-
BIOULE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
BIOULE (82800)
La D.R.E.B. a visité le 9 aôut 2021 ( 16 participants)
Pays du QUERCY vert - Midi QUERCY ou collines de MONTCLAR (val de l'AVEYRON)
en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
BIOULE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la rive droite de l'Aveyron, autour de son vieux château, coincé entre la rivière Aveyron, au Sud et au Nord les côteaux de CAUSSADE(82). A proximité se trouve la D64 qui mène de CAUSSADE(82) à NEGREPELISSE(82) et la D78 qui mène de MONTAUBAN à la D820; L'altitude varie entre 84 et 208 mètres pour une altitude moyenne de 146 mètres et couvre une superficie de 2044 hectares soit 20,44 km².
Cours d'eau traversant le territoire : la principale la Rivière l'Aveyron mais aussi les ruisseaux de Cabertat, de Lamolle, de Vinche, de la Vergne Basse, de Cante-Merle, de Longues Aygues, de l'Abélanie, des Poumarèdes, Riounègre, de Fontferrières, de Martel, de la Rose, du Rat, d'Albert, de Fouyssoles, de Rieumet, de la Vergne qui se jettent tous dans l'Aveyron.
Les communes limitrophes: Au sud NEGREPELISSE 82800, à l'Est MONTRICOUX 82800, au Nord CAUSSADE 82300, à l'Ouest CAYRAC 82440, au Nord Ouest RÉALVILLE 82440;
Le Nord de la commune est tourné plutôt vers CAUSSADE(82300) situé à 12 km soit 15 minutes alors que le Sud de la commune est tourné vers NEGREPELISSE 82800 situé à 5 minutes soit 2,5 km, ville où siège la communauté de commune, à 25 minutes soit 19 km de MONTAUBAN (préfecture), à 1H10 minutes soit 72 km de TOULOUSE capitale régionale.
Le village participe au concours des villages fleuris et embellit ainsi ses ronds points et ses places par de magnifiques compositions fleuries.
BIOULE La vidéo de la journée :
- VIDEO de MATHIEU J
- Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) par ICI
BIOULE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "villa adjacensi loci de Biolis" apparaît dés l'an 815, pour devenir "St Sauveur de Bioule" en 1323 puis "Biule" vers 1650. Provient de l'occitan "biule" ou "pibol" qui se dit "piboul" qui veut dire peuplier.
BIOULE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Sur les traces d’une ancienne voie romaine, Bioule est apparue aux environs du VIIème siècle. Il a été retrouvé des vestiges gallo-romain au lieu dit "La Tanguine". Tout d’abord bâtie dans un lieu qui porte le nom de « Camp d’Auriol », la cité s’est ensuite construite autour de son château, forteresse de briques rouges au bord de l’Aveyron, sous l’ombrage des pibouls (peupliers) et des platanes.
Pendant des siècles, les luttes entre papistes et huguenots ont rythmé la vie de Bioule. Les Cardaillac, famille lotoise, propriétaires du château, fidèles vassaux des Valois, furent d’ardents défenseurs de l’église de Rome. La famille Cardaillac participa aux croisades et donna deux évêques à Montauban et un archevêque à Toulouse. Il refont le castrum en 1064. La commune reçoit les coutumes en 1273 et compte à cette époque 1200 habitants.
Les Réformés, installés sur la rive droite de l’Aveyron, occupaient la plaine alluviale. Le Bridou (Sud Est de la commune) était occupé par les catholiques et le lieudit La Bouffière à l'ouest occupé par les protestants. Même si aujourd'hui, les deux « philosophies » ne s’affrontent plus, des traces visibles de cette période subsistent encore, particulièrement dans la répartition de la population et la présence des deux édifices religieux : l’église et le temple et de 2 cimetières.La légende de l'origine du village :
Une princesse a eu la vie sauve lors d'une crue de l'AVEYRON en se réfugiant sur un petit monticule. Son père riche Seigneur des alentours, en reconnaissance décida d'y construire une chapelle de style roman. Ensuite elle a été fortifiée pour devenir un château qui surveillait le Nord du territoire d'où pouvait arriver l'envahisseur. La population s'installa autour de celui ci pour se protéger. Mais le Seigneurs des lieux voyant de plus en plus de fidèles menacer sa tranquillité fit construire à côté une église indépendante. Plus tard la chapelle fut transformée en cuisine avec une très grande cheminée, une salle à manger commune et des chambres individuelles (début de la co-loc) pour accueillir surement les employés agricoles qui cultivaient les terres fertiles de la région. (Propos recueillis auprès de Gabriel SARA)
BIOULE et son blason :
d'après le blog de Daniel JURIC
Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la tour d'argent,
aux 2e et 3e d'argent fretté de gueules.
Devise :
« toto noscuntur in orbe »« Ils sont connus du monde entier »
Famille de CARDAILLAC
BIOULE et ses personnalités notoires :
- Parmi les visiteurs célèbres qui ont foulé le sol bioulais, citons Henri IV qui aurait fait escale avec son cortège dans une auberge non loin d’ici et dégusté, dit-on, une fameuse poule au pot.
