-
MONTECH
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTECH (82700)
(en cours de construction)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MONTECH sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la D928 (axe Montauban(82)-le Gers (32)), à proximité de la D813 (axe BORDEAUX/TOULOUSE). L'altitude varie entre un minimum de 82 mètres et un maximum de 133 mètres pour une altitude moyenne de 108 mètres couvre une superficie de 5014 hectares soit 50,14 km².
Les différents hameaux de la commune : La Feuillade, Le Mesnil, La Salle
23 Cours d'eau traversent le territoire : Le canal de Montech qui vient de Montauban (82) relie le canal d'entre deux mers ou canal latéral à la Garonne. Et la Garonne
Les communes limitrophes sont au Nord Est LACOURT Saint PIERRE 82290, à l'Ouest BRESSOLS 82710,au Sud-Est MONTBARTIER 82700, au Sud FINHAN 82700, au Sud Ouest MAS GRENIER 82600, à l'Ouest BOURRET 82700, au Nord Ouest ESCATALENS 82700,
Le village est plutôt tourné vers MONTAUBAN 82000 (préfecture) situé à 20 minutes soit 15km. LABASTIDE Saint Pierre 82370 où siège la communauté de commune, à 20 minutes soit 15 km et à 54 km soit 55 minutes de TOULOUSE capitale régionale.
MONTECH son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme plus ancienne apparait "Montegio" apparait dès 'an 955, pour devenir "Monteg" en 1289 et Montech dès 1516.
L'origine du nom est assez obscure. La plus probable un anthroponyme dérivé de MONT.
MONTECH son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
En 1134 est construit un village selon la forme d'un lieu fortifié (castrum): un rectangle muré, entouré de fossés et doté de 4 portes et tours.
Une charte communale détermine les droits et les devoirs des habitants et fixe l'organisation du village. En 1271, la cité devient royale. Les consuls du château de Montech jurent fidélité à Philippe III le Hardi (1245-1285), roi de France de 1270 à 1285.
Pendant les guerres de religion le village devient un bastion catholique et s'oppose à MONTAUBAN. Il résiste aux assauts, comme en 1569 quand le baron d'Arpajon et ses 6.000 hommes assiègent la cité. Les conflits durent encore 60 ans;
Le 18e siècle est prospère et l'industrie textile se développe avec tisserands, tailleurs, couturiers....
La construction du canal latéral à la Garonne, au milieu du XIXe siècle, conforte les activités industrielles de la commune avec l’ouverture en 1870 d’une papeterie qui emploie jusqu’à 300 personnes avant sa fermeture en 1968. La vie et l’histoire de Montech sont liées à la voie navigable, depuis la construction du canal de Garonne et du canal de Montech – un embranchement de 10,9 km qui relie le Tarn (Montauban) au canal latéral – et son port de plaisance, sa pente d’eau (1974), le tracé de la Vélo voie verte, la commune est un lieu de passage obligé pour les touristes et les randonneurs.
C’est une période de prospérité pour la ville qui voit la construction d’immeubles, en briques roses et galets de Garonne, et de maisons à colombages. Ces bâtisses accueillaient autrefois l’hôpital Saint-Esprit et l’orphelinat Larramet. Ils ont donné leurs murs à l’actuelle mairie depuis la fin du XIXe siècle.
Dans le même temps avec le développement de Montauban et surtout de Toulouse, la commune qui est idéalement située entre les deux grandes agglomérations, a bénéficié en vingt ans d’une forte poussée démographique. Entre 1990 et 2013, Montech a ainsi vu sa population doublée en passant de 3091 à 6072 habitants.
MONTECH et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
MONTECH et ses personnalités notoires :
- Jean VALES (1593-1661) : né et mort à Montech, écrivain occitan ou félibre Plus de renseignement ICI
- André Joseph Géraud ABBAL(1876- 1953) dit André Abbal est né le 16 novembre 1876 à Montech et mort le 20 juin 1953 à Carbonne (31). Il doit sa renommée pour ses sculptures en pierre en taille directe. Fils et petit-fils de tailleurs de pierre de Montech, André Abbal a étudié à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse puis est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris dans les ateliers d’Alexandre et d’Antonin Mercié. Devenu carbonnais par son mariage avec sa femme, il travaillait à Carbonne en alternance avec Paris. Il a réalisé le Monument aux morts de Lafrançaise, le Monument aux morts de Canchy et le Monument aux morts de Moissac (1925), et participe au Monument aux combattants de la Haute-Garonne (1928) à Toulouse, ou encore celui de Saint-Nicolas-de-la-Grave. En 1972, le musée André-Abbal et son jardin-musée, à Carbonne, ont été aménagés dans les lieux même où l'artiste travaillait. C'est un ensemble florentin, dominé par l'église Saint-Laurent, qui présente l'œuvre de l'artiste. Ce dernier repose dans son jardin. Au début des années 1990, la veuve d'André Abbal fit don à la ville de Carbonne d'une partie du jardin pour y créer un musée en plein air avec des œuvres monumentales de l'artiste. Par ailleurs, un collège de Carbonne porte son nom. Plus de renseignements ICI
- les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur.
