-
MIRAMONT de Quercy
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MIRAMONT de QUERCY (82190)
(visite du 26 Juin 2017)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MIRAMONT de QUERCY la vidéo : (à venir )
Les photos en bas de page :
MIRAMONT de QUERCY sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Situation Géographique : La commune dont l’altitude est comprise entre 81 et 224 mètres avec une superficie de 15 km2, est situé au Nord Ouest du département, limitée au Nord par la vallée de la grande Séoune et au sud par la vallée de petite Barguelonne. Situé sur un éperon rocheux le village sépare les petites vallées des ruisseaux de Pouchènes et de Saint Jean, à l'est du territoire, près de la D41 orientée nord-sud (FUMEL-MOISSAC), la D953 est- ouest (CAHORS- LAUZERTE et VALENCE D'AGEN). (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site internet de la mairie).
Les cours d'eau : Rivière La Séoune, Rivière La Barguelonne, Rivière La Petite Barguelonne, Ruisseau de Bordemoulis, Ruisseau de la Combe de Paganel, Ruisseau de Capel, Ruisseau de Pouchênes, Ruisseau de Baronne, Ruisseau de Saint-Jean
Les communes limitrophes : Montbarla 82110, Montagudet 82110 Touffailles 82190, Saint-Nazaire-de-Valentane 82190.
Les hameaux : Saint Pierre de NAJAC à l'est du territoire est situé à 90 mètres d'altitude dans la vallée de la Barguelonne, et Bellecassagne à l'ouest est situé à 155 mètres d'altitude à la limite de Saint Nazaire de Valentane et hameau de Galdou.
MIRAMONT de QUERCY son toponyme de : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
MIRAMONT : La forme la plus ancienne du nom est Miromonte en 1249. La première partie du nom est une forme conjuguée du verbe occitan "mirar", issu du latin MIRARE qui signifiait "voir avec admiration, avec étonnement, admirer". La deuxième partie , le latin MONTEM a donné "mont" en occitan. Ce mot désigne une petite dénivellation. Le toponyme entier du nom fait plutôt allusion à une "hauteur que l'on distingue de loin" et permet de prévoir les attaques en cas de danger.
QUERCY : ce terme est issu du latin CADURCINUM adjectif dérivé du nom du peuple qui habitait la région à l'époque de César. Devenu Carcin, en occitan transcrit en QUERCY.
Saint Pierre de NAJAC : " Enazac" est la forme la plus ancienne de ce hameau. Le nom de l'apôtre PETRUM donne Pèire en occitan et Pierre en Français. Enazac es issu d'un anthroponyme gallo-romain pour désigner un domaine rural.
Notre Dame de Bellecassagne : bella Castanea et Patgino (vers 1400) . Le toponyme rappelle l'existence d'un "grand bois de chênes"
MIRAMONT de QUERCY son histoire : (d’après le site mairie et le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON). )
Le bourg initial était dans la vallée au lieu dit NAJAC . La guerre de 100 ans força les habitants à se réfugier sur la hauteur et à changer le nom du village en mettant en évidence sa situation. Miramont était le siège d'une seigneurie au XIIIe siècle. Le château confié à Raymond V aux DURFORT, fut détruit par les anglais en 1383. Il existait à Miramont, sur le plateau qui sert de champ de foire, les restes d’une construction, peut-être gallo-romaine, mais plus probablement de l’époque du Moyen Age, longue de 74m et large de 17m (non visible de la route). La proximité de la voie gallo-romaine (route qui traverse la commune du lieu dit LIMOUSI à Pech Vidal, près de la chapelle de Belle Cassagne) appelée dans le pays la voie clermontoise, qui n’est distante, au Nord-Ouest, que d’à peu près 2 km pourrait peut-être permettre de croire que c’était une construction gallo-romaine.
Jusqu’aux années 50, Miramont avait acquis une grande renommée liée à l’importance de ses foires aux bestiaux.
MIRAMONT de QUERCY ses personnages célèbres :
- Jean IZOULET (1854-1929) : Philosophe et sociologue cliquer ICI
- les anciens maires par ICI
MIRAMONT de QUERCY Aujourd'hui : Les 349 habitants vivent de la polyculture.
- Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : dernier Week end d'Aout.
- Rando pédestre (13+7 Kms), équestre (30+7 Kms), et VTT(45+ 30 Kms) dernier Week end d'Octobre organisée par l'Amicale Miramontoise. ( 400 courageuses et courageux ont participé en 2016),
- Tous les 3éme mardis à 20h30 Projection cinéma avec QUERCIMAGES
- Le marché a lieu le vendredi matin. D'autres marchés à LAUZERTE (10 kms) le mercredi et samedi matin, à VALENCE d'Agen (18Kms) le mardi et samedi matin, à MOISSAC (18kms) le samedi et dimanche matin.
MIRAMONT de QUERCY ses principaux acteurs :
- Auberge de Miramont,
- Boutique de vêtements femme "PAMS Boutique" Vide dressing au 06 02 38 45 43
- hébergements : Locmiramont, bon repos, Tuquel
- Signaler aussi des associations très actives qui s'attachent à rendre le village dynamique et attrayant.
