• Le Pays des Causses de CAYLUS

    plan du site                                                                lien vers les autres pays cliquez ICI

     

    LES CAUSSES DE CAYLUS  ou Haut QUERCY

     

    Les villes des Causses de CAYLUS :

    Bruniquel, Caylus, Cayriech, Cazals, Espinas, Lacapelle-Livron, Lavaurette, Loze, Mouillac, PuylaroqueSaint Antonin Noble Val, Saint-GeorgesSaint-Projet, Septfonds,

    Le Pays des Causses de CAYLUS

     

    Les causses du Quercy (d’après le guide michelin) sont composés de 4 causses (Causse de GRAMONT et de GREALOU -entre Lot et Dordogne, Causse de Limogne en Quercy -Sud du Lot, Causse de Martel -Nord de la Dordogne, Causse de Caylus).

    C’est à l’ère secondaire, il y a une centaine de millions d’années, que le socle du Massif central s’effondre et laisse place à la mer. À sa lisière, les dépôts calcaires s’accumulent et forment les causses. Un causse (du latincalcinus , chaux) est donc une terre calcaire recouverte de pelouse sèche, sans arbre. Elle est ce qui reste dès lors que le chêne pubescent a disparu. L’homme est à l’origine de cette disparition : comme le maquis, le causse est un paysage de dégradation. 

    Sans le couvert des arbres, le sol est nu. Au vent et confronté à de grandes différences de températures, il reçoit beaucoup d’eau en automne et en hiver, mais celle-ci est bue par la roche affleurante qui est perméable. Les plantes sont donc rabougries, toutes adaptées à la recherche profonde et à l’économie de l’eau, le genévrier par exemple, et les orchidées, innombrables au printemps. Entretenu par le mouton, le causse a été pendant des siècles débarrassé de ses pierres pour construire murets,(les cayrous) clôtures, abris, abreuvoirs et réserves d’eau. Les maisons sont faites de la roche sous-jacente. Bocage de pierres sèches, le causse est une steppe française désormais menacée par la fin de la paysannerie pastorale qui, par endroits, l’a déjà condamnée à revenir à l’état de boisement.

    Le causse de Caylus s’établit entre 200 et 350 mètres d'altitude. Il se situe au sud du causse de Limogne, flanqué du petit causse de Saint-Antonin. IL occupe une situation de carrefour à la limite du Quercy et du Rouergue. Ces plateaux sont venteux et les nuits sont froides, l’eau brille par son absence.  C’est le plus boisé des 4 causses car son sol est plus argileux. Le fond des vallées de la Lère morte, de la Lère et de Sietges abrite des prairies humides et de fauche, dont certaines sont inondables. Les versants, sont souvent escarpés et couverts d’éboulis. Les nombreuses combes entaillent les versants, et les bas de versants.

    Caylus  et, plus encore, Saint-Antonin-Noble-Val sont deux petites cités remarquables endormies sur leur riche passé. La plus grande partie de ce territoire est occupé par un terrain militaire.

     

     

     

     

     Faire un double clic pour revenir en haut de la page