-
LAUZERTE
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LAUZERTE (82110)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
LAUZERTE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune s'étend sur 4456 hectares avec une altitude moyenne de 225 mètres. Le village est situé sur une hauteur qui domine toute la région et la vallée de la Barguelonne à l'ouest et celle de Lendou à l'est. Il est de forme ovale et à partir du noyau supérieur, autour de la place, il s'étage sur la pente sud en rues parallèles. La cité est au croisement des D953 (VALENCE D'AGEN-82 à CAHORS-46) et la D2 en provenance de MONTAUBAN-82 vers VILLENEUVE sur Lot (47-Lot et Gne) de la D60 en provenance d' AGEN(47-Lot et Gne).
Classé parmi "Les plus beaux villages de France". Placée au cœur de l'appellation Chasselas (raisin) et de la zone de production des Melons du Quercy, Lauzerte veille en effet sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons. Ces derniers prennent au fil des saisons les couleurs des arbres fruitiers, du tournesol, du maïs, de la vigne, de la lavande.
Les différents hameaux de la commune :
Beaucaire, Cadamas, Carcès, Moncessou, Saint Amans de Lespinasse, Saint Fort, Saint Jean de Salles, Saint Sernin du Bosc,
Les anciennes paroisses:
Dalmayrac: situé à 115 mètres d'altitude, à l'ouest du village. Une stèle érigée en l'honneur de Jean-Louis DEMEURS où ses cendres ont été dispersés, lieu de l'ancien maquis qui participa à la libération du Quercy et où il prit une part active en 1943.
Genouillac ou Ginoulhac: situé à 180 mètres d'altitude se trouve au Nord du village sur la D2; ancienne paroisse qui existait encore en 1580 et qui s'appelait GINOUILLAC. Il s'agit d'un composé de l'anthroponyme GENULIUS et le suffixe ACUM probablement un domaine rural gallo-romain. Serait issu de la famille GENUS dans le sens d'espèce, genre, race, origine.
Saint Michel: situé à 138 mètres d'altitude à quelques centaines de mètres de GENOUILLAC et au Nord du village de LAUZERTE; L'ancienne paroisse ruinée s'appelait ST Michel de la Rigaudie (toponyme est composée d'un anthroponyme d'origine germanique "Rigaud" issu de RIC (puissant) et WALD (gouverner) et du suffixe latin IA fréquent pour désigner la propriété.
Saint Paul: situé à 150 mètres d'altitude au dessus de la rive droite du Lendou au nord-Est du village. Paroisse ruinée qui a laissé son nom à trois micro-toponymes St Paul, Tuc de St Paul, Pech de St Paul.
Saint Symphorien: situé au Sud Est du village de LAUZERTE, paroisse détruite en 1898.
Villebourgon: situé à 160 mètres d'altitude, se trouve à l'est du village sur la D34 (axe Lauzerte/Castelnau Montratier(46). Chapelle dédiée à ST Nazaire et ruinée. Le toponyme est d'origine germanique BURGONDE, un expatrié qui aurait acquis une propriété à cet endroit et qui aurait donné son nom
Cours d'eau traversant le territoire
Les communes limitrophes :
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
LAUZERTE La vidéo : (après la balade prévue le )
LAUZERTE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne apparaît dès 1102 sous la forme de Lacerta puis castel de Lauzerta en 1241 et enfin Lauserte vers 1650. L'étymologie de Lauzerte a donné lieu à des hypothèses très diverses. Le nom de Lauzerte dériverait du latin lucerna, lampe, et ferait référence à la grande visibilité dont jouit la colline sur laquelle la cité a été établie. Il se pourrait aussi que son nom se rapprocherait de lauze, ces pierres comparables à des ardoises utilisées pour les toitures dans certaines régions. Mais l'interprétation - ou la légende - la plus vivace est celle qui associe Lauzerte au lézard (lusèr en occitan), si répandu sur les murailles ensoleillées du Quercy. Le lézard est aujourd'hui un emblème de la commune, et figure même sur son blason.
LAUZERTE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Les découvertes archéologiques font penser qu'il y avait un appidum sur la colline près des territoires des Caudurci et des Nitiobroges et des Volques Tectosages.
Le village actuel se construisit autour d'un château attesté au milieu du 12e siècle, crée par le comte de Toulouse Raymond V, qui reçut la colline de Lauzerte de deux alleutiers (À l'époque féodale, c'était un paysan libre), Une enceinte fut construite , laissant l'église à l'extérieur. Le compte Raymond VII accorda en 1241-1242 les coutumes à la cité. Il se développa rapidement et devint barri dès 1259 et baillie vers 1300.
