-
CAUSSADE Saint Pierre de Milhac
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, CAUSSADE
CAUSSADE (82300)
Hameau Saint Pierre de Milhac
(en cours de construction)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
CAUSSADE Hameau Saint Pierre de Milhac sa situation:
Se situe à 119 mètres d'altitude et au Nord de l'agglomération de CAUSSADE, près de la voie ferrée, sur une terrasse qui domine la vallée du Candé.
CAUSSADE Hameau Saint Pierre de Milhac son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Dès 1254 la forme de "ecclesia de Milhaco" apparaît, pour devenir "Sancti Petri de Milhaco" en 1640.
Milhac, anthroponyme d'origine gallo-romaine (confirmée par des découvertes remontant à la même époque) suivi du suffixe ACUM pour désigner un domaine rural. Une famille est attestée dès le 13e siècle. On est passé de Amiliacum à Milhacum.
CAUSSADE Hameau Saint Pierre de Milhac son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Il y a tout lieu de croire que St Pierre de Milhac se situe sur la route romaine Toulouse-Cahors.
L'église d'abord possession du chapitre cathédral de Cahors, fut cédée à l'évêque diocésain à la suie d'un échange. Elle devint au 15e siècle un prieuré jusqu'à la Révolution.
Il y avait 313 paroissiens en 1852. L'abbé Cavaillé fut le dernier curé, jusqu'en 1925.
CAUSSADE Hameau Saint Pierre de Milhac son patrimoine : (d’après Gayne)
L'église se situe au milieu du cimetière. Elle a été reconstruite au 17e siècle et a succédée à une autre bâtie en 1430 mais détruite par les guerres de religion. Elle a été remaniée en 1888 et agrandie par l'adjonction d'un choeur, et surélevé les murs pour établir une voûte gothique.
Aujourd'hui elle comprend un choeur à 5 pans et une nef à 4 travées droites (15 m de long et 6 m de large). L'ensemble est voûté d'ogives. Les 2 chapelles latérales datent de la fin du 19e siècle (1844 et 1864).
Les murs étant en partie enfouis dans la terre il faut descendre 4 marches. Le presbytère s'adosse à la façade occidentale qui est surmontée d'un clocher mur à deux arcades.
Sainte Agathe et Saint Alpinien (la paroisse possède une relique de ce Saint) étaient honorés.
A noter qu'il existait jadis, sur ce territoire une église dédiée à Saint Maurice, qui fut détruite au 16e siècle dont il ne reste plus rien de nos jours. Elle a été incorporée à Saint Pierre de Milhac.
CAUSSADE Hameau Saint Pierre de Milhac Aujourd'hui :
D'après la base Merimée par ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)