-
MOUILLAC
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MOUILLAC (82160)
Balade du 6 septembre 2019 - 10 participants
Pays des Causses de CAYLUS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MOUILLAC sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Situé au Nord Est du département à la limite du Lot (Cahors 46 est à 32 kms soit 40 mn, MONTAUBAN à 43 km à 45 mn), la commune a une superficie de 908 hectares pour une altitude moyenne de 267 mètres (entre 187m et 326m). Le village n'a pas d'agglomération véritable, mais plusieurs petits hameaux. La mairie (établie dans l'ancienne école) et l'église sont situées dans la partie sud-ouest de la commune, sur une route de liaison (Puylaroque/Caylus), au milieu d'un secteur très boisé. La partie Nord fait partie du camp militaire de Caylus (450 hectares).
6 hameaux : Le Pouget (église, mairie, cimetière), Grabiélou (corps de fermes), Tarau (surplombe la vallée de la Lère morte), Pech (anciennes fermes restaurées), Perrufe (couderc « pature communale » entourée de maisons 18e, Cavaillé ( belles maisons quercynoises, ruisseau et sources de Mouillagol)
4 Cours d'eau traversant le territoire : le Ruisseau de Mouillagol, le ruisseau de la Lère Morte
Les communes limitrophes : au Nord Belmont-Sainte-Foi (46) , à l'ouest Puylaroque 82240 , à l'Est et au Sud CAYLUS (82)
MOUILLAC La vidéo :
MOUILLAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne Uc de Moillac en 1175, pour devenir Mouilhac après 1640. Il s'agit problablement d'un toponyme d'origine gallo-romaine, composé de MOLLIUS et du suffixe ACUM donnant MOLLIACUM désignant un domaine rural.
MOUILLAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
D'abord fief de la maison de Salvanhac, Mouillac passa dans le courant du 13e siècle au commandeur de Lacapelle-Livron. La commanderie fit en effet des achats de terres et de mas dès cette époque. Le prieuré , devenu ensuite église paroissiale, fut dédié à saint Jean Baptiste patron de l'ordre de Malte. La paroisse comptait 6 feux en 1351. A la fin de la guerre de 100 ans, en 1476, le commandeur Jean d'Arlende fit venir 12 familles de laboureurs du Rouergue à qui il concéda des conditions très avantageuses. Mais cela ne permis pas de faire une véritable agglomération. Il y avait 340 paroissiens en 1852.
MOUILLAC et son blason :
MOUILLAC et ses personnalités notoires :
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 15/12/18) cliquer ICI
MOUILLAC Aujourd'hui : Les 102 (en 2015) Mouillacoises et les Mouillacois ont des activités diverses. Il reste un agriculteur au hameau de Cavaillé, un atelier de poterie (spécialisé dans les faitières) à Tarau.
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy Rouergue - Gorges de l'Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale :
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi CAUSSADE (82)(20 km), le Mardi CAYLUS (82)(10KM), le Mercredi SEPTFOND (15km), le Jeudi à VILLEFRANCHE de ROUERGUE (12)(42 km)(40 mn), le Vendredi PARISOT(82)(20 km) , le Samedi CAYLUS (82)(10KM), le Dimanche SAINT ANTONIN NOBLE VAL (82)(22 km).
- Les associations "APICQ" et LBG (Lo Bèl Garric) Patrimoine et Environnement des Causses.
MOUILLAC son patrimoine : (d’après Gayne)
- l'église est dédiée à Saint Jean Baptiste. Construite à l'extrême fin du 15e siècle après la guerre de 100 ans, elle fut ruinée au 16e et reconstruite dans le courant du 17e. Elle a été rebâtie en 1858 sur le même emplacement, mais avec de plus vastes proportions. De style néo-gothique avec un coeur à 5 pans, un transept et un nef à une seule travée, une voûte d'ogives polygonales, l'église possède un clocher qui s'élève sur la façade occidentale en forme de porche au rez de chaussé; la tour carrée de 2 étages se termine par un flèche octogonale en ardoises. Michel LEJEAILLE, ancien maire a participé intensément à sa restauration dans les années 2000.