Etape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales.
Lauzerte a été tiraillée entre les Anglais et les Français pendant la guerre de Cent Ans.
Lauzerte reste aujourd'hui l'un des plus beaux et des plus exemplaires catelnaux de hauteur fondés dans le Midi.
LAUZERTE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
LAUZERTE et ses personnalités notoires :
La veuve GUILLONNE: (13e siècle): Donna son nom à la porte d'entrée suite à son intervention pour chasser les Anglais du village. En 1285, les Anglais occupaient une grande partie du pays. Ils étaient rentrés dans Saint-Amans et y avaient établi une garnison au château de Lagarde. Ils reçurent un jour l'ordre de faire mutation avec ceux cantonnés dans le château de Lauzerte. Il était difficile à ces troupes de se déplacer en plein jour. Il suffisait d'un consul énergique pour fermer les portes de la ville. Les Anglais quittèrent donc Lauzerte, tel est le récit de M. Dumas de Rauly. Certains de prétendre qu'en vrais ribauds, ils se rendaient à Miramont pour y boire du petit vin blanc de Touffailles, où à Sauveterre on dansait ferme à l'occasion de la grande foire aux escargots. Les Anglais partaient donc. Une pauvre veuve qui logeait entre les deux portes de la Barbacane eut l'idée de compter au moyen de marrons qu'elle avait auprès d'elle le nombre de guerriers. Et lorsqu'elle comprit qu'il ne restait plus en ville de ces hôtes maudits, en hâte elle se rendit chez le premier consul. «Les Anglais sont tous dehors lui dit-elle, il en est sorti autant que j'ai des marrons dans mon tablier et bénissez Dieu si nous avons le temps de fermer les portes avant qu'ils ne reviennent». La population se leva à la voix de son consul. Deux ou trois Anglais qui étaient restés pour plus tard ouvrir les portes de la ville furent jetés par-dessus les murailles et pas un seul soldat ne put rentrer. La communauté adopta le fils de cette veuve et le fit instruire «aux belles lettres». La tradition veut qu'il ait occupé une charge importante au siège du sénéchal et formé race d'une famille marquante. Les habitants de Lauzerte ayant été les premiers à chasser les Anglais de leur ville, il fut pour lors jugé nécessaire d'y établir le siège du sénéchal du Quercy. Pour perpétuer le souvenir de cette heureuse délivrance, le nom même de la veuve fut donné à la porte près de laquelle était son habitation. On l'a appelé «le pont de La Gandillone» et ce nom, la tradition l'a conservé jusqu'à nos jours. D'après la Dépêche par ICI
Jean-Baptiste REY (1734-1810): compositeur et chef d'orchestre français, frère du violoncelliste Louis-Charles-Joseph Rey. Premier chef d'orchestre de l'Opéra de Paris de 1781 à 1810, ce qui fait de lui le plus long titulaire de la fonction, il fut également maître de musique de la chambre de Louis XVI, et maître de musique de la chapelle de Napoléon Ier, dont il codirigea l'orchestre du sacre, le 2 décembre 1804. Un des descendants de Jean-Baptiste Rey, Bernard Rey a été maire de Lauzerte et son fils joue toujours au rugby à Lauzerte. Né à Lauzerte le 18 décembre 1734 et mort à Paris le 15 juillet 1810. D'après facebook Rémy Belrepayre
Paul LEYGUE (1883-1954): Homme politique Conseiller Général et maire de LAUZERTE de 1945 à 1953, né à MONTPEZAT de Quercy et décédé à LAUZERTE; L'école porte son nom. source WIKIPEDIA
Pierre SOURBIÉ (1906-1985): Poète local a écrit "INVITATION" et a donné son nom à la médiathèque de LAUZERTE
Jean-Louis DEMEURS (1917-1992): est né le 6 février 1917 à Lauzerte. Il est décédé à Toulouse le 2 mars 1992. Directeur d’école, conseiller municipal de 1971 à 1983 et adjoint communiste à la mairie de Moissac, sous la mairie du docteur Rigal (A Moissac, un square porte son nom). Il participa activement à la résistance contre l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale ; sous lieutenant de la 8ème Compagnie de l’Armée Secrète; décoré de la croix du Combattant volontaire. Il se dévoua corps et âme à la population moissagaise et plus particulièrement à la jeunesse au sein de l’Amicale Laïque dont il fut le président. Tous les ans depuis sa disparition, ses amis résistants se rendent à Lauzerte, au Maquis de Dalmayrac, pour rendre hommage au combattant que fut Jean Louis Demeurs et dont les cendres ont été dispersées sur le lieu même où il commandait sa section.