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 02/12/18) cliquer ICI
MONTECH Aujourd'hui : 6 669 en 2020 Montéchoises et les Montéchois.
- Fait partie de la communauté de communes du Grand Sud Tarn et Garonne cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "MONTECH"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale :
- Le marché a lieu le Mardi matin. Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
Activité : (entre autre)
- Visite de la DREB LE 28 MAI 2024 compte rendu de la journée par ICI
Associations :
- d'après la mairie ICI
Divers :
MONTECH son patrimoine : (d’après Gayne)
Petit circuit d'après l'office du tourisme STG
- 1/ Place Jean JAURÈS: Sa configuration date de la fin du 19e et a été réaménagée en 2007 en esplanade de dalles de pierre.
1a/ derrière l'église, un kiosque à musique à l'ancienne (carillons de 17 cloches)
1b/ La fontaine au milieu du rond point
D'autres photos Fontaine au rond point (photo ICI) et Fontaine place Jean JAURÈS par ICI
1c/ Le poids public
- 2/ A l'entrée de la rue Sadi Carnot la porte NORD (Il y avait une porte à chaque point cardinaux)
Photo google ou guide Tarn Aveyron et commentaires de l'office du tourisme GSTG
- 3/ Au 7 de la Rue du collège: La maison à pans de bois et encorbellement est surmontée d'un étage ouvert qui servait de séchoir ou de grenier. Les murs penchés à chaque étage et les encorbellements successifs permettaient de gagner de la place sur la rue. Durant les guerres de religion, le collège Saint Front de MONTAUBAN
Photo google ou guide Tarn Aveyron et commentaires de l'office du tourisme GSTG
- 4/ Rue MAUBEC :
- 5/ La maison DUBOIS de BOUTARY, au N° 2, hôtel particulier bâti à la fin du 17e ou au 18e appartient à cette famille de 1816 à 1984. Au centre de la façade de style classique, la porte cochère est en retrait sous une arcade de briques. L'arc repose sur une pierre blanche en sailli, en forme de tailloir, et la clef de voûte porte la date de 1658. Le portail en bois est inspiré de la Renaissance.
Photo google ou guide Tarn Aveyron et commentaires de l'office du tourisme GSTG
- 6/ Place A. BRIAND: Le grand commerce se faisait sur la place sous une halle couverte qui a disparu. La maison Fossat au n°2 porte une tête de cheval, installée par un propriétaire passionné. (à vérifier!)
- 7/ Bd du Capitaine Jean Bergès: Dans cette bâtisse aux allures de château se réfugient les Clarisses au 17e siècle. Elles restent là jusqu'à ce qu'une ordonnance du Roi ferme vers 1750 le monastère de Montech. Vers 1830, Charles Prades de Lavalette (qui deviendra maire) achète l'ancien couvent et fait aménager le château et le parc. Le propriétaire suivant (la famille Montéchoises Bergès, à la tête de la papeterie) réaménage le château après la guerre.
8/ Rue LAYRAL: Les maisons évoquent la construction sous l' Ancien Régime: brique cuite, passée au four; brique crue, moulée et séchée au soleil (plus jaune); torchis, terre mouillée avec de la paille ou de l'avoine.
- 9/Rue de la Mairie: Le bâtiment à droite de la cour était la chapelle de l'hôpital des Pénitents bleus, confrérie religieuse installé à Montech en 1592. Parmi les services accueillis successivement dans ce bâtiment: un oratoire public où les prêtres prêtent serment à la Constitution civile du clergé, puis l'ancienne mairie, et la médiathèque.
