-
LABARTHE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LABARTHE (82220)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
LABARTHE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune n'a pas d'agglomération et l'habitat est aujourd’hui très dispersé, avec une population en diminution. Il n'y a pas de véritable hameau. En revanche, plusieurs paroisses se trouvaient autrefois sur son territoire. L'altitude varie entre un minimum de 105 mètres et un maximum de 242 mètres pour une altitude moyenne de 174 mètres couvre une superficie de 23,24 km² avec un relief vallonné où alternent bois et terres cultivées avec des paysages d'une grande diversité.
La commune comporte 3 hameaux : Nevèges, Saint Jean de Perges, Saint Martin des Bois
Cours d'eau traversant le territoire
Les communes limitrophes : au Nord CASTELNAU-MONTRATIER 46 Lot, à l'Est MOLIÈRES 82220, au Sud PUYCORNET 82220, à l'Ouest VAZERAC 82220
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
LABARTHE La vidéo : (après la balade prévue le )
LABARTHE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne apparaît en 1072 "Arnal de Labarta pour devenir Labarthe dès 1259. Il s'agit du terme occitan "BARTA" précédé de l'aticle. L'origine du terme est prélatine et il désigne tout ce qui concerne les broussailles
LABARTHE son histoire : (d’après page 34 de "La valorisation d’un patrimoine rural : le moulin de Saint-Géraud (Labarthe, 82220)" écrit par Céline Piazza
L’occupation humaine est attestée dès la période antique. C’est au 4e siècle de notre ère que des tribus imposent leur autorité sur le territoire, qui devient alors celui des Cadurques. De leur nom dérivent d’ailleurs ceux de « Quercy » et de « Cahors ». Mais le territoire n’échappe pas à l’expansion romaine, qui laisse des traces d’occupation bien définissables. C’est ainsi que de nombreux objets antiques ont été trouvés sur le canton de Molières, qui accueille aujourd’hui le village de Labarthe: des ruines de villas gallo-romaines ont été mises au jour dans 2 sites de la commune (Neuvèges et Fronfesque). Une présence militaire pourrait même être attestée avec la présence d’un praesidium (notion de défense ou de protection militaire).
C’est en tout cas sur l’emplacement de ce petit fortin ou village fortifié antique que se tiendra la résidence seconde des barons de Castelnau dès le 11e siècle. Au pied des murailles du château fortifié s’établit un village, alors nommé « Arnal de Labarta » dans un acte écrit sur la paroisse de Notre-Dame de Nevèges en 1072. L’ensemble villageois se développe ainsi durant presque cent ans, se dotant d’un notaire et d’un hôpital.
Mais le XIIIe siècle, marque le début des croisades contre les Cathares. Simon IV de Montfort dès 1212, s’empare de Moissac et de son abbaye, pillant le lieu de culte déjà renommé. Deux ans plus tard, ce sont de nombreux châteaux quercynois qui sont ravagés par les croisés, dont celui de Labarthe.
En 1230 le château est reconstruit et le village se développe de plus en plus et gagne en importance, jusqu’à se doter de ses propres consuls. Les documents d’affermage du château datés de 1259 indiquent que le nom de « Labarthe » est adopté à cette période-là. Une église dédiée à Saint-Géraud est édifiée. Elle sert également de chapelle au château.
La Guerre de Cent Ans débute en 1337 et le Seigneur des lieux, Ratier IV part combattre les Anglais en Gascogne, laissant alors son territoire sans réelle défense : Labarthe est attaquée. C’est Hélène, fille de Ratier IV, qui prend la tête de la baronnie à la mort de son frère en 1349. De nouvelles attaques sont subies par la baronnie la décennie suivante. En effet, alors que le traité de Brétigny donne en 1360 le Quercy aux Anglais, les seigneurs locaux se défendent, ne souhaitant pas tomber sous leur tutelle. Le roi d’Angleterre ordonne alors à son sénéchal Walkafara de lancer son armée pour une destruction totale entre Montauban et Cahors et le territoire subit de virulentes attaques. Entre chaque invasion le château du village est consolidé. De très grosses sommes sont même dépensées pour les reconstructions initiées par Jean de Roquefeuil, qui ne parvient pourtant pas à masquer les impacts de combats au sein du village et du château. La bataille de Castillon marque en 1453 la fin de la Guerre de Cent Ans.
