-
AUTY
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
AUTY (82220)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
AUTY sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune n'a pas de véritable agglomération, mais un habitat très dispersé. Mairie, église et château sont situé ensemble sur une hauteur qui domine les alentours. La D22 (CAUSSADE 82300-82300/MOLIÈRES-82220) traverse le territoire. La commune s'étend sur 7,4 km² et l'altitude varie entre un minimum de 123 mètres et un maximum de 218 mètres pour une altitude moyenne de 171 mètres.
Il n'y a pas de hameau de la commune.
La Rivière le Petit Lembous, le Ruisseau de Brugas, le Ruisseau de la Joigne, le Ruisseau du Rebou et le Ruisseau du Touron sont les 5 cours d'eau traversant le territoire de la commune d'Auty.
Les communes limitrophes : Au Nord Est MONTALZAT 82270, au Sud Saint VINCENT D'AUTEJAC 82300, à l'Ouest MOLIÈRES 82220, au Nord Ouest MONTPEZAT de Quercy 82270
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de CAUSSADE 82300 où siège la communauté de commune, à 30 minutes soit 32 km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 96km soit 1h30 de TOULOUSE 31000 capitale régionale.
AUTY La vidéo : (après la balade prévue le )
- Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) par ICI
AUTY son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "Ugone Arnaldo d'Alti" apparaît dès 1130 pour devenir "Guiral d'Auti" en 1180 et "Auti" en 1274.
L'origine de ce toponyme provient du latin ALTUS (haut, élevé). La situation du village sur une hauteur explique ce choix.
AUTY son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
Une villa d'Auty est signalé dès 1259, mais le noyau villageois non fortifié est attesté vers 1350.
Philippe VI de VALOIS (1293-1350) Roi de France de 1328 à 1350 sous le nom de Philippe VI, dit «le Fortuné» ou «le Catholique2» donna, en novembre 1347 à Bertrand Des PREZ, chevalier baronnet, Seigneur de MONTPEZAT, en récompense des services qu'il lui avait rendus (particulièrement à la bataille de CRECY) 70 livres de rentes assises sur la terre d'AUTY, en la paroisse de St Vincent d'Autejac que Bertrand Des PREZ légua le 30 juin au chapitre de MONTPEZAT avec toutes les autres rentes qu'il pouvait avoir dans le lieu d'AUTY.
Il y avait déjà à cette époque à AUTY une maladrerie (ancien hôpital) à laquelle plusieurs maisons de CAHORS servaient, une rente de toiles blanches et une certaine somme d'argent.
La paroisse est mentionnée pour la première fois en 1490. Jusqu'à cette époque, son territoire faisait partie de la paroisse de St VINCENT d'AUTEJAC.
La Seigneurie d'AUTY était mouvance de la baronnie de CASTELNAU de MONTRATIER. Elle eut néanmoins ses seigneurs particuliers, connus sous le nom d'AUTY, dès le 12" siècle. Leurs descendants en eurent la jouissance jusqu'en 1764.
Les dîmes en dépendant appartenaient à l'Evêque de CAHORS ainsi que le constate un procès-verbal de visite fait en son nom dans l'année 1768.
AUTY et son blason :
Pas de blason trouvé
AUTY et ses personnalités notoires :
-
Robert Constantin (1932-2004) Peintre illustrateur livres et disques (source BNF); né à PARIS et décédé à AUTY
- les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur:
Henri Olympe Joseph DE CRUZY-MARCILLAC pendant 37 ans de 1872 à 1909 (conseiller général)
- les personnages célèbres D’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI
AUTY Aujourd'hui : Les 148 (en 2021) Autinoises ou Autinois
- Fait partie de la communauté de Communes Quercy Caussadais Cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY AVEYRON"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale :
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à CAUSSADE 82300 (10 minutes 8 km), le mardi à NEGREPELISSE 82800 (20 minutes 18km), le mercredi à SEPTFONDS 82240 (20 minutes 15 km), le Jeudi à MONCLAR de Quercy 82230 (45 minutes 35km), le vendredi soir à MIRABEL 82240 (10 minutes 8 km), le samedi à RÉALVILLE 82440 (15 minutes, 14 km), le Dimanche à Saint ANTONIN Noble Val 82140 (30 minutes 27km)
Activité: voir plus ICI
où dormir?