MIRAMONT de QUERCY son patrimoine :
- Eglise Saint Pierre de NAJAC : Il ne reste quasiment rien de l'édifice reconstruit vers 1208, il fut remplacé vers 1500 par l'église actuelle ; transformation des chapelles latérales vers 1850 ; voûtement, détruit pendant les guerres de religion, remonte vers 1899. Le choeur au chevet plat est couvert d'une croisée d'ogives, il est séparé de la nef par un arc de triomphe. La nef légèrement plus large est à trois travées, dont une moins grande occupe la place du clocher. Deux chapelles latérales forment le transept et sont doublées d'autres chapelles qui font office e bas-côté. L'ensemble est voûté d'ogives, sauf la travée sous le clocher qui est voûté d'un berceau brisé. L clocher barlong est flanqué d'une tour carré où se loge l'escalier; il est ouvert de baies en plein cintre. L'intérieur de l'église a été décoré de fresques de Nicolas Greschny en 1951. Les fonts baptismaux sont en pierre. Cuve massive forme semi ovoïde côtelé à bord en bandeau plat provenant de la région de Touffailles. Montée sur fragment de colonne de support de pigeonnier. (d'après le site Patrimoine Midi Pyrénées)
- Croix de chemin à ST Pierre de NAJAC (épis de blé, feuilles de vigne, grappes.
- Croix de cimetière à ST Pierre de NAJAC (ferronnerie sacré cœur instrument de la passion)
- Notre dame de Bellecassagne ICI : ou église de la Nativité à Miramont-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) a peut-être succédé à un sanctuaire druidique, consacré aux chênes d'une forêt et à une fontaine. Mais la construction de l'édifice marial ne date que du XIIème siècle. Plusieurs fois remaniée, partiellement démolie par les Anglais, malmenée par les Huguenots et endommagée pendant la Révolution (1793), elle fut relevée de ses ruines en 1858 par l'Abbé ARNICHAUD, curé de Saint-Nazaire-de Valentane, qui sollicitait lui-même des offrandes auprès de ses paroissiens et des autorités. (facebook Syndicat d'Initiative Quercy Pays de Serres) Plus de renseignement sur le site du diocèse de Montauban cliquer ICI
- Fontaine de dévotion à Bellecassagne: La voûte en berceau couvrant le bassin a été remontée au 19e siècle.
- la légende de la fontaine : (rapportée par l'ancien curé de la paroisse qui est l'auteur anonyme de la monographie publiée en 1927) elle raconte qu'un jeune pâtre aurait trouvé une statue de la Vierge dans la mousse de la source; il la prit. A plusieurs reprises la construction d'une chapelle fut entreprise dans un autre lieu éloigné de celui de la découverte, à chaque fois matériaux, outils et statue redescendirent dans le creux du vallon jusqu'à ce que les constructeurs y bâtissent enfin l'édifice. L'eau de la source était réputée bénéfique aux jeunes ménages aux couples stériles et petits enfants consacrés à la Vierge de Bellecassagne. D'après Melle VIDAL, ce pourrait-être un culte celtique adapté au culte chrétien.
- les lavoirs :
- Au pied du village, chemin Bragard
- Hameau de St Pierre de NaJac - Derrière l'Église au fond d'une allée
- Château à Saint Pierre Haut : Plus de renseignements ICI
- Ancien château du Pech (dans le village de MIRAMONT) : Il ne reste plus rien de ce château. Il aurait existé un premier château démoli par les routiers de Moissaguel à la fin du 14e siècle; la légende raconte qu'il aurait été détruit par les paysans révoltés contre la cruauté de la châtelaine à l'époque de la croisade de Saint Louis en Afrique(1270) d'après LUGAN et MOMMEJA) on peut toujours apercevoir le mur d'enceinte de 2,30 metre de large situé en plein champs.
- Maison : dans village au sud à Saint Pierre de Najac: Grande construction massive carrée en blocage de pierre sous crépissage de mortier. Masse encadrée par deux tours carrées formant pigeonnier dans les parties hautes. En façade principale sud, terrasse accostée par 2 escaliers modernes sur piles en ciment.
- Fermes repérées par Patrimoine Midi Pyrénées : à MONTLUC, NAUDY, PEYREXOE
- Pigeonniers : à Pignières, Pouchères, au village, Pech Vidal;
MIRAMONT de QUERCY autres sites:
- Panorama : Autour du village, le chemin de ronde permet de découvrir de magnifiques paysages, et depuis Lagachadou, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de la Barguelonne. (site mairie)
- châteaux d'eau : à MIRAMONT au village et un vers LIMOUSI (à l'est)
- Le poids public
MIRAMONT de QUERCY Sites INTERNET qui parlent de :
- site de la mairie
- syndicat d'initiative
- Vivre au pays
- Wikipédia
- patrimoines midi Pyrénées
- Office de tourisme Pays de Serres en Quercy
- Les communes
- Châteaux de France
- Tourisme Tarn et Garonne
- lavoirs et fontaines
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI (MAJ 02/18)
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/11/18) cliquer ICI
-
Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
Merci à Jean Claude CASTANIE pour son accueil et sa disponibilité et qui nous a permis de mieux préparer notre balade.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)
Faire un double clic pour revenir en haut de la page