-
GASQUES
Les visites déjà réalisées, les futures balades
GASQUES (82400)
Balade réalisée le 8 juillet 2022 (12 participants)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
GASQUES sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la hauteur qui domine les ruisseaux de Barbe et de Merle. L'agglomération est modeste et à quelque distance du château, situé sur un rebord abrupt. La superficie globale est de 1343 hectares avec une altitude qui varie entre un minimum de 64 mètres et un maximum de 196 mètres pour une altitude moyenne de 130 mètres.
Les différents hameaux de la commune : Salles, Borie et Barbe
Cours d'eau traversant le territoire: Rivière la Barguelonne, Ruisseau de Gasques, de Saint-Martin, de la Méjeanne Basse, de Néjac, de Spanels, de Barbe, de Quillebas, de Tarabas, de Cancel, de Roquebiard, de la Méjeanne.
Les communes limitrophes : au Nord PERVILLE 82400, CASTELSAGRAT 82400, à l'Est Saint CLAIR 82400, au Sud VALENCE D'Agen 82400, à l'ouest GRAYSSAC 47270, CLERMONT SOUBIRAN 47270
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à 1h 15 soit 100 km de TOULOUSE capitale régionale.
GASQUES La vidéo : (après la balade prévue le )
GASQUES son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne Petrus de Gascas apparaît dès 1088, pour devenir Gasques en 1242. L'ancienneté et la permanence de la forme actuelle sont remarquables. C'est au pluriel la forme du cas sujet occitan Gasc qui s'oppose au cas régime Gascon ou Vascon. L'étymon est le nom ethnique latin VASCO nominatif singulier accentué sur l'initiale. Le lieu a peut être été peuplé par des Gascons, perçus comme des étrangers, car le village est au Nord de la Garonne. Mais il s'agit plutôt à l'origine d'un nom de famille Seigneuriale qui s'est transmis au territoire. Cette famille est attestée dès 1088 dans une donation à Moissac.
Qui étaient les Vascons ? par ICI
GASQUES son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
La seigneurie de Gasques a eu une importance certaine dans la région dès le XIe siècle; Des coutumes furent concédées aux habitants en 1262. La paroisse fut dès le 13e siècle dans la mouvance de Moissac qui en fit un prieuré. En 1287, la paroisse fut cédée par Philippe LE BEL à Edouard 1er, roi d’Angleterre. La famille Guillaume DE LION succède à Jean DE GASQUES en 1495. La descendance s’échelonne jusqu’en 1789 où Jean-Henri DE LION assiste à l’assemblée des trois Ordres de l’Agenais. Jusqu’en 1808, GASQUES faisait partie du Lot et Garonne, elle devint Tarn et Garonnaise à la création de ce département. Il y avait 613 paroissiens en 1852.
GASQUES et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
GASQUES et ses personnalités notoires :
- les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur: Christian SAZY 37 ans de 1983 à 2020 et Ernest VIDAL 38 ans de 1945 à 1983.
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 15/09/08/18) cliquer ICI
GASQUES Aujourd'hui : Les 409 (en 2019) Gasquaises ou Gasquais vivent essentiellement de l'agriculture : les productions céréalières ont progressivement remplacé l’élevage.
- Fait partie de la communauté de communes des deux rives
- Depuis 2015 fait partie du Canton "VALENCE d'AGEN"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : 1er dimanche d'Août
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à St NICOLAS de la Grave 82210 (13 km), le Mardi VALENCE D'AGEN 82400 (6 km), le Mercredi AGEN 47000 (15 km), le Jeudi CASTELSARRASIN 82100 (19 km), LARROQUE TIMBAUT (20 km), le Vendredi LAVIT (17 km), le Samedi VALENCE D'AGEN 82400 (6 km) et MOISSAC 82200 (15Km), le Dimanche MOISSAC 82200 (15Km), CASTELSAGRAT 82400 (4km)
- La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 3 étoiles
Activité :
Les productions céréalières ont progressivement remplacé l’élevage.
