• Le Pays de SERRES

    plan du site                                                                lien vers les autres pays cliquez ICI

    LE PAYS DE SERRES  

    Les villages du Pays de Serres :

    Belvèze, Bourg-de-Visa, Brassac, Fauroux, Lacour de Visa, Montaigu-de-QuercyMontjoi, PervilleRoquecor, Saint-Amans-du-Pech, Saint-BeauzeilTouffailles, Valeilles.

     

    Le Pays de SERRES

     

     

    Au nord-ouest du Tarn-et-Garonne, le Pays-de-Serres enchante par le charme de ses bâtisses et de ses bastides en pierres blanches du Lot, places fortes typiques de la région Midi-Pyrénées fondées par les comtes de Toulouse aux alentours du 13ème siècle et symboles mythiques du florissant patrimoine architectural de ce terroir au passé médiéval considérable (pigeonniers, maisons de maître, châteaux, édifices religieux et ruraux).

    Il couvre géographiquement les deux vallées de la grande et de la petite Séoune.

    Ce pays englobe pour l’essentiel les cantons de Bourg-de-Visa, de Montaigu de Quercy,

    La “serre” désigne une colline étroite et allongée en forme de lanière qui caractérise un relief de cette contrée ; ces “serres” entrecoupées de buttes (les tuques) (Tuque de St Gervais à Touffailles), résultent de la dissection intense, d’une érosion active et profonde d’un plateau, par un réseau de vallées parallèles rapprochées. C’est par extension de ce phénomène d’érosion naturelle que ce pays fut appelé : Pays de Serres.

    La prédominance calcaire des plateaux donne naissance à une prolifération de coupures et donc à une succession de “serres” et de combes, vallées étroites assez encaissées.

     

     

    Jacqueline MARVIER parle du "Pied de Roland" sur FACEBOOK: dans sa chronique "les mystères du Pays de Serres":

    voici l'article : 

    Ce monument consiste en un bloc de pierre d'assez grandes dimensions, portant sur sa partie supérieure l'empreinte, nettement accusée, d'un pied humain de taille gigantesque ; le talon en est quelquefois percé d'un trou rond, comme à la Piado de Saint-Amans.

    A Roquecor , il se trouve à sur gauche en montant au village , au bord d'un sentier bien balisé.

    A St Amans du Pech , il est aux abords du village ,près du site évocateur de la Fontaine de St Louis.

    A Laroque Timbaut dans le Lot et Garonne), Roger Séré en a découvert un dans une propriété privée , et l'aurait fait reconstituer à l'identique pour qu 'il soit accessible.

    Notre département (82)renferme cinq spécimens de ces singuliers monuments, tous signalés dans le Bulletin Archéologique (tome Ier page 277) par M. Devais.

    Il y en a deux dans la commune de Belvèze, un dans celle de Saint-Amans de Montaigu, deux autres enfin dans celles de Toufailles et à Belvèze. La chasse au trésor continue, car actuellement, il serait enfoui sous les herbes folles.

    L'historien Mommeja, au 19eme siècle, en signalait d' autres.

     

    Mais qui était ROLAND ? :  le site WIKIPEDIA en parle ICI

     

    Les sites qui parlent du Pays de Serres :

     

     


     

     Faire un double clic pour revenir en haut de la page