Gîtes M. et Mme DELAGNES
Château DUMAS: Mme Elizabeth EZEKIEL
Artisanat:
les poteries de Mespoulié plus par ICI
Associations: Plus de détail par ICI
Le café associatif AU'TY Café
L'Imaginarium Plus par ICI
Divers:
AUTY son patrimoine : (d’après Gayne)
- Église de la Nativité de Notre Dame: L'édifice primitif fut dévasté au 16ème siècle et rebâti peu après. Voir plus par ICI
- Château Dumas: Plus de renseignements ICI
- La mairie
AUTY autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Son pigeonnier chenil:
Construit en 1860, pour Marcillac de Cruzy, propriétaire du château d’Auty. Le chenil est construit en retrait par rapport à la route départementale n° 22. Il se trouve sur l’alignement de l’allée bordée d’arbres qui mène au château dont il dépendait. Seul le rez-de-chaussée est réservé aux chiens de chasse, le comble à surcroît est destiné aux pigeons.
De plan octogonal, le bâtiment est construit en brique et porte un enduit à la chaux sur chacune des huit travées. Les uniques parties non enduites, sont les encadrements des ouvertures, le cordon de briques moulurées, la corniche et une partie du solin. Les entrées s’effectuent à l’est et au nord par deux portes à arc brisé. Chacune des autres travées sont éclairées par d’étroits jours en arc brisé. L’accès pour les pigeons, s’opère par la lucarne en bâtière, construite sur le pan oriental du toit polygonal et vraisemblablement par une ouverture rectangulaire percée sur la travée sud. Le toit couvert de tuiles plates est sommé par un épi de faîtage en zinc surmonté d’une girouette en tôle. La girouette représente un chien plaquant une volaille à terre. A l’intérieur, un plancher intermédiaire séparait le niveau des chiens, de celui des pigeons. Le pigeonnier a été restauré en 2013.
- Point de vue d’Auty, surplomb sur les coteaux de Montalzat et la campagne environnante, en face de la mairie.
- Ancienne école :
La première école a été aménagée après 1835 dans une maison acquise par la municipalité d'Auty, "située sur le point le plus élevé du village, éloignée de toute espèce de festivité, recevant l'air du levant, midi et nord, dans une position des plus agréables et des plus commodes du village". Le bâtiment actuel, édifié à l'emplacement du premier, n'est finalement envisagé qu'en 1875. Le projet, qui comporte une école mixte, une salle de mairie et un logement, construite par Auguste Picou, charpentier et entrepreneur de travaux publics à Caussade, et achevée en 1879. Le bâtiment a été désaffecté à la fin du 20e siècle et transformé en logements. Une fenêtre a durant cette période été transformée en porte d'entrée. Plus par ICI
- plusieurs forêt à proximité (Forêt du Bretou 16 km, Forêt de la Garrigue 18 km, Forêt d’ Escatalens 27.5 km, Bois de Froumissard 27.5 km, Forêt de Saint-Porquier 27.9 km, Forêt de la Grésigne 28.6 km, Forêt de Montech 31 km, Bois de Boutanelle 34 km
Les renseignements sur AUTY proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel ICI
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- trotte cailloux
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- You tube
- Viméo
- D’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI
- D'après le blog de MARIE51 (MAJ 04/2018) cliquer ICI
- Blog Histoire et patrimoine du Tarn et Garonne ICI
- d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
- D'après GENEAWIKI par ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage facebook Jean Claude COQUES)
Faire un double clic pour revenir en haut de la page