-
Moulin de St Geraud LABARTHE (lundi 16/01/17)
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, LABARTHE
Le MOULIN à eau de Saint GERAUD
LABARTHE (82220)
visite du 16 janvier 2017 (19 participants)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
les photos en bas de page
La vidéo
Présentation :
C’est l’histoire de la rencontre de deux nouvelles vies. Celle de Jean-Michel qui décide de quitter le Poitou et son métier de négociant en grains ; et celle d’un moulin à eau aux portes du Quercy sur la rivière La LUPTE, qui ne tourne plus depuis 1959. Aujourd’hui, les deux compères travaillent de concert. La petite boulangerie, située dans le moulin doté d’une roue à aubes, a gardé son charme d’antan. Jean-Michel façonne ses pains sur une toile de lin. A la fin de la journée, le pétrin a fini de brasser la farine, le levain et l’eau. Pour découvrir toutes ces étapes de fabrication, montez à l’étage. Là, la meule et les deux turbines s’activent. Le blé y est broyé et la farine complète passée au blutoir afin d’obtenir un type 80, la base des boulangers. Jetez un coup d’œil aux nombreux panneaux qui évoquent l’histoire du pain, les idées reçues, les proverbes ou le vocabulaire du boulanger. (d'après article de la depêche du 05/06/2013)
Visite, démonstration et cuisson, vente de farine, de galettes.
Contact Jean Michel FERRU au 05 63 67 68 99. Merci pour son accueil. Avec sa fille, ils ont répondu à toutes nos questions très gentiment.
Cours d'eau LA LUPTE : Autres nom de La Lupte : rivière la lupte, ruisseau la lupte, ruisseau de saint-barthélémy. Il prend sa source à Pern dans le Lot et se jette dans le LEMBOULAS à Lafrançaise dans le Tarn et Garonne après avoir parcouru 27.1 Km.
Plus d'information sur les sites suivants :
FEDERATION des moulins de FRANCE cliquez ICI
Les premières photos :
Elles ne sont pas géniales (j'avais oublié mon cher NIKON. J'ai donc utilisé mon smartphone !! D'autres plus jolies vont arriver : heureusement François, Annie et Danièle ne l'avait pas oublié !!