-
MONTALZAT
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTALZAT (82270)
Visite de la DREB le 7 mai 2024 (14 participants)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MONTALZAT sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur une hauteur visible de tous les alentours, à l'ouest d'une commune fort étendue de 2750 hectares, dont l'altitude varie entre un minimum de 115 mètres et un maximum de 306 mètres pour une altitude moyenne de 211 mètres, entre la D38 (axe D820 et MONPEZAT de Quercy 82270,) et la D22 (axe CAUSSADE 82300, AUTY 82220, MOLIÈRES 82220,) et à mi-distance entre Cahors et Montauban, sur l’axe Paris-Toulouse (RN20), sortie Caussade sur l’autoroute A20.
Les différents hameaux de la commune : Castanède, Saint Jean du Fustin, Saint Julien, Sainte Victoire
14 cours d'eau traversant le territoire: Rivière le Petit Lembous, les ruisseaux de Bellefont, de Dourre, de Glaich, de Glério, de Paris, de Saint-Julien, de Sainte-Victoire, de Terrassou, de Vindrac, de l'Ancien Cande, de la Joigne, des Châtaigniers, du Rebou.
Les communes limitrophes : au Nord Ouest MONPEZAT de Quercy 82270, au Nord Est BELFORT de Quercy 46230, à l'Est LAPENCHE 82240, au Sud CAUSSADE 82300, à l'Ouest Saint VINCENT d'AUTÉJAC 82300, AUTY 82220
Le village est plutôt tourné vers CAUSSADE 82300, situé à 15 minutes soit 8 km de ville où siège la communauté de commune, à 30 minutes soit 32 km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 1h 10 minutes soit 86 km de TOULOUSE 31000 capitale régionale.
MONTALZAT La vidéo :
MONTALZAT son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "villa de Alesate (ou Elosate) apparaît en 655 (Donation de Didier) pour devenir "castrum de Alsato (1257) et Montalzat en 1334. Il s'agit d'un composé de Mont issu du latin MOTEM.
Le second est moins clair. Plusieurs propositions. Nègre propose un composé de l'évêque de Cahors au 5e siècle "Alithius". Dauzat propose les mots occitan "ausat" (hardi) doit indiquer la valeur militaire, ou du mot "ausat" issu du latin audere (oser) , ou du mot "ausar" issu du latin "altare" (élever, hausser). Autres propositions pour ce terme ALZAT : origine gauloise "alisier", un adjectif germanique "clair, brillant", autre origine gauloise "alis" (roche, hauteur rocheuse).
MONTALZAT son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie et GENEAWIKI)
Ancien castrum, l'agglomération était importante très tôt et chef lieu de baillie en 1259. Au milieu du 14e siècle, la cité fut protégée par un réseau complexe de fortifications. Celles ci ont été détruites lors des guerres de religion.
Les seigneurs du castrum initial étaient des Lagarde. Dans un acte d'hommage à Raymond 7, en 1232 il est écrit qu'ils firent bâtir la bastide de Montalzat près du château.
Deux mottes féodales rappellent qu’elle fut le siège d’une seigneurie qui dépendait de la baronnie de Caussade et dont les principaux seigneurs furent les Caminades et les Boissy d’Auterive.
Le 17 janvier 1369, durant la guerre de Cent Ans, c'est la bataille de Montalzat où les troupes françaises défont les troupes anglaises, dont les survivants seront à nouveau écrasés le 20 janvier à la bataille de Mirabel29.
Il y avait avant le 16e siècle 2 églises (Sainte Quitterie sur la butte et Saint Jean Baptiste au pied de la colline. On rebâtie la seconde après sa destruction et elle prit le nom de Saint Jean.
Il y avait 277 paroissiens en 1852.
MONTALZAT et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
De gueules au mont d'argent sommé d'un arbre sec de quatre branches horizontales du même, surmonté d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
MONTALZAT et ses personnalités notoires :
- Nicolas AUBESPIN (15??-16??): né à MONTALZAT et décédé à TOULOUSE après 1615. Franciscain et Prédicateur, auteur de plusieurs écrits. Peu de choses sont connues de lui. D'après BNF
- Pierre du CALVET (1735- 1786) était originaire de Montalzat. né à CAUSSADE et disparu en mer le 28 mars 1786, est un commerçant et juge de paix montréalais. Il intervint pour aider les acadiens lors de la Grande Déportation et fut un ardent défenseur de la cause du Québec. Plus par ICI
- Jean OUSSET (1914-1994) né à Porto en 1914 et décédé à PARIS, a passé sa jeunesse à Montalzat. Cet intellectuel proche des milieux royalistes fut l’un des auteurs majeurs de l’école du catholicisme contre révolutionnaire. Plus par ICI et par ICI
- Yves VAYSSIE (1935-2023) maire de 1971 à 2020. Maire qui a beaucoup fait pour la restauration du patrimoine de la commune y compris les églises des hameaux de la commune. Pus par ICI
- Jean BEDE : maire de 1904 à 1935.