- 10/ Place de la Mairie: A droite au fond du jardin, un corps de logis central aux ouvertures régulières, petits oeils-de boeuf et deux avant-corps surmontés d'un fronton triangulaire constituent un hôtel particulier style Louis XVI. L'immeuble qui abrite la mairie est un ancien orphelinat et l'hôpital Saint Esprit, dont il est fait mention dès 1399. Par ordre de réquisition de Louis XIII, l'hôpital reçoit les blessés des guerres de religion. En 1648, il est démoli et ses matériaux servent à la construction de l'actuel établissement. En 1843, pour cause d'insalubrité est édifié un nouveau bâtiment. En 1857, grâce aux dons des notables (dont Mr Larramet), un hôpital plus grand voit le jour à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite Le Parc. (voir §18); L'Hôtel de ville élit d'abord domicile dans le bâtiment de droite, et l'orphelinat occupe la partie gauche. Face à la mairie, les immeubles ont des petites ouvertures au 3e étage, qui servaient de séchoir.
- 11/ Rue des Pénitents, puis rue des Fossés: Une maison à colombage présente ses pans de bois et son remplissage de briques disposées selon la fantaisie du bâtisseur.
- 12/ Rue du Pont neuf: Le bâtiment percé d'ouvertures à arcades abrite les écuries de l'ancienne maison du Maréchal PÉRIGNON
- 13/ Boulevard de la République: Bel édifice du 18e ou 19e siècle, la maison du maréchal de Pérignon, attaché à Montech par son épouse, Hélène-Catherinne de GRENIER. Il est élu lieutenant-colonel de la Garde Nationale en 1790, puis juge de paix du canton.
- 14/ L'entrée de la Rue LAFARGUE: Deux piliers de l'ancienne porte du bourg fortifié sont les restes de la porte Est. (Il y avait une porte à chaque point cardinaux)
- 15/ Rue du Faubourg La Feuillade, et l'église Notre-Dame de La Feuillade : Dans cette rue se trouvent des hôtels particuliers avec de belles cours intérieures et de belles portes cochères qui appartenaient à des nobles ou de bourgeois. Au bout de la rue l'église Notre Dame de la Feuillade (1872): A l'origine, il n’y avait ici qu’une petite chapelle dédiée à la Vierge. On y venait en pèlerinage le 31 mai et le 16 juillet.
16/ Rue de l'église: A l'angle de la rue Emile Audibert, au N°4 était l'emplacement du tissal (????) de la Chartreuse de Cahors, elle abrite un magnolia vieux de 250 ans. En face une maison remaniée du 19e siècle est ornée de frises néoclassiques entre chaque étage: la brique a été modelée pour limiter les bas-reliefs antiques. Ils proviennent des ateliers du sculpteur toulousain Auguste VIREBENT (1792-1857).
17/ L’église Notre-Dame de la Visitation: style gothique méridional. Sa construction a commencé au cours du 14e siècle et s’est achevée au 15e. Son clocher indépendant et assez haut (46m). Tour octogonale à 3 étages, avec un carillon et ses 12 cloches actives. Cette église a été classée Monument Historique en 1918. Plus par ICI
- 18/ Boulevard de la République: La maison de retraite Le Parc, avec sa façade en longueur et son majestueux fronton triangulaire est construite en 1857 pour abriter un hôpital.
d'après le site guide Tarn par ICI
MONTECH autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- La pente d'eau plus par ICI
- La fôret d'Agre: À pied ou en vélo, avec ces animaux sauvages, son sentier botanique mis en place par le Conseil Municipal des Jeunes. Les panneaux d’interprétations vous informeront notamment sur les différentes essences d’arbres présentes. plus par ICI
- La voie verte: balade en vélo
- le port fluvial de plaisance plus par ICI
- Histoire de l'ancienne papeterie dont il reste la cheminée : Fondée en 1857, l'usine fabrique du papier paille pour la boucherie. En 1860, Arnaud VEISSIÈRE la transforme en fabrique de papier journal. Après 1900 La Dépêche du Midi ou l'Express du Midi se fournisse à l'usine. Plusieurs propriétaires se succèdent. Avant la guerre 3.000 tonnes par an sont produits. L'usine ferme en 1968. Il y a eu jusqu'à 300 ouvriers. Elle se situe le long du canal.
Les renseignements sur MONTECH proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel ICI
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme GSTG Grand Sud du Tarn et Garonne
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- You tube
- Viméo
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- Blog fontaines et lavoirs ICI
- D'après Facebook de Rémi Constant Belrepayre cliquer ICI (MAJ 10/03/18)
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- d'après la dépêche la forêt d'Agre (Maj 06/07/19) cliquer ICI
- blog "je traine ici et là" (MAJ 07/07/19) cliquer ICI
- FACEBOOK tourisme QUERCY Sud Ouest ICI
- Grand Sud Secret et insolite ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
Photos aériennes d'après ECTM (Entre Ciel Terre et Mer) (MAJ 12/2020) par ICI