Patrice BRASSIER (1946-): Historien local, écrivain;. Né à LAUZERTE mais a grandi à PARIS est resté très attaché à ce village où il vient passer toutes ses vacances enfants chez sa grand-mère. Il écrit en 2012 "Chronologie de l’histoire de Lauzerte", avec un descriptif des monuments utilisé en partie pour les plaques historiques apposées dans les rues. Suit en 2014 "Chroniques lauzertines", en 2016 "Enfants trouvés"; en 2017 "Les Soldats du feu". Il rédige des articles pour le journal local, "Le Petit Lauzertin", et le journal paroissial, "Lo Camin".
Jacques BUCHHLOLTZ (1943-1998): Né en 1943 en Gironde. Il laisse une œuvre de céramiste-sculpteur; En 1972, il installe son atelier de céramique et sculpture à Lauzerte, un environnement naturel et sauvage, qui inspire ses créations. Il disparait tragiquement, à l'âge de 55 ans avec son épouse artiste-peintre Marielle HOMBERG dans un accident d'avion de tourisme sur les côtes landaises. Il se laissent admirer au fil des rues médiévales: coin relevé, certaines plaques de rue, tapis de grès émaillés, village, totem, pyramides et fontaine. (D'après ART ANGELUX par ICI)
Alain CHAUVE (1948-2009): ancien maire de la commune de 1989 à 2008 et ancien président de l'office du tourisme jusqu'à sa disparition. Il était arrivé à Lauzerte en 1978. Il obtint pour Lauzerte le label terriblement convoité « Un des plus beaux villages de France ». Il réalisa également un lieu vivant chargé de symboles, « Le jardin du pèlerin » où une plaque en hommage porte son nom. (D'après la Dépêche par ICI)
- les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur.
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 20/10/18) cliquer ICI
LAUZERTE Aujourd'hui : Les (nombre) gentilés
- Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale :
- Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
Activité :
- Où dormir?
Association :
- L’association de Sauvegarde et d’Animation du Patrimoine du Pays de Lauzerte.
Divers :
LAUZERTE son patrimoine : (d’après Gayne)
La richesse du petit patrimoine local où domine l'éclat de la roche calcaire (pigeonniers, moulins, chapelles isolées, fermes cossues, ...) fait écho au charme de la commune.
- Le village plus par ICI
- Eglise Notre Dame des CARMES plus par ICI
- Le château de Beaucaire, vestiges: Plus de renseignements ICI
- Le château du Grès, privé :. Plus de renseignements ICI
- Le château de la Jelie, privé: Plus de renseignements ICI
- Le château du Roi, école actuellement: Plus de renseignements ICI
- Le château Las Vignes, privé : Plus de renseignements ICI
- lavoir Place du Foirail, il a été transformé en WC public et dépôt pour poubelles.
- Lauzerte était sans doute entouré d'une enceinte ; deux nouvelles enceintes enfermèrent plus tard les faubourgs d'Auriac et de la Garrigue ; il reste le vestige d'un ouvrage d'entrée et quelques traces des murs d'enceinte.
- Fontaine Plus par ICI
LAUZERTE autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- point de vue de la Barbacane domine le chemin du Pèlerin et les ruelles pentues du village.
- ses enseignes par ICI
- Chemins de Randonnée:
- PR1 La chapelle de ST SERNIN du Bosc Plus par ICI
- PR2 Les moulins du Quercy Blanc Plus par ICI
- PR3 La promenade de l'eau et des fontaines plus par ICI
Les renseignements sur LAUZERTE proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel ICI
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- patrimoine de FRANCE
- village de FRANCE
- gralonFrance this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- BAS QUERCY
- syndicat d'initiative ICI
- Office de tourisme du Pays de Serres en Quercy
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- You tube
- Viméo
- Le blog de Michel Vincendeau cliquez ICI
- Le blog "les mouettes17" cliquez ICI
- Randonnée familiale par Randoland cliquer ICI
- You tube de Bernard BONIN cliquer ICI
- D'après Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- Parcs et Jardins (MAJ 04/18) cliquer ICI
- D'après la dépêche cliquer ICI (MAJ 06/07/2019)
- photo flirck de Edward Salak par ICI
- bLog DE CLAYRONIVA par ICI
- BLOG Alsace Loraine par ICI
- bLOG PATRICK g
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
LAUZERTE les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)