-
CANALS
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
CANALS (82170)
Visite de la DREB le Jeudi 8 Février 2024
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
CANALS sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé situé sur une terrasse qui domine la vallée de la Garonne. Le Canal latéral scinde le village en deux parties (Canals haut et Villelongue). La commune est traversée du Nord au Sud par la D 820 (Axe Paris/Toulouse) et au sud ouest par le D813 (Axe Bordeaux/Toulouse).L'autoroute A62 avant son raccordement avec l'A20.
La superficie de la commune est de 735 hectares ; son altitude varie de 102 à 135 mètres
Il n'y a pas d'autres hameaux sur la commune que le village.
Le canal latéral à la Garonne, le Ruisseau de Lamothe, le Ruisseau de Saint-Jean, sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Canals.
Les communes limitrophes :au Nord CAMPSAS 82370, à l'Est FABAS 82170, au Sud Est FRONTON 31620, au Sud Ouest VERDUN sur Gne 82600, à l'Est DIEUPENTALE 82170;
Le village est plutôt tourné vers (ville), et situé à 15 minutes soit 11 km, ville LABASTIDE Saint PIERRE 82370 où siège la communauté de commune, à 30 minutes soit 21 km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 45 minutes soit 36 km de TOULOUSE 31000 capitale régionale.
CANALS La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GovVo_FIoCU
CANALS son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "illo alode de Canaucellas cum ipsa ecclesia" apparaît dès 1265 pour se transformer en Canalibus et Canals en 1516. (se prononce kanalsss)
Avant la construction du canal latéral à la Garonne, un réseau de canaux de drainage aboutissait au ruisseau Saint Jean. Le toponyme viendrait de l'occitan canal, issu du latin canalem (sens de fossé de drainage)
CANALS son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
La naissance du bourg se situe vers le IIIème siècle.
Le testament de Raymond de Gothie (961)attribue terres et église à l'abbaye de Saint Sernin de TOULOUSE; Il y avait une grange de l'abbaye de Grandselve au lieu dit Villelongue au XIIe siècle. Certains y ont vu le siège de l'archidiaconé qui couvrait le Nord Toulousain.
En 1317, la cession du territoire par Philippe le Long (roi de FRANCE 1293-1322) à Pierre de GALARD (noblesse de CONDOM 32-Gers). Il fut retiré à ses descendants pour intelligence avec le roi d'Angleterre et confié à Jean Ier Le Meingre dit Boucicaut, maréchal de France et sénéchal de TOULOUSE en 1357. (surnommé le brave).
A subit les guerres de religions également.
1890, le chemin de fer, un moyen de transport révolutionnaire traverse notre commune, la ligne longe le canal.
CANALS et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
Le blason a été attribué en 1696, règne de Louis XIV à la communauté des gens de Canals. CANALS et ses personnalités notoires :
-
Marie-Rose Gineste (1911-2010). Durant la deuxième guerre mondiale, secrétaire officielle de Monseigneur Théas, elle aide les réfugiés, participe par la réflexion et les débats à l’élaboration d’un esprit de résistance. Elle collecte des renseignements vitaux pour les résistants sur le terrain, porte secours et asile à tous ceux que traque la Gestapo, quelles que soient leurs origines ou leurs appartenances politiques ou idéologiques. Aidée de Berthe Delmas son assistante, elle accomplit un travail de résistance : diffusion de la presse clandestine (Combat, Témoignage Chrétien), de faux certificats de résidence, de certificats de baptême pour les juifs, de tickets d’alimentation. Elle organise des filières pour le passage en Espagne, camoufle des juifs, des aviateurs parachutés puis de jeunes fuyant le STO. Elle devient responsable du service social des maquis de la rive gauche de la Garonne. Le 30 août 1942, elle diffuse, à bicyclette, la lettre de Monseigneur Théas sur « le respect de la personne humaine », avec Angèle Puig et le capitaine Bossu. En 2005, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, un olivier est planté qui rappelle la mémoire de Marie-Rose Gineste, artisan de paix et « Juste parmi les Nations ». La légendaire bicyclette qui transporta en août 1942 la lettre de Monseigneur Théas se trouve aussi dans le mémorial. 29 août 2010 : Elle meurt à 99 ans. (D'après Facebook de Rémy Constant BELREPAYRE)
-
Mauricette CASTAING dite Danièle BONEL (1919-2012): actrice française et confidente d’Edith Piaf a passé ses dernières années à Saint-Antonin-Noble-Val. Danielle Vigneau, épouse BONEL, de son vrai nom Mauricette CASTAING, née le 3 août 1919 à Arcachon et morte à l'âge de 92 ans le 3 avril 2012 à Nègrepelisse. Elle est notamment connue pour avoir été de 1937 à 1963, la secrétaire et confidente de la chanteuse Edith Piaf, qui est morte dans ses bras. Danielle BONEL commence une carrière d'actrice à l'âge de quatre ans, où elle joue sous le nom de « Danielle Vigneau », dans les films muets « Le Loup-garou » de Pierre BRESSOL et Jacques ROULLET, et « Violettes impériales » d’Henry ROUSSEL. À l'âge de huit ans, elle devient danseuse dans le cabaret parisien le Moulin Rouge, avant de s'orienter vers la danse classique. À partir de 1937, elle exerce le métier de danseuse dans le cabaret de l’ABC, c'est à cette époque qu'elle rencontre Edith PIAF. Les deux