- Famille de Cardaillac: Seigneurs de BIOULE; Chevaliers croisés, homme de guerre, hommes d'église, allant même à sympathiser avec les anglais, la lignée s'est éteinte en 1550. leur devise "Toto noscuntur in orbe" qui signifie "Etre connu du monde entier" Plus de renseignements ICI et ICI
- Familles Jouany et Denys
- les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur plus par ICI
BIOULE Aujourd'hui :
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy vert Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "AVEYRON-LÈRE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale a lieu le Week end après le 15 août
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à CAUSSADE 82300 soit 10 km et 12 mn, le Mardi à NEGREPELISSE 82800, soit 2,5 km et 5 mn le Mercredi à ALBIAS 82350, soit 10 km et 12 mn le Jeudi à MONCLAR de Quercy 82230 soit 19 km et 21 mn, le Vendredi à MONTRICOUX 82800 soit 8 km et 10 mn et à SAINT ETIENNE de TULMONT 82410 soit 9 km et 11 mn, le Samedi à RÉALVILLE 82440 soit 7 km et 8 mn, le Dimanche à NEGREPELISSE 82800 soit 2,5 km et 5 mn.
Activité : Les 1160 h (Insee 2018) Bioulaises et Bioulais vivent essentiellement de l'agriculture (98% de la commune sont des zones agricoles en 2018)
Producteur légumes (Sigal, Ferme de la Croix d'Imbert), Producteur Volailles (Cubayne) restaurants, Hôtel (Les BOISSIERES, l'ESCALE, (Plus de renseignements ICI)
Épicerie, tabac, et divers commerces plus par ICI
Plusieurs services aussi plus par ICI
Associations: Plusieurs associations animent la vie du village : Le Club des Aînés, Dix de Der, A.C.C.A. (chasse), Comité des Fêtes, Tennis Club, Tamalous, Gymnastique d'Entretien, Parents d'Elèves, Rencontre Auto Moto, Anciens Elèves de Bioule, Le Coeur au Mali, Festibioule, Bien Vivre à Bioule, Club Bouliste Pétanque. Plus de renseignements ICI
Divers :
Hébergements : La Maison du Passeur, Carpe Diem, Aux mille et une saveur, Gîte Lou Passou
BIOULE son patrimoine : (d’après Gayne)
- Église dédiée Saint Pierre et de Saint Roch: de Style néo-gothique par Théodore Olivier et consacrée le 1erjuín 1878 à la place de celle de Saint Sauveur qui a été détruite par les Calvinistes en 1561. Les documents anciens mentionnent deux églises à Bioule, au moins dès le 11e siècle : celle de Saint-Pierre, située hors les murs et celle de Saint-Sauveur à l’intérieur du village. L’église Saint-Pierre, fondée au 8e siècle est attribuée à l’abbaye de Moissac, et sans doute la même que celle de Saint-Pierre de l’Ermou de la Bénèche ; il n`est pas toujours facile de les distinguer l’une de l`autre. Celle de Saint-Sauveur existait en 1090 ; elle conserva son vocable jusqu’à sa reconstruction en 1357. Dépendant aussi de Moissac à l’origine, elle fut attribuée aux évêques de Cahors qui la cédèrent ensuite à la Chartreuse de Vauclaire en Périgord, dont elle devint un prieuré. D'après le site de la paroisse et la base Mérimée
C’est un édifice fait d’un chœur à cinq pans et d’une nef de trois travées flanquées de collatéraux. Le clocher, élevé au-dessus d’un porche, est une tour carrée surmontée d’une flèche octogonale ; il a été construit dix ans après l’église. Des peintures décoratives ont été exécutées en 1941 par Gaillard-Lala.
Merci également à Anne S. pour nous avoir facilité l'accès à l'église.
