-
VAREN Hameau de Saint Grégoire de Tortusson
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades, VAREN
Hameau de Saint Grégoire de Tortusson
VAREN
Situation géographique :
situé à 146 mètres dans une boucle de l'Aveyron au Sud Est de la commune.
Toponymie :
Le toponyme Tortusson est peut être un dérivé du verbe occitan "tortissar" (bâtir avec du torchis) attesté dès le moyen âge sous la forme de tortisar.
Histoire :
Ancien prieuré de l'Abbaye de St Antonin elle est aussi appellée de Pech Rodil.
A voir :
- L'église St Grégoire est à proximité et isolée. Dédiée au pape Grégoire le Grand élu en 590 . Grégoire d'origine grecque (grégoros) avec le sens éveillé, attestée au 14e siècle parmi les possessions de l'abbaye Saint-Antonin ; agrandie au 15e siècle (nef et chapelle nord) ; sacristie construite au 17e siècle ; voûte de la nef et agrandissement du choeur en 1848 sur les plans de l'architecte Lebrun ; chapelle sud en 1855 ; peinture de la voûte en 1863 par Petit Henri.
- Château de Pech Rodil : (privé ne se visite pas) Du château partiellement reconstruit au 17e siècle, il ne subsiste que les vestiges de deux tours et quelques éléments déplacés : un heurtoir en ferronnerie, deux chapiteaux remployés dans une maison voisine et un portail déplacé au château de Cornusson, commune de Parisot Plus de renseignements cliquer ICI
- L'ancien presbytère a longtemps servi d'école
Les légendes du hameau:
- première légende :
La première28 fait état d'un gouffre insondable sous l'Aveyron, source des tourbillons que l'on observe en contrebas du manoir à proximité du bief du moulin. Selon la légende ce gouffre, mortel pour le commun qu'il engloutissait à jamais, aurait eu la particularité de rejeter par contre sans cesse sains et saufs les Seigneurs de Perrodil qui s'y seraient précipités témérairement ou de désespoir, même à de multiples reprises. Impossibilité leur était faite d'y disparaître. Effectivement, aujourd'hui le site apprécié des kayakistes frappe par le phénomène qui, en un point précis, permet dans les rouleaux particulièrement vigoureux de Pech-rodil de demeurer, violemment entraînés mais ramenés inexorablement à son point de départ à la surface des perturbations. d'après WIKIPEDIA
- La seconde :
«Toute la vallée appartenait au seigneur de Pech Rodil. Ce sont des terrains très fertiles qui s’appelle escanavals parce qu’on y semait du chanvre. C’est sur la commune de Varen. Et il y a une légende au château de Pech Rodil. Leseigneur de Pech Rodil était un grand ami du seigneur de Ratayrens(LeRiols). Et pour communiquer entre eux, ils avaient construit un souterrain qui passait sous l’Aveyron. Et un jour il a dit à son serviteur:
-tu vas apporter cette boîte à mon ami le seigneur de Ratayrens et surtout n’ouvre pas cette boîte, untrésor est caché dedans! Mais le serviteur était très curieux. Quand il a été de l’autre côté, avant de rentrer dans le château de Ratayrens, il a ouvert la boîte. Et de cette boîte est sorti le Diable. Et le serviteur affolé lui a dit:
-Qu’est-ce que vous allez faire de moi? Et le Diable lui a dit:
Viens, on va remuer des pierres! Et ils remuèrent des pierres du haut de la colline de Sommard jusqu’à l’Aveyron, des pierres énormes que l’on peut voir encore. A la Marèze il y a les pierres du diable »
D’après Daniel Loddo « legendas d’Occitània »( cliquer ICI) http://dominiquedelpoux.fr/wp-content/uploads/2001/03/legendesoc.pdf
Depuis la préhistoire, jusqu'au moyen âge, le site fût un centre important de fabrication de meules de moulin.
Les photos :