-
Le MIEL et les ABEILLES
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
Le miel et les abeilles
(en cours de construction)
Les abeilles:
L’abeille est un insecte, c’est-à-dire qu’elle a 6 pattes. Elle fait partie de la grande famille des hyménoptères, qui comprend aussi les bourdons et les guêpes.
il existe des abeilles domestiques et des abeilles sauvages qui ont tendance à disparaitre dans notre région à cause du frelon asiatique.
L’abeille sauvage, ou abeille solitaire, ne produit pas de miel. Elles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces.
Les abeilles domestiques vivent dans les ruches, produisent du miel et vivent en société, les unes avec les autres.
Au cours de leur courte vie, 6 semaines en plein été, les abeilles ouvrières, (95% de la ruche) ont plusieurs métiers. Lorsqu’elles naissent, elles sont nettoyeuses. Ensuite elles sont nourrices (elles vont nourrir les larves, s’occuper de la reine), cirières et bâtisseuses. Elles vont enchainer les métiers, puis vers la fin de leur vie elles deviennent gardiennes et enfin butineuses. Elles vont sortir de la ruche pour aller butiner le pollen et le nectar. Pendant les mois d'hiver elles peuvent vivre 6 mois car elles ne travaillent pas.
Les faux-bourdons sont les mâles de la ruche: Ils sont chargés de s’accoupler avec la reine pour faire naitre de nouvelles abeilles. Ils ne piquent pas, et ne produisent pas de miel.
La reine: sa mission principale est de se reproduire pour que la ruche soit constamment remplie d’abeilles. Elle est plus grande que les autres abeilles, et ne sort quasiment jamais de la ruche. Par ailleurs, c’est la seule à se nourrir exclusivement de gelée royale. Elle peut peut vivre 4 ou 5 ans.
Comme les humains, les abeilles communiquent entre elles ! Au sein des colonies, on parle de la danse des abeilles.
Quand l’abeille pique, elle meurt, parce qu’elle s’arrache une partie de son abdomen, donc elle piquera uniquement si elle se sent en danger. Si elle se sacrifie en piquant, c’est pour protéger les autres abeilles. Quand elle pique, cela émet une odeur qui va alerter les autres abeilles d’un danger. Celles autour vont alors devenir plus agressives.
L'apiculteur:
La récolte du miel, fruit du travail de toute une année. La visite des ruches se fait par temps sec et sans vent.
Quand la miellée est achevée, l'apiculteur procède par étapes à la récolte du miel :
Il collecte les hausses. Après un enfumage discret, l’apiculteur ôte les cadres et les brosse pour ne pas emporter les abeilles. Il vérifie que les rayons sont bien operculés. Dans le cas contraire, le miel ne se conservera pas, il convient alors de reposer le cadre dans la ruche.
Il désopercule les rayons. À la miellerie, les rayons sont désoperculés à l’aide d’un grand couteau ou une machine: il s’agit d’ôter la pellicule de cire qui ferme les alvéoles afin de permettre au miel de s’écouler.
Il extrait le miel. Les cadres sont ensuite placés dans un extracteur qui, par force centrifuge, fait jaillir le miel hors des alvéoles sans abîmer les rayons. Ces derniers pourront ainsi être réinstallés ultérieurement dans la ruche.
Il filtre et laisse maturer le miel. Le miel obtenu contient des impuretés (petits débris de cire ou de propolis, pattes ou ailes d’abeilles, boulettes de pollen). Pour les ôter, l’apiculteur filtre le miel avant de le placer dans un maturateur, une cuve où le miel repose à température constante (entre 20 et 25°C).
Il met le miel en pot. Au bout de quelques jours de maturation, les dernières impuretés sont remontées en surface. Elle forment une écume que l’apiculteur retire avant de procéder à la mise en pots.Les produits de la ruche:
Le miel: La qualité d’un miel dépendra donc des fleurs qui entourent le rucher. Il peut prendre diverses couleurs et consistances en fonction des fleurs et de l’environnement
L’abeille dispose dans son jabot d’une enzyme qui agit sur le saccharose en le transformant en fructose et en glucose. Cette substance sera transformée par étape jusqu’à l’atteinte du bon degré d’humidité, récolté puis filtré.
Reconnu pour ses pouvoirs cicatrisants et curatifs, il est surtout une bonne alternative au sucre.
La propolis: Obtenue principalement auprès des conifères, la propolis est une substance que les abeilles utilisent pour colmater les brèches dans leur ruche, un peu comme du mastic. Dotée de propriétés anti-infectieuses, elle contribue également au maintien de la propreté de l’intérieur de l’habitat. C’est un produit visqueux jaune ou brun lorsqu’il est recueilli, et que les butineuses ramènent dans leurs pattes. Mélangée à la cire, la propolis sert pour rendre la ruche étanche. Son caractère anti-infectieux justifie sa consommation par l’homme.
La gelée royale: Produite à une proportion moindre en comparaison avec le miel, la gelée royale est exclusivement fabriquée par les ouvrières de la ruche. Ce produit gélatineux et blanc contenant les larves de la colonie pendant une bonne partie de leur croissance, contient beaucoup de nutriments dont la vitamine B5. C'est un produit rare, car difficile à extraire. L’homme la recherche pour ses effets nutritifs et anticancéreux, mais elle surtout recommandée chez les femmes en ménopause du fait de son action sur les œstrogènes.
La cire: Produite par les abeilles, c'est une substance inoxydable qui bénéficie de multiples usages par l’homme. La substance permet la construction d’alvéoles qui vont ensuite former les rayons dans une ruche. Non hydrosoluble, la cire est aussi inoxydable. Autrefois utilisée uniquement pour la fabrication de bougies et pour lustrer le mobilier, la cire devint rapidement un composant essentiel de produits parapharmaceutiques et cosmétiques. Elle est également utilisée en apiculture sous forme de cire gaufrée.
Les autres produits: Parmi les produits extraits de la ruche, on ne peut oublier le pollen qui fait partie des ingrédients du miel. En effet, les abeilles butineuses prennent cet élément fécondant sur les étamines des fleurs qu’elles choisissent et les gardent sur elles grâce à des organes situés sur leurs pattes. Le pollen nourrit le couvain, et il est pris par l’homme pour ses propriétés fortifiantes.
Le venin d’abeille: Non moins recherché même s’il peut causer des réactions allergique, il sert à calmer et à traiter les douleurs inflammatoires des articulations.
Producteur de miel en Tarn et Garonne: (à compléter)
BOUDOU:
Rucher de Saint FRANÇOIS par ICI
GRAMONT:
Musée du Miel au Rucher de LAMOURE par ICI
Visite de la DREB le 8 juillet 2019 plus par ICI
MONTECH:
Le rucher de LAURIOL par ICI
Visite de la DREB le 28 mai 2024
VERFEIL:
Timothée DUCLAUX Par ICI
Et beaucoup d'autres
Syndicat départemental d’apiculture en Tarn et Garonne:
L'Abeille Tarn et Garonnaise, par ICI
D'après GOOD PLANET par ICI
D'après ABEILLE SENTINELLE par ICI
D'après apiculture.net par ICI