• La NOISETTE

    Plan du site         

    autres liens de la section :  Les visites déjà réaliséesles futures balades

     

    La NOISETTE

     

    CULTURE de la NOISETTE:

    Cette culture reste modeste en France, elle ne représente que 250 producteurs sur 40 départements. Elle est répartie en régions, dont les 2 plus grandes sont la région Aquitaine, avec 2 767 hectares pour une production de 4 150 tonnes de noisettes récoltées en 2013, soit 54 % de la production nationale, et la région Midi-Pyrénées, avec ses 832 hectares pour une production de 2 106 tonnes de noisettes récoltées en 2013, soit 27 % de la production nationale. Les 250 hectares de plantation du Sud-Ouest du Tarn et Garonne produisent plus de 800 tonnes d'un fruit d'une excellente qualité.

    En 3e position vient la Haute-Corse, avec un label IGP de noisette de Cervione, le seul label en France. Puis vient la région Rhône-Alpes.

    La noisette est riche en Oméga 3, en fibres, en vitamine E et B et aussi en minéraux (fer et magnésium...).

     

    Le noisetier: de la fleur à la noisette:  

    Le noisetier est aussi appelé coudrier. Sur un même arbre, peuvent se côtoyer des fleurs mâles et des fleurs femelles… et pourtant, un noisetier ne peut se polliniser seul: il est autostérile. Autre particularité : son cycle de vie dure plus d’un an ! c’est une espèce monoïque. 

    La fleur mâle, appelé chaton, se développe dès le mois de juin jusqu’à l’automne avant de rentrer en dormance jusqu’à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s’ouvrir.

    Vidés de leur pollen, ils sècheront avant de tomber en mars/avril. Sous nos climats à tendance océanique, la majorité de nos variétés cultivées sont dites protandre, c’est-à-dire que les fleurs mâles arrivent à maturité avant les fleurs femelles.

    La NOISETTE

    fleur mâle photo site la petite fleur du noisetier

     

    La fleur femelle plus discrète, se présente sous la forme d’un bourgeon, appelé glomérule, avec de petits épis rouges à l’extrémité, les stigmates. Les fleurs femelles recevront le pollen d’autres variétés.

    La NOISETTE

    fleur femelle photo site la petite fleur du noisetier

     

    De janvier à fin mars, lors de la floraison, les chatons jaunissent et leurs écailles s’ouvrent pour libérer le pollen qui sera transporté par le vent. La pollinisation se faisant par le vent et non par les insectes, le noisetier est dit anémophile.

    C’est notamment lors de cette période cruciale que se joue la récolte de l’automne suivant, car si la pluie est de la partie, elle empêche le vent de disséminer le pollen et « rince » les chatons de leur précieuse poudre dorée.

     

    Au début du printemps, les feuilles commencent à s’épanouirent à partir des bourgeons dits « végétatifs » qui étaient en dormance jusque-là. Si la noisette a été pollinisée durant l’hiver, la coque entame son développement. C’est également à cette douce période que les premiers bourgeons de la prochaine floraison font leur apparition.

    À la fin du printemps, à la faveur de températures élevées, le tube pollinique reprend sa croissance et féconde l’ovule. Cela donnera l’amandon (plus rarement deux amandons), la partie comestible de la noisette. Ainsi, la pollinisation et la fécondation sont des étapes dissociées dans le temps de plusieurs mois chez le noisetier.

    Au début de l’été, une fois que l’amandon a fini sa croissance, la coque revêt sa robe brune, on dit qu’elle se lignifie. L’amandon profite quant à lui des chaleurs de l’été pour mûrir et arrive à maturité entre fin août et mi-octobre selon la variété et les conditions météorologiques.

    En ce qui concerne les variétés cultivées en France, nul besoin de cueillir les fruits dans les arbres (comme cela se fait en Turquie par exemple), la précieuse noisette tombe, nous permettant de la récolter au sol. Elle sera ramasser mécaniquement à l'aide d'une récolteuse

     

    La NOISETTE

    Photo site "votre machine" par ICI

     

    Après la récolte, les noisettes passent par différents moyens pour être conditionnées.

     

    Conditionnement: Il a pour rôle de compléter le nettoyage en éliminant les morceaux de bois, les cailloux, de laver les noisettes et enfin de les sécher. Toutes ces opérations s'effectuent dans des stations.

     

    Le calibrage: Elles sont calibrées en fonction des normes fixées au plan international dans lesquelles apparait aussi la notion de criblage. Il en existe 5 classes de calibre, celle de 2 mm de -18 mm à + 24 mm. Celles de moins 13 mm sont classées comme déchets.

    Le cassage des noisettes: L'opération consiste à décortiquer mécaniquement la noisette, comme décortiqueuse il y a la meule rotative ou a mouvements alternatif. Un autre système celui de la casseuse rotative est utilisé en France.

    Conservation des noisettes et des amandons (Graine de l’amandier débarrassée de son écale et de sa coque):

    Pour celle en coque, il existe 3 types de stockage, ordinaire, réfrigéré, sous température négative.

    Pour les noisettes décortiquées, elle présente quelques spécificités par rapport à la noisette en coques, celle où il faut un froid immédiat avec un risque d'attaque de teigne des fruits secs si la température dépasse 17-18 °C. Pour les amandons, il faut les stocker à part des autres fruits.

     

    Opérateurs de mise en marché: Il existe une seule coopérative, UNICOQUE basée à CANCON (47), cependant il y a des agriculteurs indépendants qui commercialisent directement leur récolte auprès d'expéditeur vers la FRANCE et le monde entier.

    UNICOQUE: Coopérative leadeur du marché des fruits secs, grâce à une marque reconnue KOKI  Elle concentre 98 % de la production française de noisettes selon celle-ci. Elle regroupe 195 producteurs dans son réseau. En 2012, il y a eu un potentiel de 8 000 tonnes de noisettes pour 4 528 ha en 2013. Tout cela est acheté par différents organismes de commerce comme Ferrero, aussi dans l'industrie agroalimentaire, et en fruits de bouche. Ils sont vendus à des pays étranger (Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient). Le rôle de la coopérative, est de collecter la récolte pour réaliser les opérations de conditionnement du produit (calibrage, nettoyage, mise en sac). Son rôle passe aussi par l'aspect commercial mondial et de mettre sur le marché européen, la noisette après conditionnement.

    Le marché mondial de la noisette est dominé par la Turquie pour la noisette décortiquée, c'est un pays qui produit 600 000 à 900 000 t/an (avec des vergers familiaux produisant moins de 1,5 t/ha) soit 80 % de la production mondiale.

     

     

    La DREB en visite dans "une ferme de la noisette" Plus par ICI

     

    D'après la dépêche article de 1999 plus par ICI

    D'après le site office du tourisme de la Lomagne Tarn et Garonnaise par ICI

    D'après WIKIPEDIA par ICI

    D'après UNICOQUE par ICI

    D'après KOKI par ICI