-
VAZERAC
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
VAZERAC (82220)
15 mai 2017 (11 participants)
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE, limitrophe du Lot
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
VAZERAC sa situation par GOOGLE Maps : ICI
La commune est traversée par la D56 qui relie CASTELNAU-Ratier à MOISSAC).
Le village est situé au bord de la rivière le Lupte, dans une vallée assez large, au carrefour des D34 (qui relie LAUZERTE à la D20), D68 (Qui relie CASTELNAU MONTRATIER-46 Lot à MOISSAC) et D109 (qui relie VAZERAC à la D20).
L'altitude est entre 83 et 266 mètres. Les pentes sont composées d’une terre sablo-argileuse que l’on nomme boulbènes.
Les 13 cours d'eau qui traversent le territoire : Rivière Le Lemboulas, Rivière La Lupte, Ruisseau de Béguy, Ruisseau de Lamole, Ruisseau du Peuillet, Ruisseau de Cantemerle, Ruisseau de Longuecassagne, Ruisseau de Bernadou, Ruisseau de Fontaurioles, Ruisseau des Souliés, Ruisseau de Bourdeille, Ruisseau de Lacas, Ruisseau des Souliés.
Les communes limitrophes : Cazes-Mondenard (82110), Labarthe (82220), Puycornet (82220), Lafrançaise (82130).
VAZERAC en vidéo :
- vue du ciel par Thierry DESSAUX vidéo You tube par ICI
VAZERAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON). L'anthroponyme est gallo-romain et désigne un domaine rural d'après le nom de son ancien propriétaie (Arnaldus de Varazag en 1110). En 1259 le village s'appelait Bazzaraco (de l'occitan) pour devenir en 1640 Sabti Juliani de Vazeraco.
VAZERAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la mairie): Jusqu'au 12é siècle le village était recouvert de marécage. En 1180, les moines de l’Ordre de Cluny édifièrent, le long de cette voie, l’église dédiée à Saint Julien comme étape de la « Via Podensis », le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le village se construit pendant la guerre de 100 ans (1337 à 1453). En 1830 c'était un village-rue. La paroisse contenait 3 autres paroisses :
- CANHAC, situé à l'extrême Nord de la commune sur la D56 dans la vallée du Lembous.(sa particularité l'église est sur la commune de CAZES Mondenard. Connue depuis 1259 en hommage à Alphonse de POITIERS (1220-1271) comte de POITIERS par son père, comte de TOULOUSE par mariage et fils de Blanche de Castille et frère du roi Saint Louis; Il a préparé la première croisade en Egypte avec St Louis) plus de détail par ICI.
- MONTCALVIGNAC, situé à l'ouest du village de VAZERAC a été peuplé dès le Haut Moyen Age, mais aujourd'hui est complètement isolée dans un habitat dispersé. L'eglise est dédiée à Saint Blaise.
- St DENIS du FUSTIN, situé à l'extrémité du Nord ouest de la commune, au dessus du ruisseau du Lembous, rappelle le souvenir d'une paroisse disparue. Elle est attestée dès 1259, reconnaissance en vers Alphonse de POITIERS et a complètement disparue depuis les année 1800. Le nom de la paroisse est dédiée au premier évêque de Paris mort en 280.
VAZERAC ses personnages célèbres :
- Antonin PERBOSC, (1861-1944) né à LABARTHE, poète français et occitan, a grandi à Vazerac. pour plus de détails cliquer ICI
- Jean GUTHMULLER (1943-2019): ancien proviseur du Lycée Bourdelles de Montauban et maire de 2001 à 2019, qualifié de grand monsieur, bon, juste, intègre, fidèle et déterminé. Plus de renseignements ICI
VAZERAC Aujourd'hui : Les 750 Vazeracais et Vazeracaises vivent de l'agriculture qui est diversifiée (élevage, fromages de chèvre, céréales, arboriculture, vigne, légumes, fleurs, pépinières, chasselas de Moissac, melons du Quercy). Quelques commerces (boulangerie, coiffeur, un supermarché, un restaurant "La Grange", une pizzéria) sont présents dans le village; D'autres entreprises et artisants, commerçants : plus de renseignements cliquer ICI.
