-
MONTBARLA
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTBARLA (82110)
visite réalisée le 26 JUIN 2017
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MONTBARLA la vidéo :
Les photos en bas de page.
MONTBARLA sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Cette commune n'a pas d'agglomération et ne comprend aucun hameau important. La mairie, l'église et le cimetière sont situés dans un lieu isolé, nommé Saint Georges, nom du patron de la paroisse. Se situe sur les collines entre la vallée de la Barguelonne et celle de la petite Barguelonne, entre LAUZERTE et VALENCE D'AGEN; L'altitude est comprise entre 82 et 209 mètres sur une superficie de 7,38 Km2.
Le territoire comporte de nombreux espaces boisées traversés par de petites routes de campagne fraîche en été.
Les 7 principaux cours d'eau qui arrosent le territoire : La Barguelonne (61.1 km) prends sa source à Lhospitalet (Lot) et se jette dans la Garonne à Lamagistère (47) et La Petite Barguelonne (35.1 km) prend sa source à Villesèque (Lot) et se jette dans La Barguelonne à Montesquieu (82), Ruisseau de Pouchênes, Ruisseau de Saint-Jean, Ruisseau de Baronne, Ruisseau de Fontmanière.
Communes limitrophes: DUFORT LACAPELETTE 82390, Miramont de Quercy 82190, Montagudet 82110, Montesquieu 82200, Saint AMANS de Pellagal 82110.
MONTBARLA son toponyme de : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON). Forme la plus ancienne Georges de Monvalra en 1140.La première partie du nom (Mont) est issu du latin MONTEM. La seconde partie pourrait venir du latin VALERUS avec le suffixe ANUM, La chute des voyelles pré et post tonique ont tranformé le nom en valran. Evolution de VALRA en VARLA est fréquent en occitan.
MONTBARLA son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la mairie) Dès le XIe siècle, c'était le siège d'une seigneurie ayant des liens avec l'abbaye de MOISSAC; Des membres de cette famille ont accompagné saint Louis à sa dernière croisade. Le château fut détruit par les anglais à la fin du XIVe siècle. Il reste une partie de l'église du XIIe siècle, qui aurait été une chapelle des templiers.
MONTBARLA Aujourd'hui : Les 152 (2014) Barlimontaines et Barlimontains vivent essentiellement de la polyculture.
- Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : dernier Week-End de Juillet
- Le marché le plus proche a lieu à MIRAMONT de Quercy (4kms) le vendredi matin, LAUZERTE (6Kms) le mercredi et samedi matin, MOISSAC (16 Kms) le samedi et dimanche matin, VALENCE D'AGEN (21 Kms) le Mardi et Samedi matin.
- activité sur MONTBARLA : Hébergements : Moulin de SALAZAR, La Quiétat, Photographe professionnel Karl DELIGNE
- Participe au concours des villages fleuris plus par ICI et a obtenu un trophée de bronze en 2023
MONTBARLA son patrimoine :
- Eglise Saint Georges : L'église appartint jusqu'au début du XIXe au diocèse de CAHORS. La tradition veut que l'Eglise primitive soit une chapelle de l'Ordre. Elle fut le siège d'un prieuré simple jusqu'à la Révolution. Une première église au XIIe siécle fait maintenant office de choeur. Sa nef étroite se termine par une abside semi circulaire. La nef actuelle date du XVe. Elle est plus large que le choeur dont elle est séparée par un arc triomphal. Le clocher porche rectangulaire accolé au bas du mur latéral droit de la nef a été construit en 1858. C'est particulièrement le chevet qui offre de l'intérêt. Construit en appareil moyen, il possède une corniche à modillon ornés de motifs divers. Si la nef primitive est couverte d'un berceau brisé au dessus d'un bandeau, l'abside est en cul de four, éclairée par trois fenêtres. L'arc triomphal est en plein cintre aux arrêtes évidées. Dans le fond de la nef est installée une tribune. (d'après patrimoine midi Pyrénées)
- A noter que le clocher ne permet pas de voir les 2 cloches. L'une d'entre elle date de 1384, elle est une des plus anciennes du département. La clocche 1 porte l'inscription suivante : "J'appelle le fidèle à la prière, je chasse les démons, j'annonce les joies et les tristesses" "Fidèle écoute ma joie, je me nome Victorine Elisabeth, don des familles DELLAC et BARTHEZ" "Parain Victor DELLAC Maraine Elisabeth BARTHEZ" "Curé du temps Maire LABORIE" "AMEDDE VINEL fondeur à TOULOUSE 1925"
- Le presbytère situé a côté de l'église a été aménagé en appartement mais il est possible d'admirer la porte Louis XIV qui donne sur un hall avec un escalier en pierre d'époque, et des arceaux au plafond d'une beauté remarquable. La restauration récente a permis de mettre en valeur cette bâtisse.
- Le château de Montbarla: ne reste qu'une muraille à ce jour, non visible de la route. Plus de renseignements ICI
- Moulin à Fatigue Haut
- Fermes mentionnées par Patrimoine Midi Pyrénées à Coustèges, Granges neuves, Martel et Peyrounet
- Pigeonniers à Crrouzilles, à Granges neuves, à Fatigue haut.
Autres lieux remarquables et bien entretenus :
- Beau point de vue sur les villages voisins, la campagne et les vergers.
- La cabane du puits en face le presbytère,
- la cour de la mairie,
- l'aire de jeux et son aire de pique nique situé derrière l'église et le presbytère
MONTBARLA Sites INTERNET qui parlent de :
- service public
- syndicat d'initiative
- Wikipédia
- patrimoines midi pyrénées
- Office de tourisme
- Tourisme Tarn et Garonne
- Les communes
- D'après Facebook de Rémi Constant Belrepayre cliquer ICI (MAJ 01/03/18)
-
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 24/11/18) cliquer ICI
Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
Merci à Jean José GARY (Maire de la commune) et Jacques Bleu pour l'accueil qui nous a été réservé et pour les nombreuses et riches explications.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)