-
MOUILLAC les phosphatières du "bois de Mouillac"
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, Mouillac
MOUILLAC
Les phosphatières du "Bois de Mouillac"
d'après Thierry Pélissié
Une phosphatière : qu'est ce ? :
C'est un endroit où se trouve des cavités dans le sol. Ces cavités sont tout simplement des phénomènes karstiques identiques aux "igues" (nom local des avens) et aux grottes, si abondants dans le Quercy, mais qui ont été creusés pendant une vingtaine de millions d'années (de l'Eocène supérieur à la fin de l'Oligocène), remplis au fil du temps par des carcasses d'animaux, du guanos, du végétal et de la terre la décomposition servira d'engrais pour les cultures appelé phosphate.
Ces phosphatières seront exploitées dès 1870. En 1886, le Service des Mines relève 161 centres d'exploitation ayant produit 30 000 tonnes de minerai d'une valeur marchande d'un million de francs, grâce à 1939 ouvriers. Mais, dès 1887, les gisements commencent à s'épuiser ; 112 phosphatières ferment ; 1776 ouvriers sont réduits au chômage. La nature reprit ses droits, et après un sommeil de plus de cent ans, les recherches paléontologiques pourraient, entre autres, contribuer largement à la compréhension et au suivi de l'évolution de la biodiversité et du climat en milieu continental. La commune de Mouillac se positionne avec enthousiasme pour la candidature comme site de référence pour la recherche scientifique géologique du futur pays d'art et d'Histoire.
Le MOUILLACITHERIUM :
illustration et texte d'après Maeva ORLIA Institut des sciences de l'évolution de MONTPELLIER (ISEM)-CNRS/Univ de Montpellier
Henri FILHOL erige en 1882 le genre Mouillacitherium à partir de fossiles récoltés dans les phosphatières de Mouilla, à laquelle il dédie le taxon. Mouillac est ainsi la localité type de l'espèce étalon du genre.
C'est un petit mammifère appartenant au groupe des artiodactyles. Ces derniers sont des ongulés (mammifères à sabot) au nombre pair de doigts représentés à l'heure actuelle par les ruminants, les cochons, les hippopotames, les lamas et… les cétacés ! Les premiers artiodactyles sont connus à l'état fossile en Europe, Amérique du nord et en Asie au début de l'Éocène, il y a 55 millions d'années environ», explique encore Maeva Orliac. Mouillacitherium est connu en Europe entre -42 et -35 millions d'années. Il était présent sur la commune de Mouillac il y a 37 millions d'années environ. "Ce tout petit artiodactyle, pesant entre 500 g et 1 kg, c'est-à-dire plus petit qu'un lapin domestique, est extrêmement rare et encore mal connu".
Son écologie reste énigmatique, car avec son museau allongé et ses dents pointues et crénelées, le Mouillacitherium était très différent de ses cousins actuels qui peuplent aujourd'hui les bois du Quercy : les sangliers et les chevreuils.
Henri Filhol :Médecin, naturaliste, géologue, paléontologue, zoologiste... Henri Filhol est né le 11 mai 1843 à Toulouse, mort le 28 avril 1902 à Paris. Dans le domaine de la spéléologie, son œuvre capitale a porté sur l'étude des phosphorites du Quercy, domaine qui a également passionné Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) prêtre jésuite, géologue, paléontologue et philosophe qui a travaillé en 1913 et 1914 sur les collections de phosphorites du Quercy déposées au Musée Victor Brun de Montauban Le paléontologue Henry Filhol a décrit de nombreux vertébrés fossiles. La Nouvelle-Zélande où il a travaillé sur les crustacés a d'ailleurs nommé un sommet de l'île Campbell, « Filhol Peak ».
Où visiter une phosphatière à proximité ?
A Bach dans le Lot voir le site internet ICI
Merci à Jean Claude ROMANO pour nous avoir fait partager sa passion et son amour pour son village de MOUILLAC.
les sites internet qui en parlent: