-
MONTGAILLARD
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTGAILLARD (82120)
visite de la DREB le Mardi 17 octobre 2023 (13 participants)
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à HENRI T. qui m'a permis de compléter et rectifier certains renseignements. Un moment agréable sous l'ombre de l'arbre planté lors du bicentenaire sur la place de la bascule.
MONTGAILLARD sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la ligne de crête qui domine le Camusson. Le village de forme carré, ceinturé d'un boulevard, est traversé par la D15 (axe LAVIT 82120/Saint CLAR 32), et la D25 qui permet de rejoindre GRAMONT 82120. La hauteur moyenne est de 270 mètres d’altitude. La commune s’étend sur 950 hectares dans un paysage très vallonné où s’étendent bois, cultures et pâturages et l'altitude varie entre un minimum de 139 mètres et un maximum de 256 mètres pour une altitude moyenne de 198 mètres.
Il n'y a pas d'autres hameaux dans la commune.
le Ruisseau Tison, le Ruisseau de Cameson, le Ruisseau de Floris sont les principaux cours d'eau traversant le territoire.
Les communes limitrophes :au Nord BALIGNAC 82120, à l'Est LAVIT 82120, au Sud Est MAUMUSSON 82120, au Sud Ouest CASTERON 32, à l'Ouest MARSAC 82120, au Nord Ouest POUPAS 82120;
Le village est plutôt tourné vers BEAUMONT de Lomagne 82500 situé à 20 minutes soit 13 km, où siège la communauté de commune, à 50 minutes soit 49 km de MONTAUBAN 82000 (préfecture), à 1h20 minutes soit 70 km de TOULOUSE 31000 capitale régionale.
MONTGAILLARD La vidéo :
MONTGAILLARD son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "Vitalis de Montegaillardo" vers 1192, pour devenir Sanctus Saturninus de Monte Galhardo en 1645 puis Mongaillard.
C'est un toponyme composé le mont issu du mot latin MONTEM et de l'adjectif GALHARD fréquent en occitan avec le sens de "solidement fortifié". En ancien occitan, avait le sens de "gai, joyeux, audacieux, vaillant, courageux"
MONTGAILLARD son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Dans la seconde moitié du XIIe siècle les seigneurs du lieu, dont le premier connu est Rubens de Montgaillard, firent plusieurs donations à l’abbaye de Grandselve; cette famille devait tenir un certain rang dans la noblesse de la contrée car nous voyons Rubens assister en 1164 à une donation faite par Raymond V, comte de Toulouse.
Les de Percin acquirent au XVIe siècle la seigneurie. Honoré Guicharnaud de Percin acheta des terres dépendant de la baronnie de Montgaillard au XVe siècle. L’un de ses fils épousa Anne de Grossolles. Bernard de Percin, dit "Le Petit Feuillant", sera conseiller-secrétaire du roi au Parlement de Toulouse en 1556. Le château fut brûlé sur ordre de Richelieu au XVIIe, mais la famille de Percin fut réhabilitée par Louis XIV, qui érigea la seigneurie en marquisat en 1671.
La commune connut du XVIe jusqu’au début du XXe une intense activité dans l’artisanat de l’argile et fut le principal centre potier "de terre" de la Lomagne.
Il y avait 655 paroissiens en 1852. Comme de très nombreux villages, la commune connu les exodes ruraux. Le premier se situe quelques années après la guerre de 14-18 qui avait fauché une partie de la jeunesse villageoise et la seconde dans la période qui suivit la modernisation des pratiques agricoles des années 60.
MONTGAILLARD et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
Écartelé d'or à la tour d'azur donjonnée de trois tourelles soudées aussi d'or, et de gueules au lion d'or couronné d'une couronne de vicomte du même.
MONTGAILLARD et ses personnalités notoires :- Séverin BEAUDONNET (1936- )a administré pendant 38 ans la commune et continue à participer à l'embellissement du village.
- Famille de Percin de Montgaillard, la famille de Percin avait acquis le château fort de Montgaillard en 1566, mais elle possédait déjà depuis le xve siècle les terres de Montgaillard. La famille de Percin fut anoblie par charge de conseiller-secrétaire du roi au parlement de Toulouse en 1556 et de conseiller au Parlement de Toulouse en 1553-1582. On a retrouvé des archives sur Bernard de Montgaillard (1562-1628) dit « Le Petit Feuillant », né à Montgaillard. Il entre dans l’ordre de Cîteaux et se rendit célèbre par ses prédications et par son rôle important dans les affaires de la Ligue. Voir plus par ICI
- Charles Bernard Joseph Percin (1747-1798), général des armées de la République, né dans la commune.