Après cet épisode dramatique, le centre du village s’établit en contrebas de la première agglomération. C’est alors au lieu-dit « la Glayette », site de l’église Saint-Géraud que le village s’établit. La baronnie de Castelnau survit et évolue au fil des successions.
Mais en 1485 sa population se voit touchée par la disette et les maladies, laissant le territoire dans une grande misère. Son baron, Bérenger dit « Bringon » de Roquefeuil s’éloigne alors de ce lieu de résidence pour s’établir à Bonaguil (aujourd’hui dans le Lot-et-Garonne-47). Cet éloignement marque la fin d’une ère pour l’institution de la baronnie à Castelnau et Labarthe.
Le début des guerres de religion dans la deuxième moitié du XVIe siècle marque un tournant pour le village, la baronnie se voit déchirée dès 1573 sous Antoine III de Roquefeuil. Ce dernier prend en effet partie pour le duc de Guise, grand défenseur de la religion catholique ; tandis que son frère Hector se range aux côtés des calvinistes.
L’affaiblissement de la juridiction amorcée par ces nombreuses successions et changements de lignées atteint son paroxysme en 1785. En effet, le roi Louis XVI modifie l’administration des consuls cette année-là, signant alors la fin de la baronnie. Dès lors, le village de Labarthe se dégrade et perd son important rôle civil.
En 1788, de très grosses intempéries ravagent le village et alentours. Durant le siècle suivant, le village ne cesse de se dégrader.
En 1852 Labarthe était une annexe de Névèges et y avait 3 paroisses sur la commune.
De nos jours, l’importance passée du village est tombée dans l’oubli.
LABARTHE et son blason :
LABARTHE et ses personnalités notoires :
- Antonin PERBOSC (1861-1944): né à Labarthe-en-Quercy, le 25 octobre et décédé à Montauban le 6 août. écrivain occitan ou félibre. il fut un ardent défenseur de la culture et de la langue occitane. Il est mort en 1944 à Montauban. Militant pour la décentralisation, contre l’exode rural, pour la démocratie ainsi que la laïcité. autres renseignements selon vivre au pays ICI; Plus de renseignement ICI et ICI
- Jean-Claude HÉBRARD (1946-2017) ancien maire de 2008 à 2017, a passé toute sa vie sur sa ferme de Labarthe entre au conseil municipal de la commune en 1977. C’est bien en tant que poète occitan de talent que la notoriété de Jean-Claude Hébrard a fait son chemin. Il fut à l’origine de la création du foyer rural de Labarthe-Vazerac. Jean-Claude Hébrard a écrit 14 pièces de théâtre en occitan qu’il interprétait avec maestria avec les autres comédiens de sa troupe lors de soirée qui se déroulait généralement à guichets fermés. Plus de renseignements ICI
LABARTHE Aujourd'hui : 399 (insee en 2017) Labarthaises et Labarthais
- Fait partie de la communauté de communes des Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain cliquer ICI:
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale :
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
- Visite du LUNDI 21 AOUT 2017 La ferme pédagogique de Saint Martin cliquer ICI
LABARTHE son patrimoine : (d’après Gayne)
- Château de Labarthe: Plus de renseignements par ICI
- Moulin de Saint Géraud notre balade du 16/01/2017 ICI
LABARTHE autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- rando le circuit des oiseaux cliquer ICI
- sur le chemin du Quercy cliquer ICI
Les renseignements sur LABARTHE proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- d'après le blog trotte cailloux cliquer ICI (14/12/2017)
- D'après Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 29/09/08/18) cliquer ICI
- You tube
- Viméo
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les premières photos de la balade :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)