• Le pays du QUERCY Blanc

    plan du site                                                                lien vers les autres pays cliquez ICI

     

    Le pays du QUERCY Blanc

     

    Les villes du QUERCY Blanc :

    AutyBouloc en QuercyCazes-MondenardLabarthe, Labastide-de-Penne, Lapenche, LauzerteMolières, Montagudet, Montalzat, Montfermier, Montpezat-de-Quercy,  Sainte-Juliette, Sauveterre, Tréjouls, Vazerac.

     

    Le pays du QUERCY Blanc

    À l’extrême nord, le Quercy Blanc est limité par les boucles de la basse vallée du Lot, prisonnières d’une fine marqueterie de parcelles de blé, de maïs, de vigne, de tabac. Des petites routes épousant au plus juste ces méandres permettent d’apprécier ces clairs villages, perchés ou à fleur d’eau, de belles églises, des châteaux remarquables, d’imposantes ruines féodales et, enfin, de ces maisons vigneronnes, coiffées de lauzes ou de tuiles canal, flanquées de leur pigeonnier et d’un escalier menant au bolet (terrasse souvent protégée d’un toit soutenu par des colonnes).

    Partout en Quercy Blanc, avec les églises, l’on remarque une foule de petites chapelles, qui servirent d’ailleurs de refuges pendant la guerre de Cent Ans. Les moulins à vent, les pigeonniers, tantôt portés par de graciles colonnes, les cazelles (cabanes en pierre) écroulées.

     

     

     

     Faire un double clic pour revenir en haut de la page