-
MONTAGUDET
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTAGUDET (82110)
Balade du VENDREDI 12 OCTOBRE 2018
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MONTAGUDET sa situation par GOOGLE Maps : ICI : D'une altitude moyenne de 164 mètres avec un minimum de 91 mètres et un maximum de 237 mètres, couvrant une superficie de 1218 hectares soit 12,18 km², cette commune n'a pas d'agglomération ni de hameau véritablement important. L'habitat est très dispersé sur les collines situées entre la Petite Barguelonne et la Séoune. L'église est un peu excentrée vers l'est sur un rebord escarpé. Le hameau est situé sur un promontoire abrupt qui domine la vallée de la petite Barguelonne. Cette commune est passée du canton de Bourg de Visa à celui de Lauzerte en 1910. Montagudet se trouve à 33 km au Nord-Ouest de Montauban, la plus grande ville à proximité.
Les anciennes paroisses :
- Marmont : situé à 210 mètres d'altitude . Un toponyme rappelle cette ancienne église disparue au Nord Ouest de Montagudet.
- Saint Jean del Bistou, Saint Rémy, Valromane (se dit Balroumane situé à 178 mètres, cité en 1789 mais aujourd'hui disparue).
4 Cours d'eau traversent le territoire : La Rivière La Séoune, la Rivière La Petite Barguelonne, le Ruisseau de Giret et le Ruisseau de Saint-Jean
Les communes limitrophes : TOUFFAILLES(82), MIRAMONT de QUERCY (82), MONTBARLA (82), Saint AMANS de Pellagal (82), LAUZERTE (82).
MONTAGUDET La vidéo :
MONTAGUDET son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) : forme la plus ancienne Montagrudeto (1271) Il s'agit d'un composé le terme d'origine latine mont, issu du latin MONTEM est suivi de l'adjectif occitan agut issu du latin ACUTUM "aigu" avec un suffixe diminutif et.
MONTAGUDET son histoire : Très peu de données historiques sont parvenues concernant le village, des constructions sont datées du XIIIème et XIVème siècle. L’habitat a peu évolué jusqu’à la moitié du XXème siècle. C'était jusqu'en 1801 une paroisse du diocèse d'AGEN. Cependant on peut dire que ce village a été construit en position défensive comme beaucoup d'autres dans le département.
MONTAGUDET et ses personnalités notoires :
- Jacqueline et Daniel COUDERC ont contribué à la restauration de l'église Saint Sulpice
- Jean BENOIS actuel maire depuis 17 ans a contribué à la restauration du patrimoine de la commune.
MONTAGUDET Aujourd'hui : Les 202 Montagudetaines et les Montagudetains (en 2018) vivent de l'agriculture (polyculture traditionnelle s’échelonne des fonds de vallée (maïs) aux coteaux (vignes, vergers, boisements) et au plateau aride (céréales). Cette commune n'a pas été touchée par le remembrement dans les années 70 à cause de son terroir. L'élevage a disparu sur le plateau suite au manque d'eau. Reste à ce jour 5 ou 6 agriculteurs avec des fermes d'une superficie en moyenne de 40 ha. L’activité économique s'est également peu à peu diversifiée (artisans, commerçants, tourisme) de même que la population (arrivée de citadins, européens, personnes âgées en résidence).
- Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Manifestations annuelles organisées par l'association "Les Amis de Montagudet" favorisant ainsi le rapprochement des habitants : en Juin la fête de l'été avec rando découverte de 11 km, famille de 4 km, VTT de 30 à 45 km et pique nique, en juillet un vide grenier, en août repas champêtre sur la place du village.
- Les plus proches marchés ont lieu le a lieu le Samedi à Montaigu de Quercy (13kms), le Lundi à Saint NICOLAS de la Grave (15kms), le mardi à VALENCE D AGEN (22 kms), le mercredi à LAUZERTE (4kms) le Matin, le jeudi à MONTCUQ (46)(14 kms) le matin, le vendredi à BEAUVILLE (47) 18 kms le matin, le dimanche MONTCUQ (46)(14 kms) le matin.
- la plus proche superette est à LAUZERTE.
- Hôtel "le Belvédère" leur site ICI
- Forgeron "les Forges Salers" leur site ICI
MONTAGUDET son patrimoine :
- église Saint Sulpice de BOURGES : (d'après Gayne) D'origine romane est fort petite; ses dimensions exiguës s'expliquent par la multiplicité des églises dans cette région. Mais à la fin du XVe Les Pellegrue, seigneurs du lieu, firent élever à gauche du chœur une vaste chapelle qui forme comme une seconde église juxtaposée à la première. La construction primitive se termine par une abside en hémicycle qui a perdu sa voûte; l'entrée en est marquée par un arc triomphal en plein cintre et à double rouleau; la nef plus large a une charpente apparente; le mur latéral de droite a été refait entièrement en 1874 lors du transfert du cimetière adjacent en un autre endroit. Le chevet garde encore, du même côté, quelques vestiges très effacés d'une litre funéraire. La construction flamboyante du 15e siècle a un chœur à cinq pans et une travée unique; l'ensemble est couvert d'une voûte d'ogives toriques filetées. Deux arcades font communiquer cette chapelle avec l'église primitive. Leurs piliers ont des chapiteaux frises dont la décoration est empruntées à la flore ou à la faune: on y voit, semées un peu partout, comme une affirmation de l'indépendance nationale retrouvée après la guerre de 100 ans, les fleurs de lis de FRANCE; On peut voir aussi sculpté sur la paroi qui jouxte la nef, le léopard anglais tourné vers le fond de l'église et comme "bouté dehors". Il y a dans cette même chapelle un armarium eucharistique mutilé. Le clocher surmonte la façade ouest de la partie flamboyante; c'est un clocher mur qui a reçu une troisième arcade à une date récente pour abriter la cloche de Valromane.
- Monument aux morts : flamme en forme de ruban de Möbius entourant une boule représentant la terre avec les étoiles de l'Europe.
- Beaucoup de petits patrimoines privés
MONTAGUDET autres particularités :
- Chemin de randonnée : PR1 plus de renseignements cliquer ICI
Les renseignements sur MONTAGUDET proviennent des Sites INTERNET:
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Tourisme Tarn et Garonne
- Syndicat d'initiative
- Jour de marché
- Annuaire Mairie
- Nominis
- diocèse de MONTAUBAN
En attendant les premières photos de la balade :
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI
-
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 24/11/18) cliquer ICI
Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
Merci à Jean BENOIS, maire de la commune depuis 2001, et sa secrétaire Colette A. pour leur disponibilité et leur accueil.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Premières photos :