MONTALZAT Aujourd'hui : Les 671 (en 2021) Les Montalzataises et Montalzatais
- Fait partie de la communauté de Communes Quercy Caussadais Cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY AVEYRON"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : 3e week-end de juillet
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à CAUSSADE 82300 (6km), le Mardi à NEGREPELISSE 82800 (15km), le Mercredi à SEPTFONDS 82240 (10km), le Jeudi à MONCLAR de Quercy 82230 (28km), le Vendredi à MOLIÈRES (12km), le Samedi à MONPEZAT de Quercy 82270 (4km) et à RÉALVILLE 82440 (11km), le Dimanche à Saint ANTONIN Noble Val 82140 (21km)
- La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 1 étoile
Activités:
Il reste une trentaine d'agriculteurs dont plusieurs producteurs de fruits et légumes (ail, melons, arboriculteurs) et un Domaine viticole AOC Coteaux du Quercy, 1 élevage de canard et 1 élevage de vache à viande.
La Société Cubero spécialisée dans la mécanique industrielle dans l'aéronautique. Le bâtiment de cette société a malheureusement pris feu en janvier dernier.
Producteur LONJOU FRUITS
Associations:
Comité des fêtes, ACCA, Les Amis du Parc (Ainés Ruraux), Les Amis en Balade (randonnée), Montalzat culture loisir.
Visite de la DREB le MARDI 7 MAI 2024 par ICI
MONTALZAT son patrimoine : (d’après Gayne et le site de la mairie)
- Le château–mairie: Le château est une bâtisse datant des années 1850 Voir plus par ICI
- Les anciennes écuries du château – salle des fêtes: Aménagée dans les anciennes écuries du château, la salle des fêtes a été récemment agrandie en salle panoramique. D’une capacité d’accueil de 250 personnes et profitant de l’environnement champêtre d’un parc ombragé de 2 ha, elle est particulièrement appréciée pour les mariages.
-
Depuis 2005, un nouveau bâtiment complète cet ensemble. Réalisé de manière traditionnelle par l’utilisation d’une charpente de réemploi, cet hangar (« Halle des associations ») offre un espace extérieur couvert de 70 m².
- La gare de Borredon: Plus par ICI
- Eglise Saint Jean Baptiste , construite en 1872 de style néo gothique par Théodore Olivier. Plus par ICI
- Une fontaine transformé en boite à livres en face de l'église
- Le Monument aux morts: a été érigé en 2002, sur un ancien cimetière désaffecté, en hommage aux 41 Montalzatais morts pour la France durant les guerres de 14/18 et 39/45;Réalisé par le cabinet d'architecture ALGA (GONZALEZ Luis) de MONTALZAT;
MONTALZAT autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Un point de vue magistral depuis le château d'eau avec plaque d'orientation. Plus par ICI
Ancienne plaque qui a été vandalisée et remplacée par celle ci dessous
- Un parc communal, « Bessey de Boissy » autour de la mairie magnifique pour pique niquer: il vaut le détour.
- les forêts à proximité: du Bretou (MONTRICOUX) à 14.6 km, de la Garrigue (Tarn) à 16.8 km, de la Grésigne (Tarn) à 27.9 km, Forêt d’ ESCATALENS à 31 km, Bois de Froumissard/Fromissard (MONTECH) à 31 km, de SAINT-PORQUIER 31 km, domaniale (MONTECH) 34 km.
- Le pigeonnier dans l'aire d'autoroute A20 dans le bois de DOURRE: difficile de voir si on ne prend pas cet autoroute! Promis la prochaine fois que je le prends je m'y arrête !!
- Le lavoir du Teron situé sur la Route de Caussade en bas du village. Je n'ai pas su voir le chemin qui y mène
- Chemins de Randonnée: Le circuit des mémoires plus par ICI
Merci à Jean Claude SICARD le maire de la commune pour son accueil chaleureux et le temps qu'il nous a accordé pour compléter les infos de cette page. Merci aussi à Corinne la secrétaire de Mairie pour avoir vérifié les infos indiquées sur la présente page!
Les renseignements sur MONTALZAT proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- cdg82
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- Monumentum
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Vivre au Pays
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- visio rando
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- France thisway
- Viméo
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 24/11/18) cliquer ICI
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- Blog de Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI (MAJ 24/02/18)
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Premières photos : (merci à tous ceux qui ont accepté le partage)