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 15/12/18) cliquer ICI
MONTGAILLARD Aujourd'hui : Les 153 (en 2020) Montgaillardaises et Montgaillardais vivent principalement de l'agriculture en polyculture, l’arboriculture (production de marrons et quelques vergers de pommiers et pruniers), un peu de maraîchage (ail) et un peu d’élevage. Ils reste 3 agriculteurs sur la commune. Les habitants sont "tournés" vers BEAUMONT de Lomagne 82500 (11 km) et sont plutôt jeunes. A noter l'internationalité de la population (Allemands, Suisse, Anglais, Biélorusse, Néerlandais ont contribué largement à la restauration de l'habitat).
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS" (Saint Nicolas de la Grave 82210 G (22 km)
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale: 2e week-end d’octobre
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à Saint Nicolas de la Grave 82210 G (22 km) et MAUVEZIN (32) (28km), le Mardi à VALENCE D'Age 82400 (20 km), le Mercredi à CADOURS-31 (26 km), le Jeudi à ST CLAR-32 (10 km) et CASTELSARRASIN 82100 (22 km) le Vendredi à LAVIT 82120 (5 km) et LECTOURE- 32 (22 km), le Samedi à BEAUMONT de Lomagne 82500 (11 km) et MIRADOUX(32) (12km), le Dimanche à MOISSAC 82200 (30 km)
- La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 1 étoile.
Associations:
Comité des fêtes, ACCA, Cheminons tranquilles.
Notre visite du Mardi 17 Octobre 2023 par ICI
MONTGAILLARD son patrimoine : (d’après Gayne et le site de la mairie)
- Église dédiée à Saint Séverin ou SEURIN: Voir plus de détail et photos par ICI
-
Vestiges de l'ancien château: Tour d'angle du XVe siècle, Chemin de ronde, fossé.
- Vestiges d’un ancien moulin à vent: au lieu-dit "Les Bourdettes".
-
Mairie: se situe à 244 mètres. Au début des années 70, l’ancienne mairie fut remplacée par un nouvel édifice. Le bâtiment comporte un étage avec un appartement que la municipalité propose à la location.
- Maisons anciennes un quinzaine subsiste sur la commune. Une grande maison de caractère remarquable par son architecture faite de briques roses et de pierres. Elle est bâtie sur les fondations d'un château en partie ruiné en 1638, sous l'ordre du cardinal Richelieu.
- Four pour potier en briques foraine srefait à l'ancienne au lieu dit "Les Miquelles" chemin de ronde: Du XVe siècle au XIXe siècle avec un âge d'or au XVIIe siècle, Montgaillard possédait sur son territoire pas moins de 150 potiers. Certaines pièces partaient même vers le Canada et les Amériques par le port d'Auvillar via Bordeaux. En 2010 l'Association "Cheminons tranquilles à Montgaillard" soutenue par son maire Séverin Beaudonnet, entreprends de reconstruire à l'identique un four pour "poteries de terre". La cuisson monte 1000 degrés alors que pour la poterie de grès le four doit monter à 1200 degrés. Les découvertes de poteries intactes, et Jean Marie Giorgio, originaire de Perpignan, non seulement potier mais aussi architecte de fours anciens à briques a proposé ses services pour construire à l'identique un four de potier lomagnol du XVIIe siècle. L'association a organisé pendant une dizaine d'année et annuellement début Août un marché potier avec la présence de nombreux professionnels qui s'est déplacé sur une autre commune du Gers plus porteuse commercialement.
photo comcom de la Lomagne Tarn et Garonnaise
- Château d'eau:
- Bascule ou Poids Public (devant la Mairie) en attente de restauration
PHOTO du site la commune
- Le monuments aux morts: Situé sur la place de la bascule.
MONTGAILLARD autres particularités :
- Le musée de la poterie installé dans l'église :
- Les fresques de l'église : Réalisées grâce à l'abbé DEUILHE avant 1920 (date de la construction du monument aux morts) pour honorer les victimes de la grande guerre. D'un côté les civils et de l'autre les religieux; Elles ont été restaurées en 2013.
- Le lac de Teulière: Création en 1989 du lac collinaire de la Teulière. Un site validé par le conseil général fut un chantier suivi et réalisé par la DDA et la SOREZ de Toulouse. Une association syndicale autorisée gère l'ensemble. Une borne fut installée pour l'arrosage du village et une prise d'eau pour les pompiers au lieu dit Teulière.
- sentier randonnée PR5 (circuit des lacs) Difficile - 26km - durée : 6h30
- sentier randonnée PR6 (circuit des potiers) Facile - 10km - durée : 2h30 (l'arbre remarquable un chêne liège de la commune 200 ans est situé sur ce parcours.
- sentier randonnée PR8 (circuit de MONTGAILLARD ou circuit de la chêneraie) Moyen - 17km - durée : 4h15
- sentier randonnée PR9 (circuit des fontaines) Facile - 8km - durée : 2h
Les renseignements sur MONTGAILLARD proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie site officiel ICI
- site la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- patrimoine religieux
- France this way
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Vivre au pays
- Village fleuris
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Viso rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- You tube
- Viméo
- Blog de
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)