- Dans l'église la Piéta et la mise au tombeau des frères VIREBENT; A l'origine c'est dans le petit village de BIRON en Dordogne que le baron a fait exécuter autour du tombeau un groupe de sculptures en pierre. L'ensemble est tombé dans la collection de PIERPONT-MORGAN est a été expédié à NEW YORK au Métropolitan Muséum. Les frères VIREBENT architectes à TOULOUSE (1782-1830) avaient réalisé des moulages de ces sculptures et créèrent ainsi une série de statues en terre cuite qui lui valurent la médaille de bronze à l'Exposition de Paris en 1839.(4 exemplaires seulement à FOIX (09), VERDELAIS (33), MOUILLAC (82) et
- Le presbytère situé derrière l'église, est aujourd'hui une propriété privée. Le dernier curé fut l'abbé LOUPIAC jusqu'en 1960.
- La croix de mission (1967) sur la commune au lieu dit Pouget devant l'église,
- Un ancien moulin transformé en pigeonnier au lieu dit Pouget
- La mairie est dans l'ancienne école un pur style de l'architecture Troisième république : jusqu'à la fin du XIXe siècle, Mouillac n'avait ni mairie ni école. Pour ces fonctions, des pièces étaient louées chez l'habitant. A l'origine, l'école-mairie aurait dû être construit sur le patus de l'église, pour créer un village. Mais une riche héritière des moulins de Broze et du Pouget s'y opposa. Le nouvel édifice aurait gêné les vents nécessaires à bien faire tourner les ailes de son moulin.
- Les puits et fontaines : une dizaine dans la commune (3 entre Perrufe visibles de la route, à Pech à quelques pas de la route), à Perrufe et d'autres dans la vallée de Mouillagol sur le chemin de randonnée PR1.
MOUILLAC autres particularités :
- Elle possède deux vallées classées ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) :
- Vallée de la Lère morte Sentier de randonnée cliquer ICI
- Vallée du Mouillagol : Les trois fontaines situées au carrefour des trois communes de Caylus, Mouillac et Puylaroque ont toujours été un lieu âprement convoité. Ainsi en 1304 Bernard de Puycelsi, seigneur de Puylaroque, intente un procès contre le Commandeur de Lacapelle Livron, seigneur de Mouillac à propos de "l'abreuvoir du Mouillagol" (accessible à pied). (d'après APICQ)
- La fontaine de Fontmalnette sur le PR au hameau de Pech: un puits communal monumental mentionné depuis 1684 comme celui de Perrufe mais beaucoup plus grand, était destiné à désaltérer le bétail des fermes du hameau. Fontmalnette signifie "fontaine dont l'eau est mal nette, trouble" En effet on ne voit jamais son fond. Ce puits est alimenté par trois moyens : le système des nappes perchées et son emplacement en contre bas qui en fait un lieu de réception des eaux de ruissellement en cas de pluies torrentielles et enfin des canalisations souterraines qui récupèrent les eaux de ruissellement et débouchent dans le mur en fond de puits. Lorsque que cette fontaine déborde, son trop plein s'évacue dans le fossé qui alimente un autre puits situé en contrebas.
- Les phosphatières du "bois de Mouillac" : cliquer ICI
- qu'est ce une phosphatière
- Présentation du Mouillacitherium
- Ou visiter une phophastière ?
Je tiens à remercier Jean Claude Romano (1er adjoint) qui nous a accueilli très aimablement et il est évident qu'il est passionné par sa commune.
Les renseignements sur MOUILLAC proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Jour de marché
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Les communes Midi Pyrénées
- France voyage
- Carte de France
- Nominis
- Cirkwi
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- chambre d'hôtes
- La dépêche
- Le petit journal
- l'APICQ
- D'après Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE (MAJ 18/03/18) cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 15/12/18) cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newslettercliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :