-
MARSAC
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MARSAC (82120)
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
La visite a eu lieu le LUNDI 8 juillet 2019
MARSAC sa situation par GOOGLE Maps :Positionnement ICI
La commune, située aux confins du département de Tarn-et-Garonne, dans sa partie sud-ouest, à la limite de son département d’origine le Gers, s’étale sur une dizaine de kilomètres du nord au sud sur une superficie de 1 489 hectares avec une altitude moyenne de 165 mètres (minimum de 80 mètres et un maximum de 248 mètres). Le village est situé à peu près au centre avec son château et son église, sur la D 25 (de Lavit à l'Est à Lectoure à l'Ouest) et près de la D 11 (Axe Valence d'Agen (82) à Auch (32). Il est sur la crête qui domine les vallées du Camuson à l’est et du Langlés à l’ouest.
Pas d'anciennes paroisses.
Situé de (30mn) soit 23 km de BEAUMONT de Lomagne à (1h) soit 54 km de MONTAUBAN (préfecture), de à (1H20) soit 102 km de TOULOUSE capitale régionale et 40 mn soit 47 km d'AGEN (47) et 45 mn soit 45 km d'AUCH (32)
Cours d'eau traversant le territoire : Rivière L'arrats, Ruisseau de Campunau, Ruisseau de Langlés, Ruisseau de Cameson,
Les communes limitrophes :Au sud : Casteron (32), Mauroux (32), Saint-Créac (32), à l'Ouest GRAMONT, Miradoux (32), au Nord POUPAS, à l'est BALIGNAC, MONTGAILLARD.
MARSAC La vidéo :
MARSAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "condominum de Marsaco (1343 in fds Doat) pour devenir "Sanctus Bartholomeus de Marsaco" (1741 in PL) ; Marsac (Cassini). Ce terme désigne sans doute un domaine rural, avec un anthroponyme d’origine gallo-romaine et le suffixe -ACUM. MARTIUS et MARCIUS sont tous deux largement attestés. Le premier est un dérivé de Mars (Dieu Romain de la guerre) et le second un gentilice issu de Marcus, lui-même dérivé de Mars. L’un comme l’autre peut être à l’origine de ce toponyme. En effet, le résultat habituel de -ti- après consonne et de -ci- est le même, et les deux anthroponymes ont une fréquence importante. Nous avons donc le choix pour l’étymon entre MARTIACUM et MARCIACUM.
MARSAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Le site était habité dès l’Antiquité (age de fer 500 à 700 ans avant JC): on a découvert des vestiges d’établissements gallo-romains à Couloussac et à Corneillon (ancienne paroisse qui n'existe plus) (cf. CAG 82). Selon Dupuy, à partir d’une tour de guet sur un piton, fut implanté un castelnau-forteresse médiéval, avec un corps de logis Renaissance, autour duquel s’est établi le bourg. Cassini signale église et lieu fortifié. Durant les guerres de religion, les structures féodales seront arasées entraînant de profonds remaniements. Il y avait 951 paroissiens en 1852.
Durant les guerres de religion, les structures féodales seront arasées entraînant de profonds remaniements.MARSAC et son blason :
MARSAC et ses personnalités notoires :
- Mathieu François du Bertrand : (1985- ) écrivain passe sa jeunesse à MARSAC.
- Henri de Marsac a été le maire de la commune de 1965 à 2007
- médecin-colonel François Henric (1871-1955), militaire. A une plaque en son honneur à l'ancienne mairie
MARSAC Aujourd'hui : Les 174 gentilés Marsacaises et Marsacais vivent essentiellement de l'agriculture (céréales, oléagineux). Il reste un éleveur d'ovins, un éleveur de volaille en gros sur la commune, et 1 maraicher. Le Panier de Marsac assure la vente directe auprès des consommateurs cliquer ICI. Il y a une école élémentaire tous niveaux avec 3 élèves en Juin 2019.
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS"
- Fête locale : 4éme WE d'Août
- Les marchés les plus proches ont lieu Lundi à Astaffort (47)(22 km), le Mardi à Fleurance (32)(20 km), ou Valence d'Agen (82) (23 km), le Mercredi à Cadours (31) (35 Km), le Jeudi à Saint Clar (32)(9 km), le Vendredi à Lectoure (32)(20 km), le Samedi à Beaumont-de-Lomagne (82)(20 km), Miradoux (10 km), le Dimanche Bon-Encontre (47)(42 km) ou Moissac 82 (43km)
Les habitants ont gardé l'habitude de se déplacer vers Saint Clar (32) comme au bon vieux temps de l'ancienne ligne de bus Beaumont de Lomagne/Saint Clar.
