• plan Freycinet

    plan du site  

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI                                                       

    Les visites déjà réalisées, les futures balades

     

    Le plan Freycinet

    (1878-1914)

    (d'après le site de la mairie de LAGUEPIE) :

     

    Le plan Freycinet est un ambitieux programme de travaux publics, lancé en 1878 par le ministre des travaux publics Charles de Freycinet, principalement par construction de chemins de fer, mais aussi de canaux et d'installations portuaires.

    L’objectif majeur du plan Freycinet est de donner accès au chemin de fer à tous les Français, de façon à favoriser le développement économique du pays et à désenclaver les régions reculées. Il est officialisé par la loi du 17 juillet 1879.Outre des considérations économiques, le plan avait un objectif politique: promouvoir la Troisième République auprès du monde rural, souvent hostile au nouveau régime

    Le plan prévoit la construction de 8 700 km de voies ferrées d’intérêt local sur 181 lignes. Leur construction est assurée :soit par les grandes compagnies privées soit par l’État lui-même.

    Selon Freycinet, toutes les sous-préfectures doivent être reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu’un maximum de chefs-lieux de canton.

    La réalisation du plan Freycinet dura jusqu’en 1914, et il fut pratiquement entièrement réalisé. Cependant, de nombreux chefs-lieux de canton ne furent au final desservis que par de petits tortillards à voie métrique, d’une qualité assez médiocre.