-
PERVILLE
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez-vous, inscrivez-vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
PERVILLE (82400)
Balade réalisée le 8 juillet 2022 (12 participants)
Pays de SERRES en TARN et GARONNE, limite du Lot et Garonne,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
PERVILLE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village situé sur une crête du Pays de Serres, presque enclavée dans le département du Lot et Garonne, a une superficie de 9.36 m2 pour une altitude moyenne de 138 mètres (minimale 72 m, maxi 203 m).
Cours d'eau traversant le territoire: Rivière La Séoune, les ruisseaux de Mourgues, de Furet, de Néguevieille, de Maroucal, de Roquebiard, de Mollières, de la Tuilerie
Les communes limitrophes : Castelsagrat 82400, Gasques 82400, Montjoi 82400, Saint-Maurin(47), Tayrac (47), Saint-Urcisse (47), Puymirol (47), Grayssas (47)
Compte 1 hameau : Lagarde
PERVILLE La vidéo : (après la balade )
PERVILLE son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) :
La forme la plus ancienne date de 1257 Prevervilla.pour devenir Pervil en 1526. La construction du toponyme fait penser à un nom de personne suivi d'un nom de vila issu du latin VILLA;
PERVILLE son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la maire) et de Gayne
La paroisse était un bénéfice de l'abbaye de Saint Maurin (Lot et Garonne 47) qui exerça son droit de patronage jusqu'à la Révolution. Elle fit partie des paroisses que céda Philippe Le Bel à Edouard 1er roi d'Angleterre en 1287 dans le diocèse de Cahors.
Une annexe existait au lieu dit Lagarde (sur la D74), dédiée à Jean Baptiste, qui fut chef lieu de paroisse puis annexe à partir du 16e siècle. Cette église abandonnée ainsi que son cimetière vers 1825, tombait en ruine et il n'en restait plus guère que les murs. Elle fut démolie en 1835 et les matériaux servirent à réparer l'église de Perville et son clocher.
Il y avait 395 paroissiens en 1852.
PERVILLE et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
Divers symbolismes de la commune sont repris sur le blason:
- les sabres rappellent que Pierre de Bellecombe est né à PERVILLE avant de faire un très brillante carrière militaire
- la croix de Toulouse qui figure sur le blason du Tarn et Garonne
- la gerbe de blé symbole de la ruralité de Perville
- la licorne attribut de la Vierge Marie, symbole de pureté et de visginité pour rappeler l'église Notre Dame de LAGARDE
PERVILLE et ses personnalités notoires :
- Commune de naissance de Guillaume Léonard de Bellecombe, né en 1728, militaire et administrateur colonial du XVIIIe siècle.
- Ruudt Wackers peintre et sculpteur néerlandais qui réside au Chateau de Bru. Il y anime la Renaissance Académie. Ses oeuvres sont connues dans le monde entier
- l'historien François Moulenq (1814-1892).
PERVILLE Aujourd'hui : les 165 Perviloises et Pervilois (en 2015) vivent essentiellement de l'agriculture (melons, céréales, oléagineux) : il reste 4 agriculteurs; Il n'y a plus d'éleveurs.
L'activité touristique se développe et 3 gites se trouvent sur la commune (pour connaître leurs coordonnées s'adresser à la mairie 05 63 94 20 14.
1 brocanteur, 1maçon, 1 soudeur, 1 plaquiste habitent la commune.
- Les attelages des Deux-Rives
- Brasserie MX à PERVILLE par ICI
La commune est tourné vers AGEN et VALENCE d'AGEN.
- Fait partie de la communauté de communes des deux rives
- Depuis 2015 fait partie du Canton "VALENCE d'AGEN"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : mi septembre
- Comité de fêtes actif
- Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à Astaffort (22 km), le Mardi à Valence d'Agen (9 km) et à Puymirol (47) (8 km), le Mercredi à Agen (47) (21km), le Jeudi à Lamagistère 82) (9 km), le Vendredi à Beauville (47) (10 km), le Samedi à Moissac 82) (18km) et primeur à Valence d'Agen (9 km) le Dimanche à Castelsagrat (82) (6 km)
- Le village participe au concours des villages fleuris où il se classe à la 7e ou 8e place de sa catégorie.
PERVILLE son patrimoine : (d’après Gayne)
- L'Eglise de la Nativité de Notre Dame, existait depuis déjà longtemps quand la guerre de Cent ans occasionna son abandon et sa ruine. Elle fût reconstruite à la fin du 15e siècle à peu près telle que nous la voyons aujourd'hui. La voûte, cependant démolie lors des guerres de Religion, ne fut rétablie qu'en 1874 dans le choeur et en 1884 dans la nef. Le plan en forme de croix grecque, comprend trois travées dont la première sert de choeur; deux chapelles latérales accostent la nef: celle de droite a été refaite en 1874. Les remplages flamboyants des fenêtres ont été reconstitués avec la voûte. La porte d'entrée située au midi est de style classique (17e). Le mur de la façade occidentale a été rebâti au 19e siècle; il est surmonté d'un clocher mur à trois arcades où se loge une cloche de 1684 offerte par les Bénédictins de Saint Maurin. L'église de Perville fait l'objet de croyances ésotériques concernant la fin du monde annoncée au 21 décembre 2012. Le Saint-Suaire y serait caché, et protégerait ainsi le village de tout cataclysme.
- Le château de Lezy ou de Bru: Plus de renseignements cliquer ICI
visible de la route de GRAYSSAC (47)
PERVILLE autres particularités :
- Rando pedestre : Le circuit de Furet, pas trop long, permet de profiter de la campagne. 7 km soit environ 2h00 de marche. Ce circuit varié propose de jolis points de vues sur le Lot-et-Garonne tout proche. plus de détails ICI ou ICI
- Fontaine sous un rocher au lieu dit ROQUEBIARD; Accessible à pied. Reste encore un emplacement de lavoir.
- Vous trouverez plusieurs croix de mission qui servaient de lieu de rassemblement pour prier et protéger les moissons.
- Sur la route de Saint-Maurin on aperçoit les logis de TENDOU (pigeonnier) et de Sal de Bru ancienne maison bourgeoise.
Merci à Eric DELFARIEL, premier élu de la commune, pour son accueil et sa disponibilité et les renseignements donnés sur sa commune.
Les renseignements sur PERVILLE proviennent des Sites INTERNET:
- cdg82
- Passeur de mémoire
- Communauté de commune des 2 rives
- INSEE
- web ville
- Vivre au pays
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Château de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Jour de marché
- Les communes
- Annuaire Mairie
- Les communes Département
- gites de France
- AMIVAC
- Chambres d'hotes
- France voyage
- Carte de France
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- La dépêche
- Rando pédestre
- le riverain
- facebook Rémi Contant Belrepayre le village cliquer ICI
- facebook Rémi Contant Belrepayre personnages célebres cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newslettercliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :