-
VAREN
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
VAREN (82330)
(visite du 25 septembre 2017)
Pays du ROUERGUE en TARN et GARONNE, limitrophe du Tarn et de l'Aveyron
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Jade FABRE l'animatrice de l'office du tourisme),
à Aline et Colette (Saint Vincent de Belpech), assos SESAVI,
à la famille HEBRARD (Saint Grégoire de Tortusson),
à Roland VEZIN (Arnac).
Ils nous ont accueillis avec bienveillance, nous ont faciliter l'accès à leur patrimoine et ont été à nos côtés lors des visites qu'ils nous ont commentées.
VAREN sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Avec une altitude comprise entre 118 et 372 mètres la commune a une superficie de 23.13 Km2. Elle est située à l'extrémité Nord Est du Tarn et Garonne, sur la D958, à 60 Km de Montauban, 45 Km d'Albi, 35 Km de Villefranche de Rouergue. Elle est desservie par les RD 115 et 958 et la voie ferrée (non électrifiée) TOULOUSE-AURILLAC via Capdenac. Varen est construite au bord de l'Aveyron qui forme à cet endroit un plan d'eau de 3 Km de longueur. La vallée, riche et verdoyante s'élargit pour former un bassin géologique typique, entouré de pentes boisées.
Ses 5 hameaux :
Arnac cliquer ICI,
Lexos cliquer ICI,
Saint Grégoire de Tortusson cliquer ICI,
Saint Vincent de Belpech cliquer ICI,
Saint Martial cliquer ICI,
Les 16 cours d'eau de la commune : Rivière L'aveyron, Ruisseau de Bournac, Ruisseau de Larroque, Ruisseau de la Jordio, Ruisseau d'Orlan, Ruisseau de Canténac, Ruisseau de Montégou, Ruisseau de la Naugue, Ruisseau de Barthe, Redonde, Ruisseau de Couty, Ruisseau de Négo Saoumo, Ruisseau de la Peyssounié, Ruisseau de Bonnan, Ruisseau de Fon Lades, Ruisseau de Rieucord, Ruisseau de lez (d'après annuaire mairie)
Les communes limitrophes : Feneyrols 82140, Laguépie 82250, Le Riols 81170, Verfeil 82330, Najac 12290(au nord-est), Milhars 81170, Montrosier 81170 (à l'est).
VAREN La vidéo :
autre vidéo YOU TUBE par ICI
VAREN son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
La forme la plus ancienne "Sancta Maria Varignense" en 1046, pour devenir "Varenh en 1510. Probablement un anthroponyme latin classique (Cicéron) VARINIUS ou VARINIUM
VAREN son blason : D'argent à trois fasces de sinople, au lion d'or brochant.
d'après le blog de Daniel JURIC
VAREN son histoire : (d’après le site de la mairie)
Le doyenné de Varen fut fondé par le comte Géraud d'Aurillac (855-918) qui y passa lorsqu'il alla rencontrer le comte Raymond de Toulouse (qui avait emprisonné son neveu), rencontre qui eut lieu sur les bords de l'Aveyron. Vers 972, Garsinde, Comtesse de Toulouse fait un legs au doyenné. En 1046, un moine portant la lettre annonçant la mort d'Oliba, abbé de N.D. de Ripoll et St Michel de Cusco, passe par Santa Maria Varignensé. D'après cette lettre le couvent détient le corps de Saint Serge. Vers 1050, l'espérance d'un grand pèlerinage justifie les vastes proportions de l'Église St Pierre obtenue par le voûtement d'un édifice antérieur (M.Duriat). Vers 1350, les temps sont devenus moins sûrs (guerre de cent ans). En 1573, en réponse à la "Nuit de la Saint Barthélemy" (24 août 1572) les protestants de St Antonin s'emparent de Varen pour quelques jours. 80 assaillants auraient été tués. En 1581, c'est au tour des protestants de Verfeil de venir se venger des exactions subies lors du passage des troupes royales en prenant possession de Varen pour plusieurs mois, avec pillages, incendies (dont le cloître), dégradations et assassinats, le Seigneur-Doyen Cardaillac est sauvagement tué. Le passage, actuellement muré, entre le cloître et l'église St Pierre porte son nom. Lorsqu'ils furent enfin chassés, ils auraient perdu 137 des leurs, pendus tués ou noyés. En 1621, Louis XIII faisant le siège de Montauban et projetant de réduire Nègrepelisse et St Antonin, on envisage à Varen d'éventuelles représailles et l'on renforce la porte de la rue "Del Fouré". Cependant, le logement des troupes royales impose à la population des charges insupportables. En 1758, l'Église St Serge s'effondre et doit être démolie. Une petite porte est percée dans le mur nord de l'Église St Pierre. En 1793, les biens du Chapitre sont vendus comme biens nationaux. L'Église, transformée en atelier national, est dépavée pour le salpêtre réclamé par les armées luttant contre la première coalition. En 1830, le chœur des chanoines est destruit puis aménagé. En 1846, l'Église est inscrite au registre des monuments historiques. Le 1er Septembre 1858 est inauguré le "grand central" (ligne de chemin de fer Rodez - Montauban qui désenclavait notre région). La gare de Lexos aux dimensions colossales s'ouvrait sur sur 3 directions: Paris via Capdenac, Toulouse et Montauban pour qui elle était le passage obligé avant la construction de la ligne Brive-Cahors-Montauban-Toulouse. La présence de la ligne allait permettre la transformation de l'usine à chaux en une cimenterie particulièrement florissante et sans cesse modernisée jusqu'a la fermeture brutale en 1994. Dès lors Varen accuse durement le coup de cette "délocalisation" et le site particulièrement attractif intéresse et attire de nombreux étrangers, Anglais et Néerlandais qui viennent se fixer dans le village.
VAREN Aujourd'hui : Les 677 Varenoises et Varenois (en 214) vivent essentiellement de l'agriculture (lélevage a remplacé la culture de la vigne. Le commerce et les services de proximité sont présents sur la commune. On y dénombre de nombreuses associations.
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy Rouergue - Gorges de l'Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale a lieu le dernier week end de juillet. De nombreuses manisfestations ont lieu dans la commune pour plus de renseignements cliquer ICI
- Le marché a lieu le samedi matin. Le mercredi matin à LAGUEPIE et à SAINT ANTONIN Noble Val et le dimanche matin à LAGUEPIE.
VAREN Personnes célèbres :
- Angély Andrieu (? -1916) poète disparu pendant la guerre de 14/18. la Dépêche relate l'hommage qui lui a été rendu le 11/11/2018. cliquer ICI
VAREN son patrimoine :
- Les fortifications : la porte de la ville : Des fortifications, il subsiste une porte à pont Levis à Flèche du 15e ou 16e siècle ; le couvrement de la baie a été refait en 1616 (datation par source) y est accolé un ouvrage d'entrée construit en 1621, date portée sur une plaque commémorative encastrée au-dessus de la porte extérieure.
- Eglise Saint Serge les vestiges: Eglise sans doute construite au 11e siècle à l'emplacement d'un édifice antérieur (deux arcades aveugles) ; elle était adossée au mur nord de l'église prieurale sur lequel se trouvent les vestiges actuels (série d'arcades aveugles avec chapiteaux sculptés) ; à cause de son mauvais état, elle fut interdite en 1743 et démolie en 1812 ; des chapiteaux sculptés sont remployés dans l'ancienne église prieurale et dans une demeure privée de Varen.
- Eglise Saint Pierre : L'actuelle église paroissiale était en fait le monastère dédié à la Vierge et à Saint-Pierre. Au nord, résident les restes de l'ancienne paroisse de Saint-Serge, démolie en 1812. Construit entre 1050 et 1100, des chapiteaux décorés, typiques de l'art roman, l'église n'a pas d'abside traditionnelle. Les proportions sont surprenantes pour une petite communauté, permet de révéler l'existence d'un pèlerinage autour du corps de Saint Serge.
La première mention d'un monastère remonte à 972. Sa dépendance à l'abbaye bénédictine d'aurillac est mentionnée seulement en 1269. Le doyenné est sécularisé en 1510. L'église Notre-Dame et Saint-Pierre fut sans doute construite dans la 2e moitié du 11e siècle. Le voûtement du choeur, le clocher et les parties hautes des absidioles n'ont été vraisemblablement édifiés que dans la 1ère moitié du 12e siècle. Un portail oriental fut fermé au 14e siècle par un mur plat ajouré pour clore le choeur. L'église devient paroissiale à partir du 17e siècle. Un portail nord est ouvert en 1758 (date portée) . Elle est dédiée à saint Serge au début du 19e siècle en remplacement de l'église paroissiale détruite. Restaurations importantes dans la 2e moitié du 19e siècle. Un cloître mentionné en 1362, est ruiné en 1581. Un corps de bâtiment accolé à l'église au sud est sans doute une partie des bâtiments conventuels du 14e siècle, très remaniée. D'après momumentum par ICI
A partir du XIXème siècle, Varen fut le lieu de résidence du doyen de l'Abbaye d'Aurillac. Une douzaine de moines vivaient dans le monastère dont il reste aujourd'hui le plus ancien château (XVI) et un bâtiment médiéval.
- Doyenné (ancien logis abbatial dit château)(dans le village): Ancien prieuré bénédictin, plus par ICI
- Château au lieu dit Cadiès : Château reconstruit probablement à la fin du 19e siècle en conservant des vestiges du 17e siècle (échauguette) ; dénaturé, château privé.
- Château de Pech Rodil d'après château de FRANCE cliquer ICI (MAJ 01/2018)
- Château de BELPECH plus par ICI
- Sur la place de VAREN une belle fontaine et son lavoir sa légende et les photos cliquer ici
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
VAREN autres particularités :
- Point de vue sur le village de VAREN à partir du promontoire de la vierge. Pas de parking public pour stationner. Merci au particulier voisin de ce site qui par ailheurs assure l'entretien de ce lieu, de nous avoir autoriser l'accès.
- Point de vue sur le village de VAREN depuis la route D106 Lieu dit Plouxials.
- Hameau de Succaillac.
VAREN patrimoine à voir dans les hameaux : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
Arnac cliquer ICI,
Lexos cliquer ICI,
Saint Grégoire de Tortusson cliquer ICI,
Saint Vincent de Belpech cliquer ICI,
Saint Martial cliquer ICI,
Sites INTERNET qui parlent de VAREN:
- la mairie et ICI
- communauté de commune
- Wikipédia
- petit patrimoine
- patrimoines midi Pyrénées
- château de France
- voir du pays
- Syndicat d'initiative
- office de tourisme (nouveau depuis 01/01/2017)
- Tourisme Tarn et Garonne
- les lavoirs
- Les communes
- France voyage
- le blog de Bruno 49 cliquer ICI
- le blog de Francis TRAUTMANN cliquez ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau cliquez ICI
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (06/2018) cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/03/19) cliquer ICI
Les photos des hameaux de VAREN :
Arnac cliquer ICI,
Lexos cliquer ICI,
Saint Grégoire de Tortusson cliquer ICI,
Saint Vincent de Belpech cliquer ICI,
Saint Martial cliquer ICI,
VAREN les premières photos (à venir après le 25 septembre)
Faire un double clic pour revenir en haut de la page