-
CAUSSADE Château de la Placette
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, CAUSSADE
CAUSSADE (82300)
Château de la Placette
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Photo la région occitanie
Les 2 anciens murs, seuls vestiges de l'ancien château de Caussade ont été démolis en 2018 pour la réhabilitation du centre historique de la ville (aménagement de la place située à l'est de l'église et la construction d'une nouvelle halle), malgré l'intervention de l'association des Amis du Vieux Caussade.
Il s'agit essentiellement d'un mur, qui séparait les parcelles 385 et 386 du cadastre contemporain. Le module de la construction et la forme de la seule ouverture conservée, un étroit jour sous un linteau échancré, permettraient de dater le mur conservé du 12e siècle, sans exclure cependant une datation un peu postérieure.
Il est implanté suivant un axe presque exactement nord sud, perpendiculaire à l'axe de l'église. En février 2008, lors d'une première visite de terrain le mur était conservé sur une hauteur d'environ 4 m et une longueur d'environ 15 m, comprenant un angle arrondi qui pouvait peut-être appartenir au château et qui a été détruit lors de la démolition des constructions qui l'englobaient. Le mur conservé est construit en moyen appareil de calcaire, d'environ 15 à 20 cm de haut sur 30 à 35 cm de long. Il semble avoir subi au moins un incendie, qui a fait éclater le calcaire et l'a partiellement rubéfié. Une seule ouverture est conservée : un petit jour quadrangulaire de 62 cm de haut sous un linteau échancré en plein cintre, situé à 1,40 m du niveau de sol actuel.
Les sondages archéologiques réalisés au printemps 2012 par l'INRAP ont permis de mettre au jour des murs de construction similaire, sans qu'il ait été possible cependant de voir les éventuelles liaisons avec les murs conservés au-dessus du sol.De source bien informée, il était dit que les pierres du mur avaient été acheminées vers les services techniques de la mairie pour y être conservées. Pour quel usage ? À suivre !