-
POUPAS son château
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, POUPAS
POUPAS (82120)
son château
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Situé en contrebas du village, c'est en 2021 une propriété privée qui n'est pas ouvert à la visite.
Historique:
Le château de Poupas a été construit au 17e pour la famille d’ARBIEU, Seigneur, à l'emplacement d'un château qui a appartenu aux vicomtes de Lomagne depuis 1306.
En 1688, Antoine de Rességuier est qualifié seigneur de Poupas par son mariage avec Anne de La Tour, dame de Poupas.
En 1756, Poupas sera vendu judiciairement et adjugée, par arrêt du parlement de Toulouse en faveur de Melchior-François de Reversat de Celès, conseiller audit parlement.
L'édifice sera ensuite signalé en ruine au 19e siècle et reconstruit partiellement vers 1860 avec adjonction d'une aile à l’Ouest.
Dès 2014 et sous l'impulsion du maire Pascal Guérin le propriétaire actuel a accepté de réhabiliter l'édifice, ainsi que le parc y attenant : un gros travail de défrichage a fait disparaître les taillis, les ronces, les arbres morts et les souches, ce qui dégage les environs du château que l'on peut voir en entier.
Puis le propriétaire entamera ensuite la rénovation de la toiture, et même si le bâtiment n'est pas habitable aujourd'hui, il sera, plus tard, un but de promenade, d'autant que les dépendances comportent d'anciennes écuries qui, de l'avis des spécialistes, sont un bâtiment d'un grand intérêt architectural.
Construction:
De plan rectangulaire en trois partie, la plus imposante est le donjon rectangulaire à trois niveaux avec lucarne sur toit en croupe.
L'édifice accolée d'un bâtiment oblong à deux niveaux toit à deux pans, prolongé d'un pavillon rectangulaire à deux niveaux accolé sur l'arrière d'un pavillon carré de même niveau.
Famille liée au château :
Melchior-François de Reversat de Celès : La famille Reversat était au début du XVIIe siècle une famille d'ancienne bourgeoisie de la ville de Mende. Sa filiation remonte à Melchior Reversat, bourgeois et consul de Mende en 1617 qui acheta la seigneurie de Pailherets en 1617. Cette famille se fixa à Toulouse vers 1680 avec son arrière petit-fils Nicolas de Reversat de Célès[2], anobli en 1681 par une charge de conseiller au Parlement de cette ville.
En 1741 Melchior François de Reversat de Céles, conseiller au Parlement de Toulouse, devient seigneur de Marsac, par héritage de Mathias d'Hauterive, cousin de sa mère Marie-Thérèse d'Hauterive, seigneur de Marsac. En 1789, La famille de Reversat de Célès de Marsac fut représentée aux assemblées générales de la noblesse tenues à Toulouse et à Muret.
D'après Château de FRANCE par ICI
D'après la communauté de Commune LOMAGNE en Tarn et Garonne par ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI
D'après le ministère de la culture par ICI
D'après WIKIPÉDIA voir par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI
D'après la Dépêche par ICI