-
POUPAS
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
POUPAS (82120)
visite 24 avril 2017
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Visite du 27 avril 2017 (14 participants)
POUPAS la vidéo :
Les photos sont en bas de page.
POUPAS Sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé au carrefour de la D11 (qui relie MANSONVILLE à MARSAC), ligne de crête entre l'ARRATZ et le Camesson, et de la D86 qui reljoint la D40 reliant MANSONVILLE à Saint CLar et qui longe l'Arratz à l'extrême Ouest de la commune. Superficie 1026 hectares, altitude 167 mètre en moyenne. La commune est traversé du Nord au Sud par la D89 (qui relie MANSONVILLE à CASTERON (32 Gers)).
Le village a été récompensé cette année par le concours des villes et villages fleuris dans la catégorie présentation du village.
Les 9 cours d'eaux qui traversent le territoire : Rivière L'arrats, Ruisseau de Goujon, Ruisseau de la Hitte, Ruisseau de Bédout, Ruisseau de Langlés, Ruisseau de Cameson, Ruisseau de Puycardon, Ruisseau de Candelon, Ruisseau de Pédébaux.
Les communes limitrophes : Peyrecave(32340), Marsac (82120), Lachapelle (82120), Balignac (82120), Saint-Jean-du-Bouzet (82120).
POUPAS son toponyme de : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
La forme la plus ancienne Poupaux (1333) Popanis ( 1381) Sanctus Christophorus de Popassio (1486).
Le toponyme reste obscur : Un popàs (prononcer poupas) désigne dans le Gers une "viande sans graisse et sans os" d'après Palay. La "popa" (prononcer la poupo) designe le sein des mamifères. Il peut représenter une colline arrondie comme le pensent "Dauzat" et "Négre". En effet le village ne se situe pas sur une colline isolée, mais sur une ligne de crête constituée de mamelons qui se succèdent.
POUPAS son histoire : (d’après la communauté de commune et site www château de France): Le premier groupement de population se constitue en bordure du ruisseau du Cameson, autour de l'église Saint Martin du Riols, au lieu dit "Saint Martin". Elle disparaîtra en 1513.
En 1291, Poupas fait partie des fiefs qui appartiennent indivisément à Hélie de Talleyrand et à Bors de Talleyrand, vicomtes de Lomagne, terre qu’ils cèdent à l'abbé de Moissac en garantie d'une obligation.
Un château fort en bois (une tour de défense) aurait été construite au point le plus élevé (Le Cap du Loc soit mot à mot "la tête du lieu" en français !!). A la fin du 13é siècle un autre château en pierre est construit : sa localisation en contrebas du village laisse penser que le premier château existait encore à cette date.
De 1385 à 1671, c’est la famille d’Antoine d'Arbieu de Poupas et ses descendants qui jouissent de la seigneurie de Poupas.
En 1688, Antoine de Rességuier est qualifié seigneur de Poupas par son mariage avec Anne de La Tour, dame de Poupas. En 1756, Poupas sera vendu judiciairement et adjugée, par arrêt du parlement de Toulouse en faveur de Melchior-François de Reversat de Celès, conseiller audit parlement.La municipalité actuelle continue de faire des recherches dans les archives nationales.
POUPAS et ses cours d'eau : l'ARRATZ et le Camuson
POUPAS Aujourd'hui : Les 89 Poupassiens, Poupassiennes (en 2013) vivent essentiellement de l'agriculture (céréales, melons, noisetiers essentiellement). Il reste 5 agriculteurs sur la commune et 1 charpentier. Il n'y a plus de commerces depuis la fermeture du restaurant.
On dénombre à ce jour 3 Gites (DENEGRE, JULLIAN, TAYLOR) pour les touristes qui trouveront calme et tranquillité.
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : 1er Week End d'Aout
- Le Vendredi matin les Poupassiens et Poupassiennes doivent se rendre au marché à LAVIT à 10 Kms. Les marchés de VALENCE d'Agen en Tarn et Garonne (23kms) et celui de FLEURANCE dans le Gers (23kms) plus important ont lieu le mardi.
POUPAS son patrimoine :
- Eglise de ST CHRISTOPHE date de la 2e moitié du 15e, la chapelle sud et l'actuelle sacristie du 18e siècle. La chapelle nord a été détruite en 1902 (Patrimoine midi Pyrénées). Un travail de restauration a commencé et à permis de "ressortir" les diverses statues des Saints et des Saintes (Jeanne d'Arc, Ste Germaine de Pibrac, entre autre) stockées pendant des années dans une ancienne chapelle fermées par une cloison en brique. Les travaux sont longs et avancent petit à petit. Le nettoyage de l'ancienne sacristie a été assuré par la commune. Les travaux d'entretien vont continuer et seront toujours assurés par la mairie. Une niche du mur fermée par une petite porte "d'époque" conserve bien précieusement des bouteilles de vin de messe du dernier curé !! Pour écouter l'angelus cliquer ICI
- Le village est tout en longueur avec une rue principale qui part du "Cap du Loc" jusqu'à l'église. La plus vieille maison se situe en face l'ancien presbytère sur la D11. L'ancienne école (1820) est devenu une maison d'habitation privée. On peut imaginer l'ancien préau dont les voûtes ont été murées par des pierres de l'ancien château détruit. Des inscriptions incomplètes dans les pierres sur la façade de la battisse carrée atteste de l'origine de celles ci.
- Une petite cabane, vestige de l'ancien maréchal ferrant.
- Ne cherchez pas le moulin à vent, il n'y est plus : Seul le nom du lieudit subsiste. Nous n'avons pas trouvé de pigeonnier dans le village.
- Fermes classées au lieu dit Martin, Tissines et La hitte Ouest sont visibles de la route.
- Le château actuel construit au 17e siècle, plus de renseignements par ICI
- Pigeonnier au lieu dit Bayrou Nord.
POUPAS autres sites touristiques:
- table d'orientation avec une superbe vue sur la campagne dodue et les villages de Plieux, Lectoure et Miradoux.
- le vieux platane, seul rescapé du château en pierre aujourd'hui démoli.
- Il existe une source au sud de la commune non accessible à ce jour. La mairie s'active à réhabiliter le lieu avec un chemin accessible.
- Une forêt domaniale occupe 46 hectares au Sud Est du territoire.
POUPAS Sites INTERNET qui parlent de :
- la mairie (ancien site pas actualisé)
- patrimoines Midi Pyrénées
- Office de tourisme
- La communauté de communeD'après Facebook de Rémi CONSTANT BELREPAYRE cliquer ICI
- Tourisme Tarn et Garonne
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 03/01/19) cliquer ICI
Merci à Monsieur le Maire Pascal GUERIN et à son conseiller Paul KENDALL pour le temps qu'ils ont accordé à l'équipe des "baladeuses du 82" très aimablement, pour la visite guidée et pour tous ces renseignements qui rendront notre balade très agréable et enrichissante. Documents remis par la mairie cliquer ICI
POUPAS les premières photos :
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
Faire un double clic pour revenir en haut de la page