MARSAC son patrimoine : (d’après dictionnaire des paroisses de Gayne)
- Château de Marsac : privé ne se visite pas. En 1277, le château était le siège d’une seigneurie appartenant à Sans Garcié de Manas. Toutefois cette seigneurie était partagée avec le seigneur de Preissac et les Montesquiou, baron Anglais. Une partie du château fut rasée sous Richelieu. Des écuries et des communs édifiés en 1563 achevaient de clôturer une cour, mais ils seront démolis au XIXe siècle, permettant au logis d’avoir une belle vue sur le village. En 1641, Jean de Montesquiou devint le seul seigneur du lieu qui revint en 1677 à Jean-Paul de Rochechouart marquis de Faudoas. En 1741 Melchior François de Reversat de Céles conseiller au Parlement de Toulouse devient seigneur de Marsac. Ses descendants, la famille de Marsac, sont encore aujourd'hui propriétaires du château. Il se dresse sur une colline au centre du village du XIe, XIVe et XVIe siècle avec sa tour carrée la plus ancienne du Tarn-et-Garonne (12e 13e siècle) et sa célèbre façade Renaissance. Au rez-de-chaussée de la tour, une salle voûtée en berceau communique avec l'étage supérieur par une trappe ménagée dans la voûte. Ces constructions remontent sans doute au 13e ou au 14e siècle. A la Renaissance, le château a été profondément remanié et agrandi. Escalier et fenêtres sont datables des années 1557 par comparaison avec les châteaux voisins. Le mur de la galerie, construit sur celui de la courtine percée d'archères, fut remonté un peu plus tard, sans doute vers 1557-1563. Des remaniements furent entrepris aux 18e et 19e siècles : percement de fenêtres, destruction de la partie supérieure du château, aujourd'hui découronnée. Classé monument historique 23/10/1995;
Notre visite du 7 février 2020
- L’église paroissiale Saint Barthélémy : romane appartient dans son ensemble au 14e et modifiée fin XVIIIe :En 1858, le vaisseau, très large pour sa longueur, fut divisé en deux grandes travées ; après l'exhaussement des murs, il reçut une fausse volte gothique avec de jolies clés pendantes en bois sculpté; le chevet carré fut transformé par deux cloisons d'angle en un chœur pentagonal; les deux chapelles latérales furent, sinon ajoutées, du moins remaniées et agrandies, les fenêtres élargies. A cette même époque, le clocher-mur fut surélevé, mais, a cause de la construction de la volte, seul ne se dégage plus que le pignon triangulaire. Le portail aussi a été remanié ; il est précédé d'un porche en appentis auquel on accède par un perron circulaire. Cette église a été restaurée de nouveau en 1967. L'ancien maitre-autel en bois peint du 18e s. a retrouvé sa place. La chapelle de droite, dans laquelle on |'avait mis, a conservé un petit retable et un tabernacle en forme d'urne, déplacé dans le chœur en 2011, de la même époque, tandis que la chapelle de gauche offre dans un panneau en bois doré l'effigie de saint Orens (’évêque d’Auch et poète latin Saint Orens (v.370 – 439), provenant de la chapelle de Corneilhan démolie en 1794, Derrière le pan coupé on peut voir encore des restes de peintures que les inscriptions en majuscules romaines, révèlent appartenir au 17e siècle. Vierge avec l’enfant en bois doré. Le panneau de St Orens est dans la chapelle de droite au-dessus du retable.
- La mairie: toute neuve à l'emplacement de l'ancienne école
- Monument aux morts dans le village en face de l'église
MARSAC autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Pigeonniers "Lamourette" et "Encarrère"
- Fermes XVIe - XVIIe - XVIIIe : "Encarrère", "Lassalle", "Laclane", "Mandre"
- Croix monumentale au rosaire (début XIXe) derrière l'église
- 3 calvaires en pierre sur la commune en pierre (1 sur la D11 après le lieu dit Encluzet et vers Corneillon) (1 au village à côté de la mairie au village) (1 à l'entrée du village sur la D25)
- Puits dans le village à côté du monument au mort
- PR5 le sentier des Lacs le circuit ICI
- Joli panorama sur la campagne gersoise
- Moulin de MARSAC su l'Aratz
- la maison la plus ancienne du village est celle de l'ancien notaire.
Je remercie particulièrement André AUZERIC, pour son accueil sa disponibilité, et ses connaissances sur le village dont il est maire depuis 2008 afin que le LUNDI 8 juillet 2019 soit la meilleure possible.
Les renseignements sur MARSAC proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Listes des monuments du 82
- Château de France
- Office de tourisme
- Jour de marché
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- Cirkwi
- Les GR
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Rando pédestre
- tourisme france
- D'après Facebook de Rémy Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 01/11/18) cliquer ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les premières photos : (en attendant notre visite du 8 juillet 2019)