conservateur au musée d'Agen en 1914. Il raconte en détail, dans douze cahiers particulièrement riches, la vie quotidienne dans le Tarn-et-Garonne et les départements alentours, du 2 août 1914 au 31 décembre 1918. Plus de renseignements ICI.
- Etienne PARIZOT (1857-1919) né à Lafrançaise le 27 février et mort à Caussade le 10 décembre. écrivain occitan ou félibre. Plus de renseignement ICI
- Gaston OUVRARD (1890-1981) : né 10 mars 1890 à Bergerac et décédé à CAUSSADE le 26 novembre 1981 à l'age de 91 ans. auteur-compositeur-interprète comique français. plus de renseignements ICI
CAUSSADE Aujourd'hui : Les 6 819 Caussadais et Caussadaises vivent sur ce territoire.
- Fait partie de la communauté de Communes Quercy Caussadais Cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "AVEYRON-LÈRE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Diverses manifestations (voir plus ICI). La fête foraine pour le week-end de Pâques, les Terrasses musicales chaque vendredi soir de l’été, les estivales du chapeau au mois de Juillet, Le salon international de l’aquarelle tous les deux ans, Tractomania bourse internationale d’échange de pièces de tracteurs anciens en Octobre, la foire aux chiens le premier lundi du mois d'Août.
- Le marché a lieu le Lundi à CAUSSADE au centre ville, le mardi à NEGREPELISSE 82800, le mercredi à SEPTFONDS 82240, le Jeudi à MONCLAR de Quercy 82230, le vendredi soir à MIRABEL 82240, le samedi à RÉALVILLE 82440, le Dimanche à Saint ANTONIN Noble Val 82140
- Les chapeaux : CRAMBES cliquer ICI (visite 05/2022) et WILLY'S PARIS cliquer ICI (visite 11/2016)
- restaurant Les arcades où nous avons pris l'habitude de nous restaurer lors de visites sur CAUSSADE plus par ICI
- Le 9 avril 2024: Visite commentée par ROMY de l'office du tourisme de CAUSSADE, de la cité ancienne par 21 participants de la DREB voir plus par ICI
CAUSSADE son patrimoine : (d’après Gayne)
- Vestiges d'un château Rue de la Placette et rue Basse, démolis en 2018 pour l'aménagement de la place et la construction d'une halle Plus d'informations ICI
- sa halle : construite en 2019 et inaugurée en novembre 2019
- Château du Château de Treilhou. Plus d'informations ICI
- Église de NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION (XVIème et XIXème siècles): De l'édifice primitif, ne subsiste que le clocher en briques, de type toulousain, haut de 54m. Le reste de l'église fut rebâti au XIXème siècle, en style néogothique, et la Chapelle du Sacré-Coeur peinte par Louis Cazottes (1846-1934). voir plus par ICI
- CAUSSADE conserve des maisons du XIIIe siècle et XIVe siècles est bien bâtie autour de larges boulevards provenant des anciennes fortifications et, largement étendue par ses faubourgs.
- LA TOUR D'ARLES ( XIIIème siècle): Située face au clocher de Notre Dame de l'Assomption, cette tour en briques rouges patinées par le temps, a appartenu notamment au Duc de Sully, Maximilien de Béthune, Seigneur de Montricoux et Ministre d'Henri IV. Deux de ses façades sont pourvues de baies géminées. Ses salles abritent des vestiges de peintures médiévales montrant notamment une grande scène de tournoi où deux chevaliers s'affrontent devant des dames. Site classé aux Monuments Historiques le 23 novembre 1989.
- LA TAVERNE (XIIIème et XVème siècles): Cette ancienne maison seigneuriale fut la propriété de riches marchands drapiers (Les Missolières). La maison a connu une certaine célébrité quand Eugène Viollet-le-Duc l'a représentée pour illustrer les demeures médiévales dans le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, en 1863. Classé comme monument historique en 1925. La maison initiale était isolée, puis quelques décennies plus tard, un second édifice plus bas a été ajouté au nord, contre la façade postérieure.
- LA MAISON DE L'ARBOT (XIVème siècle): Demeure familiale du Consul Dupuy, organisateur de la défense de Montauban face à Louis XIII, en 1621. C'est un long bâtiment en brique situé rue Haute, qui conserve une porte et une arcade de passage sur la ruelle. A remarquer également trois baies géminées bien conservées.
PHOTO GOOGLE
- LA MAISON DU CAÏFFA: Cette maison était habitée par un colporteur en petite épicerie. En 1890, Michel Cahen ainsi que son épouse fondent la société Au Planteur de Caïffa à Paris. Au Planteur de Caïffa est un spécialiste du café. Au départ simple torréfacteur, le magasin se transforme en épicerie parisienne et d'autres magasins ouvrent en province. voir plus par ICI
- LES RECOLLETS (XVIIème siècle): Le cloître et le collège furent construits pour favoriser l'éducation catholique lors de la reconquête sur le protestantisme. Plus par ICI
- LA TOUR DE MALEVILLE (XVIIème siècle): Cette tour fut bâtie sous le règne de Louis XIV sur les remparts de la Ville (Porte Vermeille) par la Famille Pierre De MALEVILLE. Elle est aujourd'hui classée avec son pigeonnier à l'inventaire supplémentaire du patrimoine des monuments historiques.
- LA FONTAINE EUGENIE: parrainée par l'Impératrice Eugénie de Montijo, Epouse de Napoléon III.
- LA FONTAINE DU THOURON: autrefois appelée "Fontaine Vermeille", alimentait les fossés de la Ville au Moyen-Âge. Elle est érigée au-dessus de deux sources souterraines abritées dans deux salles voûtées rendues accessibles par un escalier à double volée. Au milieu du XIXème siècle, les escaliers furent enfouis et la fontaine monumentale bâtie au-dessus de l'un des bassins. Grâce à un système de pompage, les Caussadais recueillaient l'eau qui sortait des deux têtes de lions en fonte. Ce lieu a ét récemment réhabilité;
- Poids Public ou ancienne Bascule, Carré des chapeliers
- La mairie place du Gl de GAULLE
photo site de la mairie de Caussade
CAUSSADE autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Les chapeaux : notre visite du 14 /11/2016 Cliquez ICI pour la vidéo
- La truffe et le marché cliquez ICI Notre visite le 22 janvier 2019
- Chemin de Randonnée Plus par ICI
- La poule noire de CAUSSADE voir plus par ICI
Les renseignements sur CAUSSADE proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- le blog de Francis TRAUTMANN cliquez ICI
- le blog de Michel Vincendeau (cliquez ICI)
- Insolites les griffons cliquer ICI (MAJ 04/18)
- Midi Quercy hotel particulier cliquer ICI
- Midi Quercy les Récollets cliquer ICI
- d'après Rémi Constant Belrepayre cliquer ICI
- D'après la Dépêche (MAJ 06/07/19) cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 17/08/18) cliquer ICI
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
- d'après le site caussade-chambredhotes-lacadanellau.com
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
- You tube
- Viméo
- Blog de