• Les calvaires

    Explications et recherches du blog de "Mémoires des hommes de SAINTE LIVRADE SUR LOT"

    DISTINCTION CROIX-CALVAIRE

    Ce monument au bord du chemin, est-ce un calvaire ou est-ce une croix? La question de la différence entre une croix et un calvaire est souvent posée et mérite une réflexion.

    Le calvaire : Le mot calvaire provient du latin calvarium, traduction de l'araméen Golgotha voulant dire lieu du crâne. Ainsi, le calvaire est un monument qui commémore la crucifixion sur le Golgotha. Tout monument qui représente au moins trois personnages présents au Golgotha pourra être appelé calvaire. On ne considère pas comme suffisante la seule représentation du Christ (crucifix).

    La croix : On appelle croix, non seulement une pierre monolithe et taillée, mais aussi celle qui va porter un Christ, crucifié ou glorieux. Le monument est le plus souvent,  pas toujours, de petite taille. Au revers ou contre le fût, on peut y trouver une Vierge à l'Enfant, des personnages ou une piéta.

    Pourquoi y a-t-il des calvaires un peu partout dans nos campagnes?
    Aux carrefours des chemins, dans le passé, ont été érigées des CROIX en pierre, que l'on appelle ici, à tort, « DES CALVAIRES ». Ce sont autant de témoignages du passé, des coutumes et des évènements vécus par les habitants d'un temps révolu........ La plupart des croix se trouvent aux carrefours, endroits qui de tout temps, ont été entourés de mystères; dans les croyances anciennes, on pensait que diables et sorciers se retrouvaient là pour célébrer leurs sabbats. Il fallait se concilier avec ces mauvais génies afin de conjurer leurs effets maléfiques. C'est pourquoi on élevait aux carrefours des statues, des autels, voire des croix... Ces petits édifices servaient aussi de repères dans le cadre d'un voyage, à une époque ou ils étaient une aventure... On disait, « Tel jour je serai au calvaire de Tourtrés quand le soleil sera au zénith », une manière commode de se retrouver dans un lieu connu de tous. Certaines croix avaient un bénitier creusé dans la table de leur socle, on pouvait donc y lire la messe, surtout, si surélevées, elles servaient d'oratoire. D'autres ont été élevées au lieu même  d'un accident, qui avait coûté la vie à quelqu'un.

    Le pourquoi du comment.... 
    Il y a plusieurs raisons à cela :
    - Souvent dressé à un carrefour, le calvaire rappelle un évènement pour la paroisse, comme une mission, un temps spécial de prière, un lieu de rassemblement... Il peut aussi rappeler à tous un accident qui a eu lieu ou signaler une tombe comme c'est le cas dans les cimetières.
     
    - Dans les champs, il rappelle la prière. En travaillant dans les champs, chacun pouvait, en voyant un calvaire, penser au Christ, mort pour sauver tous les hommes, et donc prier. C'est une manière de confier au Seigneur le travail des champs et la future récolte.
     
    - Il joue aussi le rôle de poteau indicateur, et signale, surtout dans les endroits plats, que l'on s'approche d'un carrefour. Il invite alors à la prudence quant au choix de la route à prendre. Il a aussi un sens plus profond qui est de rappeler que nous pouvons prendre au cours de notre vie beaucoup de routes. C'est comme s'il nous interrogeait et nous demandait :
     
    "Quelle route veux-tu prendre pour ton bonheur ? ..."