- Temple: a été construit entre 1879 et 1883 et inauguré le 27/09/1883, en brique et calcaire, en remplacement de l'ancien qui était situé au milieu du village sur la place de l'Orme. Avec sa galerie à l'étage peut accueillir environ 100 personnes. La population du bourg étant jadis exclusivement catholique, l'implantation de l'édifice à l'écart du bourg au nord-ouest, n'est pas hasardeuse. Construit sur la route menant à "la Bouffière" où étaient regroupés les protestants, nommés les "parpaillots" (situé à 3 km). Aujourd'hui, l'office n'est plus célébré, le temple n'est ouvert qu'à l'occasion de cérémonies. Situé à l'extrémité du bourg à l'angle de deux rues, le temple est isolé au coeur d'une parcelle délimitée par une clôture et un portail en fer forgé. L'édifice entièrement en brique, sans enduit, ne possède qu'un seul vaisseau charpenté, précédé d'un porche au sud-est et clos par une sacristie au nord-ouest. Le toit en bâtière est couvert de tuile plate mécanique. Le porche est surmonté d'un clocher-mur ajouré. Le vaisseau est ajouré de huit baies géminées comprises dans des arcs en plein cintre en brique. En extérieur, quelques éléments en calcaire sont utilisés pour le solin, en couronnement sur les rampants et les glacis des contreforts, pour les appuis et les meneaux des baies géminées, pour la rose placée au centre de la façade sud-est, en épis de faîtage et pour la bible ouverte sculptée au-dessus de la porte d'entrée. L'intérieur du temple est sobre et ne possède pas de décor hormis les vitraux (réalisés en 1882 par le verrier Gibert à Montauban; l'un d'eux porte la date accompagnée d'une signature) et deux piliers en fonte sculptés supportant une tribune en bois (située au sud-est). d'après base mérimée ICI
Merci à René G. pour son accompagnement lors de la visite du temple
- La mairie est située en angle d'îlot. Sa façade principale (orientée au sud) donne sur le parc dit de la mémoire et de la reconnaissance, la façade nord donne sur la place du puits. La mairie est construite en brique. Seul le solin et la façade ouest portent un enduit. L'édifice de plan rectangulaire possède deux étages et des ouvertures à arc segmentaire. Les façades sont animées par de nombreux cordons de brique. Les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage ont des appuis en calcaire. Les fenêtres du premier étage sont les plus travaillées : sous les appuis se trouvent des cartouches en brique et un entablement en brique surmonte l'arc segmentaire. La porte à arc en plein-cintre possède des piédroits avec des pierres gafonnières. La toiture aux longs pans en tuile creuse se prolonge en un avant-toit avec des chevrons sculptés. d'après base mérimée ICI
- Moulin sur l'Aveyron (site inscrit) privé: Ancienne minoterie du château qui produit de l'électricité, visible de la cour de l'école-château.
- Château fort reconstruit en brique à partir de 1329. Plus de renseignements ICI
- Lavoir: Restauré dans les année 60 est situé à l'angle de la D78 et de la rue du Lavoir photo par ICI et au lieu dit BOSC Haut Ouest
- Plusieurs fermes et demeures dans la commune classées: dans le village au 8 de la rue du 19 mars, 17 rue du château, Place de l'église, 2 rue des Artisans, 8 rue des Artisans, et rue Pérayret, et aux lieux dits CRAMBIÈS, LESTANG, Les FUSTIES, Le BRIDOU, les BOURRELS, les CABOSSES, PONTBOUILLARD, La BOUFFIÈRE, Le DUC, Les ALLÈGRES, Le RAMIER, BOSC Haut.
- Croix de Chemin: en village devant le temple du 19e, place de l'église, lieu dit Le BRIDOU (19e)
- École protestante située à La Bouffière sur le chemin du lavoir, construite en 1838 par l'architecte Lebrun a fermé en 1889, l'année de l'ouverture de l'école publique obligatoire au château de Bioule.
- Monuments aux morts de 1921 au village dans un jardin.
- Statue à la Vierge située place de l'église, date du 19e siècle. Sur la base de la statue en fonte est portée l'inscription suivante : "A. Durenne. Paris" (Ferronnier).
BIOULE autres particularités :
- Le pont : réalisé en 1875 a remplacé le "bac" qui reliait BIOULE à NEGREPELISSE(82) situé au lieudit Le port.
- aire de pique nique: sur l'esplanade surplombant l'Aveyron Plus de renseignements par ICI
- aire pour camping car Plus de renseignements par ICI
- les Forêts les plus proches: du Bretou 10.2 km, de la Garrigue 10.7 km, de la Grésigne 18 km, d’ Escatalens 25km, de Froumissard 25.1 km, de Sivens 25.2 km, de Montech 25.7 km, de Saint-Porquier 27 km
- circuit de randonnée PR2 : Plus de renseignements par ICI
- Beau point de vue sur le village: Au Nord en direction de Caussade, sur la petite route du Bois de la Tanguine qui part de la D78, le point le plus haut de la commune (208 mètres)
- 1 rond point comporte un puits en son centre.
- sa chaussée
Merci à Monsieur Le Maire Gabriel SERRA (depuis 20 ans) pour sa disponibilité : il aime son village et connaît par coeur son histoire et n'hésite pas à partager les légendes et traditions orales.
Les renseignements sur BIOULE proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- Communauté de commune
- cdg82
- site la mairie
- Blog fontaines et lavoirs ICI
- Chateau par Midi Quercy cliquer ICI
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- Monumentum
- France this way
- Les lavoirs
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Paroisse de BIOULE
- Vivre au pays
- Jour de marché
- Survol
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- France voyage
- e:territoire
- web ville
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Grand Sud secret et insolite ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- les personnages célèbres D’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI
- photo aérienne de Suvol en FRANCE (MAJ 26/08/2018) cliquer ICI
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
- Mes voyages en FRANCE
- Page Facebook d'après Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- Page Facebook DE TOURISME QUERCY SUD OUEST pour le visionner cliquez ICI
- You tube
- Viméo
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :