-
MOLIERES
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MOLIERES (82220)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MOLIERES sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur une hauteur qui domine les alentours, près du carrefour de la D20 qui va de LAFRANÇAISE 82130 à MONTPEZAT de Quercy 82270 et est traversé par la D959 qui mène de CASTELNAU-MONTRATIER 46 Lot à MONTAUBAN 82000; L'altitude varie entre un minimum de 102 mètres et un maximum de 223 mètres pour une altitude moyenne de 163 mètres couvre une superficie de 38,46 km².
Les différents hameaux de la commune : Espanel, Cantemerle, Saint Amans, Sainte Arthémie, Saint Christophe, Saint Paul de Fustin, Saint Nazaire, Saint Victor.
Cours d'eau traversant le territoire
Les communes limitrophes : au Nord CASTELNAU-MONTRATIER 46 Lot et MONTFERMIER 82270 à l'ouest MONTPEZAT de Quercy 82270, au Sud Est Saint Vincent d'Autejac 82300, au Sud MIRABEL 82240 et PUYCORNET 82220;
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
MOLIERES La vidéo : (après la balade prévue le )
MOLIERES son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "Molieras" apparaît en 1218. pour devenir bastidam de la Moliera (1269) et Moler (1526 et Molières en 1640. Hésitation entre deux origine "molièra" "carrière servant à la fabrication des meules ou terres humides. Mais la géologie du lieu nous indique que la région est constituée d'une terre dénommée mollasse. (grès tendre à ciment calcaire) qui oriente donc vers une origine latine MOLLEM (mou) suivi du suffixe au pluriel ARIAS donnant MOLLARIAS.
MOLIERES son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie, D'après Facebook tourisme QUERCY SUD OUEST
Les premières traces d’occupation du site remontent au tout début de l’ère chrétienne, les Cadurques, peuple gaulois du Quercy, avaient choisi le site pour sa position élevée, surplombant les vallées du Lemboulas et du Petit Lembous, aisément défendable. L’occupation romaine et la période de prospérité (des ruines gallo-romaines importantes on tété retrouvées) qui l’accompagne favorise le commerce et ouvre des voies de communication. “Moleriis” devient le passage obligé entre Tolosa (Toulouse) et Divona (Cahors).
Après quelques siècles de troubles et d’insécurité correspondant à la période des “Grandes Invasions”, le début du XIIe siècle marque le retour de la prospérité pour Molières. Les terres fertiles fournissent des céréales. Les nombreux moulins qui jalonnent les ruisseaux, produisent de belles farines.
Dépendant religieusement de l’archiprêtré de Saint Vincent de Flaugnac, Molières a pour seigneur Ratier de Castelnau. C’est en 1263 que les habitants obtiennent l’autorisation de bâtir une église dédiée à la Vierge (“Beata Maria de Molieriis”).
En mai 1270, Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, octroie à Molières une Charte des Coutumes, fondant ainsi, la quatorzième Bastide en Quercy. De par ses nouveaux statuts, le village échappe au pouvoir seigneurial, il est placé sous l’autorité du Bayle comtal puis royal (représentant l’autorité royale), qui est entouré de six consuls, élus tous les ans parmi les habitants. La Charte des Coutumes garantit la liberté des personnes, la protection des biens et le libre legs de ces biens. Chaque habitant doit participer à la défense de la Bastide, chaque homme est tenu d’assurer un service militaire de quarante jours : l’ost.
La bastide prend ainsi le relais d'Espanel, hameau situé à 3 km au nord et principal foyer de population. Les nouveaux habitants affluent et à partir de 1338, la Bastide organise son habitat sur la partie la plus haute de la colline, se protège d'un mur d’enceinte et édifie une tour de guet (qui dominera le village jusqu’en 1993). Des fossés sont également creusés autour de la ville vers 1350.
Ces défenses deviennent vite utiles car outre la Peste Noire de 1348 en provenance du Languedoc, la guerre Franco-Anglaise de Cent Ans est engagée. En 1360, le Quercy devient anglais, et Molières, restée française, est une sentinelle avancée en limite Nord du Comté de Toulouse. Molières vit retranchée derrière ses remparts jusqu’à la fin de cette guerre, en 1450.
C’est à partir de cette date que Molières retrouve sa prospérité et devient en 1573, Ville Royale. Mais cette période n’en est pas moins mouvementée. En effet, depuis 1562, catholiques et protestants s’affrontent dans la région. L’église, hors des remparts, sera attaquée et détruite en 1567. Elle ne sera reconstruite qu’au début du XVIIe siècle.
La constante volonté des habitants de mieux maîtriser leur avenir, la qualité et le dévouement de leurs consuls trouvent leur récompense en 1696, quand Molières devient la quatorzième ville du Quercy à envoyer des députés aux États Provinciaux.
Au début du XVIIIe siècle, l’essor de la cité et la richesse de sa bourgeoisie en font le centre d’un réseau d’échanges commerciaux très important. Toutefois, cet effort reposant sur l’économie agricole est contrarié, de 1785 à 1788, par de grandes sécheresses suivies d’hivers rigoureux.
La révolution de 1789 et son cortège de violences provoque de nombreux troubles dans la cité et Molières paie très cher sa qualité de ville royale : ses remparts sont détruits, ses armoiries martelées, ses cloches fondues pour faire des canons. Il faudra attendre l’arrivée de l’Empire pour que ses passions s’apaisent.
Molières devient une commune qui englobe 6 paroisses (Molières, Espanel, Saint Amans, Sainte Arthémie, Saint Christophe et Saint Nazaire) initialement dans le département du Lot. Elle change de département avec la création du Tarn et Garonne en 1808 par décret impérial de Napoléon. Molières est chef-lieu de canton rural composé des communes de Auty, Labarthe, Puycornet et Vazerac.
Avec l’expansion économique et démographique du XIXe siècle, le village s’étend le long de la voie de communication Montauban – Cahors (actuelle rue principale et Avenue de Larché). L’église en mauvais état et devenue trop exiguë pour accueillir tous les fidèles sera entièrement reconstruite sur l’emplacement du cimetière (ce dernier sera transféré hors du village, route de Labarthe). Elle sera inaugurée fin 1898. De l’édifice initial, seul subsiste le clocher de briques qui est désormais séparé de l’église. Il y avait 948 paroissiens en 1852.En 1900, sur la nouvelle place de l’église est construite une halle aux volailles ainsi qu’une zone de déchargement de marchandises. À partir de cette date, les charrettes n’ont plus à monter la dure côte qui mène sur la place de la vieille ville. Devenue inutile pour cause de disparition des marchés, cette halle sera démolie dans les années 1980 tandis que la place sera remaniée en 2009.
Le XXe siècle sera marqué, dès la fin de la première guerre mondiale, par un fort exode rural qui vide la commune de la moitié de ses habitants. À partir de la fin des années 1980, la tendance s’inverse enfin alors que Molières se modernise et se tourne vers le tourisme avec la construction d’une base de loisirs, autour d’un lac de 10 ha.MOLIERES et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
MOLIERES et ses personnalités notoires :
- Jean-Baptiste Chevalt (1817-1876): abbé du 19ième siècle qui fut aussi un architecte, peintre, archéologue qui restaura de nombreux édifices religieux dont celui de Rocamadour. Plus de renseignements ICI
- Léon Gambetta (1838-1882) originaire de Molières par sa grand mère Marie-Madeleine-Orazie Massabie (1812-1882) née près de l'église dont la famille tenait une pharmacie à CAHORS. Homme d’état français, membre du gouvernement de la défense nationale en 1870 puis chef de l'opposition, il est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la troisième république et joue un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du second empire. C'est notamment lui qui, le 4 septembre 1870, proclame le retour de la république. Il est président de la chambre des députés Chambre de 1879 à 1881, puis président du conseil et ministre des affaires étrangères pendant deux mois, entre 1881 et 1882.
- Gaston BOUNIOLS (1872- 1934): né 1 mars 1872 à Montcuq. Diplomate et élu sénateur pour quelques jours le 29 juillet 1934 jusqu’à son décès le 16 août de la même année à Molières (il n’aura finalement jamais siégé dans la Haute Assemblée). Il fit ses études secondaires au lycée de Toulouse, puis son droit à Paris où il obtint son doctorat et diplômé de l'Ecole des sciences politiques. Fut élu maire de Molières et conseiller général le ce canton le 29 juillet 1925. Il fut nommé président de l'assemblée départementale le 24 octobre 1928. Il fut brutalement emporté par une affection cardiaque le 16 août 1934 dans sa ville de Molières. Plus de renseignements ICI
MOLIERES Aujourd'hui : Les (nombre) gentilés
- Fait partie de la communauté de Communes Quercy Caussadais Cliquer ICI
- Fête locale :
- les associations à Molières ICI
- Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
- L'Auberge du Quercy Blanc, Le bar Brasserie La Baliverne, Nombreux gîtes sur la commune, Camping**** du Domaine de Merlanes qui sera plus particulièrement dédié aux populations du Nord de l'Europe. Camping*** Municipal du Malivert
MOLIERES son patrimoine :
- L'église de la Nativité de Notre-Dame de Molières : c'est en 1263 que les habitants de Molières obtiennent l'autorisation de construire une église proche de l'emplacement actuel. Située hors des remparts de la bastide, elle sera détruite en 1567 lors des affrontements que se livrent catholiques et protestants dont Montauban est une place forte. Elle ne sera reconstruite que plusieurs dizaines d'années plus tard, au début du xviie siècle. Deux siècles plus tard, le conseil municipal de Molières décide de démolir et reconstruire cette église mal entretenue devenue trop exigüe. Pour des raisons d'économie, son clocher de style classique est conservé tandis qu'une nouvelle église est reconstruite sur l'emplacement de l'ancien cimetière avec les matériaux de démolition issus de la précédente par l'architecte Léopold Gardelle à partir de 1895. L'église actuelle est officiellement inaugurée en 1898. Depuis cette époque, l'église de Molières possède la particularité d'être séparée de son campanile9. Ce dernier possède une cloche qui date du xviiie siècle et fut surmonté d'une croix en pierre jusqu'en 1920, date à laquelle elle est foudroyée avant d'être fixer sur le mur à droite du clocher à la suite des travaux de réaménagement de la place en 201010. Ses peintures intérieures ont été réalisées par René Lala-Gaillard en 192311. Elle est également décorée par deux tableaux: La Vierge au Chapelet, réalisée en 1841 par Laure Villery est alors acquis par l'État pour 800F12 et Le Christ au tombeau, réalisé en 1849 par Auguste Laugier d'après un tableau de Philippe de Champaigne, et acquis par l'État pour 500F. Photos des vitraux d'apès Wipédia ICI
- La bastide historique : la partie la plus ancienne du village où subsistent plusieurs maisons à colombage ainsi que les traces des anciens remparts.
- Les vestiges d'un ancien pont dit « romain » sur l'ancienne route royale qui reliait Paris à Toulouse, à la limite avec Puycornet, à Sainte-Arthémie15. Une partie du pont s'est effondrée à la suite de la crue de 1993.
MOLIERES autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Le lac et sa base de loisir plus de renseignements ICI
Les renseignements MOLIERES proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- D'après la Dépêche (MAJ 06/07/19) cliquer ICI
- Le petit journal
- Le Parisien
- Blog d'ALbert et Danièle cliquer ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI (MAJ 24/02/18)
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 24/11/18) cliquer ICI
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- You tube
- Viméo
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)