• Le Tarn et Garonne Département 82

    Plan du site

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !         

     

     

    Le TARN et GARONNE Numéro 82

     

    Histoire du Tarn et Garonne 

     

    •  Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins:Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot et Lot-et-Garonne.

      La légende raconte que pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le nouveau département. 

      Certains soutiennent que si on regarde bien la représentation cartographique du Tarn-et-Garonne, on pourrait deviner une forme ressemblant vaguement à une main, distinguer le pouce... (d'après le site de la mairie de LAGUEPIE)

     

     

     

     

    Les femmes vaillantes du Tarn et Garonne :

     

     

    Les livres qui parlent du département :

    • "Les mystère du Tarn et Garonne" de Patrick Caujolle nous livre ici une nouvelle toile, colorée d’anecdotes, de faits divers, ou de personnages insolites ouvrant en quelque sorte tous les volets du pittoresque sur l’immense fenêtre de ce département

     

    • Documents historiques plus de détails cliquer ICI selon France pittoresque.

    TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume I : relate l’histoire du diocèse et des évêques de Montauban ; grandes abbayes, chapitres et prieurés collégiaux. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à ses lecteurs de découvrir (...)

     

    TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume II: relate l’histoire des commanderies de Lavilledieu, Castelsarrasin, Lacapelle-Livron et Galfoch ; des villes et villages de Montauban et des archiprêtrés de Montpezat, Carjac et (...)

     

    TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume III : relate l’histoire des archiprêtrés de Nevèges, Cahors, Notre-Dame-des-Vaux ou de Moissac, Tournon, Ferrussac, Bruhlois et Lomagne. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à (...)

     

    TARN-ET-GARONNE (Département du). Documents historiques Volume IV : relate l’histoire des archiprêtrés de Roquemaure, Villelongue, Beaumont, Grenade et Montastruc. La parution de cet ouvrage au XIXe siècle permit à ses lecteurs de découvrir des « détails (...)