-
LABARTHE Hameau de Nevèges
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LABARTHE Hameau de Nevèges (82220)
(en cours de construction)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Hameau de Nevèges sa situation:
Le hameau est situé à l'extrémité Nord de la commune de LABARTHE, près du département du Lot à 3 km du bourg; Il ne reste plus que l'église et son cimetière mais aussi quelques bâtiments annexes privés.
Hameau de Nevèges son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne parroquia de Nebedgas (1072) et Nevèges au 18e siècle.Paraît obscur, plusieurs propositions mais la plus probable viendrait du mot "neige". En effet Notre Dame est la patronne de cette église. Et il y a beaucoup de Notre Dame des Neiges dans la région. Est une métaphore de la pureté immaculée de la Vierge.
Hameau de Nevèges son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Abondamment cité dans les écrits médiévaux, il s'agissait du siège d'un archiprêtre qui s'étendait sur un territoire à cheval sur les départements du Lot et du Tarn et Garonne. Situé probablement sur une implantation romaine d'où l'origine du toponyme. Des vestiges de villa galo-romaine (1er siècle de notre ère) ont été retrouvés sur le site. Il y avait 591 paroissiens en 1852. La paroisse avait une annexe Sansti Martini de Divilhaco située sur la commune de Castelnau Montratier(46-Lot)
Hameau de Nevèges son patrimoine : (d’après Gayne)
L'église de l'assomption a été rebâtie à la fin du 15e siècle sous la forme de rectangle allongé, divisé en 4 travées inégales, dont la première constitue le choeur. La voûte d'ogives évidées possède des clés ornées de motifs flamboyants que l'on retrouve aussi sur les culots de retombée. Il semble que la seconde travée ait été le choeur primitif. Le sol a été restauré . Sur la 3éme travée se trouve de part et d'autre une chapelle basse voûtée en berceau. Le clocher a été refait en 1861 sur une base carrée avec une tour octogonale en briques. Au dessus du maître autel s'adosse un grand retable en plâtre du 18e où figure en haut relief une Assomption et les images de saint jean l'Evanéliste et de Saint Jacques le Majeur. Un petit relable en bois doré et peint avec une statue représentant Sainte Anne.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos de la balade :