• Simon de MONTFORT

    plan du site

     

     

    Simon de MONTFORT

    et 

    l'Occitanie

     

    Qui est Simon de Montfort ?
     
    Le 25 juin 1218, Simon de Montfort, chef de « l’armée des croisés contre les Albigeois », était mortellement touché par un jet de pierre lancé par une femme lors du siège de Toulouse.
     
    Cette croisade contre d’autres chrétiens, les fameux cathares, décrétés hérétiques par le Pape Innocent III, est plus vraisemblablement une guerre de conquête. La cible : le riche comté de Toulouse, ses alliés et vassaux et sa « convivencia ».
     
    Simon de Montfort, homme fanatique et cruel s’était déjà illustré lors du sac de Constantinople en 1204 contre d’autres chrétiens. Pendant près de 10 ans, il mis à sac nos terres du Languedoc. Il s’illustra par d’immondes bûchers et exactions.
    D’abord Minerve en 1210, suivi des horreurs de Bram, du siège insensé de Lavaur en 1211 avec le meurtre de Dame Guiraude, du bûcher de Moissac en 1212 où près de 200 parfaits périrent, et tant d’autres comme la mise à mort de chevaliers qui s’étaient rendus à Casseneuil (47) et Marmande (47) en 1214.
    Contre toutes les règles de la chevalerie, et par traîtrise, Simon de Montfort s’empara le 15 août 1209 de Carcassonne (11) et fit vraisemblablement assassiner le naïf Raymond-Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne, Albi et Béziers.
     
    Ne rendant pas hommage à ses suzerains directs, profitant d’erreurs tactiques des occitans et des catalans, il tua le roi Pierre II d’Aragon et comte de Barcelone, lors de la bataille de Muret en 1213.
    Un an auparavant, Pierre II d’Aragon s’illustrait lors de la fameuse bataille de Las Navas de Tolosa contre les Almohades, qui marqua à jamais la Reconquista.
     
    Enfin, Simon de Montfort osa destituer le comte de Toulouse, Raimond VI, lors des accords du Latran en 1215.
     
    Cet homme là ne fut en rien un chevalier, sinon un vil assassin et triste prédateur du Languedoc.
     
    Le 25 juin 2018, à midi, les cloches de Toulouse sonneront pendant 7 mn. La célébration de cet anniversaire peut sembler futile à certains mais pour d’autres, cet événement marqua à jamais l’histoire de l’Occitanie et l’épopée de l’histoire de France.
     
    D'après Valérie Rabassa en réponse au message de Rémi Constan Belrepayre  facebook 31/01/2021
     
    D'après WIKIPÉDIA ici