femmes deviennent inséparables, et elle sera la secrétaire personnelle et la confidente de « la Môme » durant 26 ans. Le 9 octobre 1951, elle se marie avec Marcel BONEL, l’accordéoniste d'Édith PIAF; Ils s'installent à Saint Antonin NV, où ils achètent et aménagent un lieu de repos pour Edith PIAF; Elle n'y vint jamais, et la propriété est transformée en petit musée consacré à la chanteuse. En 1993, ils sortent le livre « Édith PIAF, le Temps d'une vie » qui retrace la vie de la chanteuse, livre réédité en 2007. Son mari meurt le 10 mai 2002, et Danielle BONEL a fait don à la Bibliothèque nationale de France de toutes les affaires d'Édith PIAF, qu'elle avait gardées. Ensuite, elle est nommée présidente d'honneur, de l'association Loisirs et Culture de la ville de CANALS. Plus de renseignements ICI et par ICI
- Stéphane THERON (1966- ), conseiller municipal et artiste-peintre de Canals, a fait don à la mairie de 3 de ses toiles représentant la commune. Cet artiste se livre à une performance de couleurs et de précisions dans chacun de ces tableaux : l'église et le lavoir, le pont du Canal, une perspective du château et de l'église sous un fleurissement lumineux. Ses coups de pinceaux révèlent son art et animent ses passions et sources d'inspirations liées à la nature et à des lieux lors de ses ballades et visites diverses. Ces oeuvres sont exposées à l'accueil de la mairie. Elles viennent compléter les tableaux également offerts par Mr Gérard QUARCY représentants les rues de Canals. Plus de renseignements par ICI
- Maires ayant administré la commune plus de 30 ans:
François VAYSSIÈRES 35 ans de 1929 à 1964
et son petit fils François VAYSSIÈRES 31 ans de 1983 à 2014 plus par ICI
CANALS Aujourd'hui : Les 826 (en 2024) Canalaises et Canalais, pendant très longtemps, ont vécu sur une économie basée sur la production agricole. Chaque ferme produisait des céréales, cultive la vigne, les arbres fruitiers et élevait des vaches pour la production laitière. A ce jour il ne reste qu'une ferme agricole. Autour des années 80, l'artisanat et les entreprises s'installent pour la plupart sur la zone du Parc situé près de la RD 820 et devient une ville dortoir de l'agglomération Toulousaine.
- Fait partie de la communauté de communes du Grand Sud Tarn et Garonne cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "VERDUN sur Garonne"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : premier week-end d’août
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à VILLENEUVE les BOULOC 31620 (14 km), le Mardi à MONTECH 82700 (13 km), le Mercredi à GRISOLLES 82170 (3 km), le Jeudi à FRONTON 31620 (8 km), le Vendredi à BESSENS 82170 (4 km) et à VERDUN sur Gne 82600 (5 km), le Samedi à GRENADE sur GNE 31330 (9 Km), le Dimanche à VERDUN sur Gne 82600 (5 km);
- Le village est plutôt tourné vers GRISOLLES 82170 (3 km) et situé à 15 minutes soit 11 km de Labastide-Saint-Pierre (82370) où siège la communauté de commune, à 30 minutes soit 31 km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 45 minutes soit 36 km de TOULOUSE 31000 (capitale régionale).Fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse,
- En RPI Regroupement Pédagogique Intercommunal: A Canals 4 classes de niveau CE1, CE2, CM1 et CM2 soit 72 enfants au total. Et l'école de FABAS (82170) accueille 3 classes de niveau de PS, MS, GS et CP soit 81 enfants au total en 2024.
- Dans les associations, le comité des fêtes est actif pour proposer des jours de fêtes et de rassemblement (Marché de Noël, Hallowenn, chasse aux oeufs etc... Les autres associations actives : la Pétanque Canalaise, les Parpalhols, l'ALEC, REPLAY82, l'ACCA, le ball-trap, le Gril Saint Laurent.
- La commune compte plus d'une soixantaine de professionnels: des entreprises, des artisans, des commerçants, des métiers de la santé voir plus par ICI
Parmi les activités citons la Brasserie Joli Rouge que la DREB a visité le 8 février 2024 voir compte rendu par ICI.
Le compte rendu de la visite de la DREB le 8 février 2024 par ICI
CANALS son patrimoine : (d’après Gayne)
- Église Saint Laurent: voir plus par ICI
photo mcmg82
- Lavoir "Napoléon III" (du XVIIe siècle) au pied de l'Église.
- La mairie:
photo 02/2024 MCMG82
- Le monuments aux morts: plus de renseignements par ICI
restauré en 2015 par la section «12 Charlie» du 17e Régiment du Génie Parachutiste de Montauban plus par ICI
photo mcmg82
CANALS autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Phare aéropostale: construit à partir des années 1920 pour guider les avions de nuit destinés à l'aéropostale. situé sur le chemin du phare, avec en prime un point de vue sur la vallée.
- Berges du canal
Merci à l'aide précieuse de Geneviève PRADEL, secrétaire de l'association G.R.I.L de Saint Laurent (restauration de l'église de Canals) et de Michelle CAZABAT, Canalaise d'origine, qui s'intéresse à l'histoire de Canals; Merci également à Madame le maire Sylvie BOREL pour son accueil chaleureux.
Les renseignements sur CANALS proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
- You tube
- Viméo
- Blog de
Vivre au pays ICI
Facebook Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/08/18) cliquer ICI
d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
paroisse de VERDUN cliquer ICI
-