• Les WISIGOTHS

    plan du site  

    Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI                                                       

    Les visites déjà réaliséesles futures balades

     

    LES WISIGOTHS

     

    Le royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des grandes invasions, qui a existé de 418 à 720.

    Il a d'abord Toulouse comme capitale : il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Après leur défaite face aux Francs menés par Clovis Ier à la bataille de Vouillé en 507, les Wisigoths d'Alaric II perdent Toulouse en 508 et transfèrent leur capitale à Tolède ; au nord des Pyrénées, ils ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths d'Italie. Après l'an 575, ils conquièrent le royaume des Suèves situé en Galice et le nord du Portugal.

    En 711, le royaume est conquis par les musulmans.

    En Tarn et Garonne : Les Wisigoths ont en effet occupé la région pendant près d'un siècle et avait comme capitale TOULOUSE; Ils ont été chassés par les Francs de Clovis, à l'issue de la bataille de Vouillé. Leur souvenir est resté assez vif puisqu'un Seigneur très important de la région de Toulouse portait le nom de Raymond de Gothie plus de 4 siècles après leur départ. 

    Bataille de Vouillé: plus d'infos par ICI

     

    D'après WIKIPÉDIA par ICi