-
BIOULE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
BIOULE (82800)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY vert - Midi QUERCY ou collines e MONTCLAR (val de l'AVEYRON)
en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
BIOULE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la rive droite de l'Aveyron, autour de son vieux château. A proximité se trouve la D64 qui mène de CAUSSADE à NEGREPELISSE et la D78 qui mène de MONTAUBAN à la D820; L'altitude varie entre 84 et 208 mètres pour une altitude moyenne de 146 mètres couvre une superficie de 2044 hectares soit 20,44 km²
Cours d'eau traversant le territoire
Les communes limitrophes :
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
BIOULE La vidéo : (après la balade prévue le )
- VIDEO de MATHIEU J
- Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) par ICI
BIOULE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "villa adjacensi loci de Biolis" apparaît dés l'an 815, pour devenir "St Sauveur de Bioule" en 1323 puis "Biule" vers 1650. Provient de l'occitan "biule" ou "pibol" qui se dit "piboul" qui veut dire peuplier.
BIOULE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Sur les traces d’une ancienne voie romaine, Bioule est apparue aux environs du VIIème siècle. Il a été retrouvé des vestiges gallo-romain dans la commune de "La Tanguine". Tout d’abord bâtie dans un lieu qui porte le nom de « Camp d’Auriol », la cité s’est ensuite construite autour de son château, forteresse de briques rouges au bord de l’Aveyron, sous l’ombrage des pibouls (peupliers) et des platanes.
Pendant des siècles, les luttes entre papistes et huguenots ont rythmé la vie de Bioule. Les Cardaillac, famille lotoise, propriétaires du château, fidèles vassaux des Valois, furent d’ardents défenseurs de l’église de Rome. La famille Cardaillac participa aux croisades et donna deux évêques à Montauban et un archevêque à Toulouse. Il refont le castrum en 1064. La commune reçoit les coutumes en 1273 et compte à cette époque 1200 habitants.
Les Réformés, installés sur la rive droite de l’Aveyron, occupaient la plaine alluviale. Même si aujourd'hui, les deux « philosophies » ne s’affrontent plus, des traces visibles de cette période subsistent encore, particulièrement dans la répartition de la population et la présence des deux édifices religieux : l’église et le temple.
Le plus fort témoignage de l’histoire de Bioule est dans son château, autrefois remarquable par sa force et sa grandeur, avec un rempart flanqué de trois grosses tours carrées. A l’intérieur, un donjon de cinq étages permettait de couvrir tout l’horizon et une fosse remplie d’eau courante tirée de l’Aveyron en défendait les approches. Le château fut en partie détruit, reconstruit en briques rouges, et subit quelques modifications au cours des XIVe et XVIe siècles.BIOULE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
BIOULE et ses personnalités notoires :
- Parmi les visiteurs célèbres qui ont foulé le sol bioulais, citons Henri IV qui aurait fait escale avec son cortège dans une auberge non loin d’ici et dégusté, dit-on, une fameuse poule au pot.
- Famille de Cardaillac: Seigneurs de BIOULE; Plus de renseignements ICI et ICI
BIOULE Aujourd'hui : Les (nombre) Bioulaises et Bioulais
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy vert Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "AVEYRON-LÈRE"
- Fête locale :
- Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
BIOULE son patrimoine : (d’après Gayne)
- Église Saint Pierre
- Temple
- Moulin (site inscrit)
- Château fort reconstruit en brique à partir de 1329. Plus de renseignements ICI
- le lavoir A l'angle de la D78 et de la rue du Lavoir photo par ICI
BIOULE autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
Les renseignements sur BIOULE proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- Communauté de commune
- cdg82
- site la mairie
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- Grand Sud secret et insolite ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- les personnages célèbres D’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI
- photo aérienne de Suvol en FRANCE (MAJ 26/08/2018) cliquer ICI
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
- Blog fontaines et lavoirs ICI
- Chateau par Midi Quercy cliquer ICI
- Page Facebook d'après Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- Page Facebook DE TOURISME QUERCY SUD OUEST pour le visionner cliquez ICI
- You tube
- Viméo
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
·