-
CANALS Visite de la DREB 8 FÉVRIER 2024
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, Canals
CANALS (82170)
Visite de la DREB le Jeudi 8 Février 2024
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Départ de Moissac vers 9h30 pour être à 10 heures à la salle des fêtes de CANALS. Nous sommes 3 voitures et 11 à remplir les voitures. Et comme d'habitude nous prendrons les petites routes pour ne pas nous perdre direction GANDALOU, LAVILLEDIEU du Temple, BRIALS (éviter MONTECH à 30 KM/H) et rejoindre MONTBARTIER et la RN20 pour arriver à la salle des fêtes dans le bon sens. La météo est favorable pas trop froid et pas de pluie ni de brouillard prévu pour aujourd'hui.
Sylvie BOREL, la maire de CANALS et Geneviève PRADEL nous attendent. Nous rejoignent les 4 personnes qui ne sont pas de MOISSAC. Un petit café et/ou une madeleine pour se requinquer du trajet de presque 1 heure. Et Madame le maire nous présente son village d'une façon très originale. Il se résume aux 6 lettres qui composent le nom de CANALS.
C comme Caractère: les habitants n'en sont pas dépourvus et le patrimoine aussi avec son église, son château seigneurial privé, son lavoir et son phare de l'aéropostale
A comme Attractivité: Situé entre l'ancienne RN 20 (Axe TOULOUSE/PARIS) et l'ancienne RN 113 (axe TOULOUSE/BORDEAUX) a attiré 63 entreprises. Canals est à seulement 45 minutes soit 36 km.
N comme NAPOLÉON: Le village a eu l'honneur de le recevoir en 1808.
A comme Associations: Au nombre de 7, elles sont très actives et la dernière née REPLAY 82 attire la nouvelle génération
L comme Lavoir du 19e siècle
S comme SÉCURITÉ et SANTÉ: La commune a mis en place des caméras de surveillance qui rassurent les habitants et les autorités demandent très souvent les bandes pour leurs enquêtes puisque Canals est sur un axe très fréquenté. Un pole Santé s'est installé en bordure de la RN 20 il est privé, ils attendent deux médecins supplémentaires.
Puis Geneviève nous emmène vers le phare de l'Aéropostale. Elle est ravie de retrouver des anciens collègues de MOISSAC; et tout le long du chemin ça papotte.
Nous traversons la D820 et passons devant le poids public
En face, nous apercevons, entre les arbres, l'ancienne orangerie de la demeure de la dame dite la chatelaine Mme PUGENS. (il n'y a plus d'héritiers pour restaurer cette vieille bâtisse qui pourtant le mériterait bien.
Le château seigneurial était celui de Messaut (non visible de la route). Il ne reste plus grand chose de l'ancien château et ses multiples dépendances. Les châtelains auraient émigré à la Révolution.
Nous continuons notre balade piétonne vers le phare de l'aéropostale. Nous apercevons les premières anémones qui cherchent à fleurir....le printemps n'est pas loin...........
Et nous arrivons au phare......
Didier Daurat (1891-1969) est le directeur d'exploitation de cet ouvrage....
certaines d'entre nous attendaient un petit banc pour reposer leurs petites jambes !! Le phare en armature de fer me fait penser aux constructions d'Eiffel. Il est rouillé et les lichens commencent à le recouvrir. Un petit coup de brosse, et de peinture serait le bienvenue. Il permettait aux pilotes du 19e siècle de se repérer en cas de mauvais temps. La Garonne était leur fil d'Ariane pour se guider la nuit grâce à la lune. Quand celle-ci n'était pas là les phares prenaient le relais; Un coup de téléphone au responsable chargé d'allumer la lanterne et celle ci s'allumer d'une couleur rouge-orange pour guider ces pionniers. (Ça me donne bien envie de proposer pour 2025 une petite balade à l'envol des pionniers. Justement hier soir à la télé il y avait un "échappée belle" sur Saint ÉXUPÉRY;
Sur ce site, un beau point de vue sur la vallée de la Garonne, les Pyrénées et le village de DIEUPENTALE. Une petite idée Madame le Maire ... cet endroit mériterait bien une table d'orientation !!
Allez on va se tirer le portrait!! Il faut faire la pose et tout le monde veut faire sa petite photo!! Les portables chauffent !!
Nous avons une chance extraordinaire la météo, ça je l'ai déjà dit, mais les travaux à l'église sont terminés et nous allons pouvoir visiter l'église Saint Laurent restaurée.
En route, belle troupe ! Nous attirons la curiosité : un monsieur nous demande d'où on vient! Mais de Boudou, mais c'est bien sur ! Il est presque 11h30. et je dirais qu'il fait chaud pour la saison, la doudoune est bien de trop !!
Nous passons devant la mairie et l'école qui se font face.
Un petit tour vers le lavoir du 19e siècle
Les plus alertes prendront l'escalier qui mène directement vers l'église Saint Laurent.
Nous voici devant l'église plus par Ici
En remontant vers la salle des fêtes nous passons devant cette imposante demeure seigneuriale. La dernière chatelaine Melle PUGENS n'a pas d'héritiers directs. Il est donc difficile d'envisager une restauration de ce site qui le mériterait bien.
Ci-dessous, le petit portillon, un raccourci qu'empruntait la chatelaine qui de part sa morphologie avait du mal à le franchir pour aller à la messe! Cela faisait sourire les enfants des années 1950.
Il est l'heure de remercier très chaleureusement Geneviève qui ne peut pas se joindre à nous pour déjeuner.
En route vers CAMPSAS à la brasserie de la Place. Nous sommes attendus et de suite pris en charge par un grand sourire. Nous avons tous apprécié l'accueil, le menu proposé, le lieu bref tout était parfait.... jusqu'au cuisinier qui est venu nous faire un petit bonjour à la fin du service. Je recommande vivement (je vais enrichir TRIPADVISOR). Nous y reviendrons !!
A 14h30 nous levons le camp pour aller visiter la Brasserie Joli Rouge à CANALS Plus par ICI
Vers 16h30, nous allons visiter une ferme typique de la région au lieu dit Coste rouge. La propriétaire Michelle nous attends. Passionnée d'histoire, elle a fait des recherches sur l'histoire de CANALS et sur le phare de l'Aéropostale.
La ferme date du 17e siècle, a été démolie probablement et reconstruite. Elle appartient à la même famille depuis 1920. Elle reste privée mais contient des pépites que la propriétaire a bien voulu nous faire découvrir.
La dernière restauration et un aménagement des plus modernes date de quelques années et met en valeur un mur en brique de terre crue, la façade de l'ancien cuvier qui constitue le mur de la cuisine avec sur le dessus une vitrine comprenant des anciens objets inusités et retrouvés dans le grenier.
Cette ferme dépendait du domaine du Périgal situé à côté..
Merci à Sylvie BOREL la maire de la commune, Geneviève PRADEL responsable de l'association qui s'occupe des travaux de l'église, Michelle CAZABAT passionnée de l'histoire de Canals et en particulier de l'histoire de l'aéropostale qui ont tout mis oeuvre pour que cette journée soient la plus agréable possible pour les 15 participants de la DREB.