Une brasserie existe à GASQUES au lieu dit BRUNEL plus par ICI
Associations :
ACCA, Aînés du Bas-Quercy, L’Association des Piégeurs Agréés de Tarn-et-Garonne, Comité des fêtes, FNACA, Gym Détente, Trail des Sources
Divers :
Exposition de l'artisanat des tranchées 14/18 de Patricia et Louis LARDINI cliquer ICI
GASQUES son patrimoine : (d’après Gayne)
- Eglise Saint Pierre : 16e siècle. C'est un édifice homogène de la dernière période gothique; rebâtie après la guerre de Cent ans. Certains éléments du décor s'apparente à la Renaissance. La voûte, détruite pendant les guerres de religions a été rebâtie en 1869. Le portail comporte un choeur pentagonal et une nef de trois travées accostée de quatre chapelles. Les ogives sont reçues sur des colonnes engagées par pénétration directe. Les clefs de voûte sont ornées de motifs flamboyants. Les fenêtres du choeur ont un remplage également flamboyant, mais un seul est ancien. Le portail est encadré d'une colonnette géminée. L'église est précédée d'un porche qui est couvert d'une voûte refaite en 1822. Au dessus de la façade s'élève un clocher barlong qui est couronné d'un pignon horizontal et qui est entièrement ouvert sur la face postérieure. La statue de la Vierge à l'Enfant date du 17e. Le bénitier à godrons est en pierre et quelques tableaux sont du 17e et 18e. Le chemin de croix a été réalisé par Daniel LORDEY (1929-2017), illustrateur et Peintre Officiel originaire de VALENCE D'Agen. L'église a été entièrement restaurée en 1992 et a reçu de nouveaux vitraux (par ICI) du maître verrier Jacques Antoine Ducatez de Salernes (Var 83)
- Château Plus de renseignements ICI
- lavoir: A l 'entrée du pimpant village de Gasques , un panneau vous invite à suivre le chemin en suivant le mur de l'invisible château jusqu'à la falaise .Un conseil , ne prenez pas ce raccourci , si vous avez une brouette , de mauvais genoux où de délicates chaussures! Mais la vue que vous allez découvrir sur ce lieu est ....magique , dans l éclatant soleil d'hiver. Comme toujours en Pays de Serres, c'est au pied des falaises de calcaire tourmenté que nait l 'eau précieuse et souvent rare en été. La source a été capturée au coeur d'une petite fontaine , s'échappe vers le lavoir un peu plus bas et s 'enfuit vers le bas du vallon. Minuscule, ce lavoir avec ses pierres si dures aux genoux des vaillantes laveuses. La lumière y fait refléter délicatement les arbres torturés qui habitent le lieu. Un peu plus loin un chemin remonte vers le village en longeant la falaise l'occasion de voir de près les immenses quartiers de pierres à moitié éboulés auxquels s 'accrochent les racines et les troncs des chênes typiques de ce magnifique paysage sauvage. (d'après Jacqueline MARVIER FACEBOOK le 13/01/2020)
- Lavoir à la sortie du village direction Barbe.
GASQUES autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Aqueduc de GASQUES cliquer ICI et d'après la Dépêche du Midi : Structure construite en briquettes au XIXe siècle possède toujours 10 arches qui enjambent le ruisseau de Borie. Bien connu des randonneurs dont de nombreux itinéraires passent par les bois environnants, il s'éclaire depuis peu aux automobilistes qui passent par la D46 depuis que le parc privé sur lequel il est situé a été nettoyé. Un chemin communal passe sous une pile de l'aqueduc dont l'arche a été consolidée par des contreforts en acier. Cet ouvrage témoigne d'une période faste de la commune où l'agriculture avait une place de choix et la population avoisinait les 800 habitants. Cet aqueduc alimentait en eau la propriété des Carmes qui possédait des écuries, une orangeraie et surtout un grand vignoble. «Ainsi, il permettait d'amener l'eau d'une source, située dans le coteau derrière l'église de Salles, au château des Carmes sur l'autre versant, explique le maire Christian Sazy. Le secteur en contrebas du village dispose de nombreuses sources et des lavoirs communaux.» Même si l'aqueduc n'est pas classé, il reste protégé par la zone Natura 2000 «Cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne» qui couvre le secteur. Ainsi, les rhinolophes, murins, barbastelles (chauves-souris) et le papillon Damier de la Succise que l'on retrouve dans cette vallée veillent sur la préservation de l'aqueduc.
- La route du Vignoble de Cornillas où l'on domine la Vallée de la Garonne et Valence d'Agen.
- Chemin de randonnée :
- la route des LAVOIRS: petit circuit permet de découvrir une langue de roche crayeuse descend du haut Quercy jusqu'au portes de Valence d'Agen, et quelques anciens lavoirs. Le premier, sous le village, possède encore ses bancs de pierre pour laver le linge. Les autres, à mi-parcours, de chaque côté de la route, sont envahis par la végétation ou les nénuphars. (Extrait des "sentiers d'Emilie dans le 82 de Randoéditions). par RANDO VISIO
- Le circuit des VALLONS: parcourt les très beaux vallons des ruisseaux de "Roquebiard" et de "Merle" et leurs coteaux. Au passage, on apercevra la très belle architecture paysanne du village de Gasques et du hameau de "Place longue" (pigeonnier, fermes et granges) et le château du Sap, sur la commune de Castelsagrat. Enfin, un panorama vers le Nord sur la Vallée de la Séoune. par CIRKWI
- Moulins à vent : Il en reste 2 mais il ne reste que la tour en pierre (1 route de ST JEAN de FA et l'autre visible du lieu dit LANAUZE mais envahi par le lierre à Autevillard
- Gouffre accessible à pied entre lieudit LANAUZE et BORIE; En pleine zone Natura 2000 "Cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne", le gouffre de Borie à Gasques, protégé par une clôture en 2017 sert de refuge de premier plan pour les chauves-souris. "On compte environ 500 femelles dans le gouffre de Gasques qui n’abritait qu’une centaine de Grand/Petit murins en période estivale en 2017, note Cathie Boléat, chargée de mission chauves-souris au CEN Occitanie. La protection du site a permis de préserver la présence des chauves-souris dont la mortalité des juvéniles est établie en cas de dérangement par l’homme. "Lors de ses quatre premières semaines, le Grand et le Petit murin ne savent pas voler. S’il est dérangé, le risque de chute dans le ruisseau qui passe dessous est fatal car l’individu se noie. Le site de Gasques a été très fréquenté dans les années 60, les colonies de vacances venaient observer ces espèces.
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Quercy-Garonne prend une part active dans l’animation du site Natura 2000 et dans la connaissance des chauves-souris de Gasques. Une mare a été restaurée à Gasques par l’ITEP des Albarèdes, Centre éducatif de jeunes à Montauban. L’intérêt était de réouvrir et préserver les mares à proximité des cavités pour permettre à ces mammifères volants de trouver un point d’eau qu’ils peuvent survoler pour venir s’abreuver, puis partir vers leur lieu de chasse nocturne. En 2021, le CPIE a organisé sur site des ateliers de fabrication d’un nichoir pour chauves-souris. Des actions de sensibilisation en faveur de mammifères en gros déclin. Et pourtant, c’est trop méconnu, les chauves-souris sont indispensables pour la bonne régulation des papillons, mouches, araignées et moustiques, ceux qui empoisonnent nos soirées estivales ! Un individu part chasser et mange un tiers de son poids par nuit, soit entre 1 000 et 2 000 insectes. D'après l'article de la dépêche du 15/05/2022
Merci à Rolande R. qui m'a aidé à découvrir sa commune de naissance, d'enfance et d'adolescente.
Les renseignements sur GASQUES proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel ICI
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Le riverain
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- le riverain
- You tube
- Viméo
- d'après facebook Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- Album facebook de Jacqueline MARVIER cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)