-
MOUILLAC Hameau du PECH
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, MOUILLAC
MOUILLAC
Hameau du PECH
Situation du hameau :
En plein centre de la commune, au sud du camp militaire et au nord du lieu dit POUGET où sont situées l'église et la mairie. Ce hameau et ses alentours sont recouverts par des "molasses" dites de l'Agenais (un grès tendre à ciment calcaire), de l'âge tertiaire, alors que le reste de la commune est composé de calcaire de l'âge secondaire du causse de Limogne.
Cet ensemble est semi-perméable à imperméable, faisant fonction d'éponge qui retient les eaux de pluie. Il procure ainsi une réserve d'eau facilement accessible car peu profonde d'où sa capacité à alimenter les puits.
Patrimoine :
- Les 3 puits visibles de la route, restaurés par l'association APICQ.
- Fermes restaurées
- La fontaine de Fontmalnette sur le PR au hameau de Pech: un puits communal monumental mentionné depuis 1684 comme celui de Perrufe mais beaucoup plus grand, était destiné à désaltérer le bétail des fermes du hameau. Fontmalnette signifie "fontaine dont l'eau est mal nette, trouble" En effet on ne voit jamais son fond. Ce puits est alimenté par trois moyens : le système des nappes perchées et son emplacement en contre bas qui en fait un lieu de réception des eaux de ruissellement en cas de pluies torrentielles et enfin des canalisations souterraines qui récupèrent les eaux de ruissellement et débouchent dans le mur en fond de puits. Lorsque que cette fontaine déborde, son trop plein s'évacue dans le fossé qui alimente un autre puits situé en contrebas.
Texte APICQ : Association pour la promotion de l'Identité des Causses du Quercy
Les photos :