• Patrimoines oubliés de chez nous

    Plan du site

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez-vous, inscrivez-vous sur la newsletter cliquez ICI !         

    autres liens de la section :  Les visites déjà réaliséesles futures balades

     

    Patrimoines oubliés de chez nous

     

    Lignes de chemin de fer: plus par ICI

    Lo rutlèu !: plus par ICI

    Le travail à "ferrer les boeufs": 

    Il appartient au dit « petit patrimoine rural » au même titre que les lavoirs, pompes à eau, puits, etc … que l’on peut encore voir dans la commune, plus ou moins bien conservés.

    celui de MAUBEC photo mcmg82 

    Aux temps où on utilisait principalement la traction animale dans les campagnes pour tirer les attelages, charrettes et charrues, il fallait fréquemment ferrer les animaux de trait, non seulement les chevaux, les ânes et les mulets, mais aussi les bœufs et même les vaches. C’était la tâche dévolue au maréchal-ferrant grâce à un petit édifice spécifique, le « travail » (pluriel : des travails) Ce dernier est constitué de quatre montants verticaux en bois, ou en granite, selon les régions, reliés par des brancards horizontaux et couvert par une petite toiture de bardeaux.

    Un joug, un treuil, des chaînes et un repose-pied permettent de maintenir et soulever l’animal. En effet, les bovidés ne peuvent rester sur trois pattes comme les chevaux.

    Un usage médical aussi: Des revues médicales du début du XXe siècle (Sources BNF) exposent l’utilité du « travail » lors de la vaccination des bovins, qui, en permettant la précision de la piqure, évite au vaccin de mal se répandre et rendre la viande non comestible. Plus par ICI