- Fait partie de la communauté de communes des Côteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain cliquer ICI:
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : dernier dimanche d'Août
- Le marché le plus proches est le mercredi matin à LAFRANCAISE (9kms)
VAZERAC quelques acteurs :
- Restaurant: "Lagrange" le site cliquer ICI
- Gîtes et chambres d'hôtes: "GRAVIERES", le site cliquer ICI; "la Bergerie" cliquer ICI; GRANIER Jacques cliquer ICI, Les terrasses de VAZERAC cliquer ICI
- Camping LATAPIE cliquer ICI
- Producteurs, éleveurs: Ferme de Lacassagne cliquer ICI, Ferme de Laplaine cliquer ICI, Ferme de Lauzeral cliquer ICI, ferme de Falgayras cliquer ICI, Fromagerie du TUC cliquer ICI
VAZERAC son patrimoine :
- Dans le village la plus vieille maison près de l'église date de la fin du 16ème siècle
- Dans le village l'église dédiée à Saint JULIEN : (d'après le site de la maire Gilles Jarrier) Les 2 grands murs latéraux du 12é siècle ont été percés au 17é après les guerres de religion pour construire les chapelles. Début 15é construction d'un clocher refuge. L'église pour raison d'humidité à été rehaussé et sous les pieds des visiteurs gisent les tombes de notables depuis le 16éme siècle. Les prêtres sont enterrés dans le choeur. Une chapelle est dédiée à un notaire royal qui a participé largement à la reconstruction de l'église au 17é siècle. Plus de détail sur le site de la mairie par ICI
- Chateau privé de BLAUZAC vue du ciel par Thierry DESSAUX vidéo You tube par ICI : Fortifié au Moyen-Age, cet édifice a connu diverses fortunes avec les Anglais et les différents propriétaires.
Ferme-forteresse au 19ème siècle, il a subi de profondes modifications caractéristiques de cette époque qui lui donnent cet air de château anglais. (ne se visite pas). - Chapelle à MONCALVIGNAC: dédiée à Saint Blaise, rebatie au 17é siècle , puis en 1860 et 1952 et tout récemment pour consolider l'édifice : le plafond est en berceau, avec un chœur à chevet plat , mais qui a été cloisonné au cours du 19ème siècle, pour obtenir une forme semi-circulaire divisée par de fausses nervures en sept pans inégaux. Il ne reste plus qu'une chapelle latérale à droite ; celle de gauche a été démolie en même temps que le presbytère. La façade a été entièrement rebâtie en 1952 ; elle se couronne d'une modeste arcade en briques qui sert de clocher. (D'après Pierre GAYNE, Dictionnaire des Paroisses du Diocèse de Montauban)
- Au cimetière de MONCALVIGNAC à voir une tombe pyramidale datant du 19e siècle.
- CANHAC: dédiée à saint Pierre, Mentionnée pour la 1ere fois en 1259 au bord de la rivère du Grand Lembous dans vallon étroit et humide; Bâtie en 16e siècle refaite en 1763 , la facade et la voûte de la nef en 1863. Un écusson orne la croisée des ogives. Deux petites chapelles latérales. (D'après Pierre GAYNE, Dictionnaire des Paroisses du Diocèse de Montauban)
VAZERAC autres sites touristiques: (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Répertoriées par le patrimoine midi-pyrénées aux lieudits : plusieurs fermes (Aulié, Cansiguié, Catala, Falgayras), maisons et demeures (Vazerac, Bertrand, Blauzac).
- Fontaine dite miraculeuse à CANHAC
- Moulin de Granel sur la LUPTE (occupé par GAM VERT)
- Moulin de Laplégade
Sites INTERNET qui parlent de VAZERAC:
- la mairie
- Vivre au pays
- Wikipédia
- patrimoines midi pyrénées
- Office de tourisme
- Tourisme Tarn et Garonne
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (06/2018) cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/03/19) cliquer ICI
- Facebook d'après Jacqueline MARVIER la fontaine Saint EUTROPE de CANHAC cliquer ICI
Merci à Madame Gisèle CAROTY et Claudette LANDE pour le temps qu'elle a accordé à l'équipe des "baladeuses du 82" très aimablement, tous ces renseignements rendront notre balade très agréable et enrichissante.
VAZERAC les premières photos :
Faire un double clic pour revenir en haut de la page