-
MONTAIGU de QUERCY
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MONTAIGU de QUERCY (82150)
visite du 22 juin 2018
Pays de SERRES en QUERCY en TARN et GARONNE, limite du Lot,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
MONTAIGU de QUERCY sa situation par GOOGLE Maps : Positionnement ICI
Le village est situé à une altitude moyenne de 213 mètres (minimum de 131 mètres et un maximum de 295 mètres sur une surface de 76,44 km2. Situé sur le versant d'une colline qui domine la petite Séoune, dans un secteur très vallonné, au carrefour des D41 et D2, la commune assez étendue est surtout constituée de nombreuses collines allongées, appelées "serres"et séparées par des vallées orientées Nord-Est/Sud-Ouest. Les routes qui suivent ces vallées mènent vers l'Agenais. La partie la plus ancienne du village forme un cercle incomplet autour de la butte sur laquelle était bâti le château.
Cours d'eau traversant le territoire: ruisseau d'Aurignac, Ruisseau du Boudouyssou, Ruisseau de Montsembosc, Ruisseau de la Petite Séoune, Ruisseau de la fontaine de Bioule.
Les communes limitrophes : Courbiac (47370), Anthé (47370), Roquecor (82150), Belvèze (82150), Tournon-d'Agenais (47370), Saux (46800), Lacour de Visa (82190), Touffailles (82190), Lauzerte (82110), Montcuq (46800), Saint Matré (46800).
Les divers hameaux : Aurignac, Bois de Celle, Bonneval, Bournac, Couloussac, Gouts, Pervillac, Saint Marin de Bournazels, Sainte Cécile, Saint Vincent d'Auriac, Soussis.
MONTAIGU de QUERCY La vidéo :
MONTAIGU de QUERCY son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) : La forme la plus ancienne vers 1010 "de illo castello quem vocant Montem acutum" puis en 1220 Montis Acuti. Pour devenir Montaigut en 1789. Le terme occitan "mont" issu du latin MONTEM qui peut ne désigner qu'une simple colline, suivi du déterminant descriptif "agut" francisé en "aigu" issu du latin ACUTUM qui peut dire pointu, aigu; L'appellation Montaigu de Quercy date de l'année 1892, auparavant le village avait porté le nom de Montaigut en Agenais.
MONTAIGU de QUERCY son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la maire) A l'origine, l'habitat était très dispersé. Mais lorque la protection devint plus importante que la proximité des terres à cultiver, une agglomération se créa à côté du château, ôtant leur population aux anciennes paroisses. Le château fut construit par Raymond V pour lutter contre les Anglais. Le donjon, bâti au XIIe siècle, fut confié à un Gourdon de Castelnau, qui prit ensuite le nom de Montaigu (attesté en 1176). Une enceinte fut construite vers 1180. Ce château fait partie de la paroisse de Gouts, avant que Montaigu devienne une paroisse indépendante. Selon Onfroy, des coutumes furent données aux habitants dès le XIIIe siècle (en 1243 il y avait une cinquantaine d'habitants), mais furent refusées par le Seigneur. Elles furent accordées par son descendant Arnaud de Montaigu en 1316 et confirmées en 1471. En 1580, la ville est prise par les protestants commandé par Agrippa d'Aubigné, qui la défend ensuite contre les troupes royales du comte de Lude
MONTAIGU de QUERCY et son blason :
d'après le blog de Daniel JURIC
MONTAIGU de QUERCY et ses personnalités notoires :
- Albert Caillau, ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale
- Marc Bayou est né le 18 août 1891 à Montayral. Il s’installe après son mariage à Montaigu de Quercy où il exerce la profession de vétérinaire. Pendant les hostilités de la guerre 1939-1945, il s’affaire à l’œuvre du colis au prisonnier avant de rentrer dans la Résistance; le 1er mars 1944. Arrêté par la Gestapo et interné successivement à Agen, puis à la prison « St Michel» de Toulouse, il y subira la torture et des sévices graves mais ne parlera pas afin de ne pas trahir ses camarades. Il devait être fusillé le 20 août 1944, mais il est libéré la veille grâce au départ des Allemands. Il rentre à Montaigu, amaigri, très fatigué, où il retrouve sa famille et sa maison qu’il croyait détruite.
- John Wansbrough est né le19 février 1928 décédé à Montaigu le 10 juin 2002 est un historien américain qui a enseigné à l'École des études orientales et africaines de l'université de Londres. Il s’est particulièrement attaché à la critique des conceptions traditionnelles sur les origines de l'islam.
- Christophe et Jean Quéméré étaient jumeaux. Ils sont nés le 16 août 1922. En 1943, refusant de partir au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne, ils s’engagent dans la résistance du Lot, dans le réseau « France et Liberté ». Christophe est tué le 10 avril 1944 dans un combat près de Cajarc. Jean Quéméré est fait prisonnier près de Gramat. Il est enfermé au camp de concentration de Mauthausen en Autriche, où il meurt le 20 avril 1944. En 1946, Montaigu honore les frères Quéméré en donnant leur nom à la rue principale du village qui, autrefois, s’appelait « la Grand Rue ».
MONTAIGU de QUERCY Aujourd'hui : Les 1394 (en 2014) Montacutaines et les Montacutains vivent de la culture de maïs, de tournesol, de lavande, de produits maraîchers, du melon du Quercy ainsi que l'élevage de volailles et de bovins à viande sont très importants sur le territoire.
- Fait partie de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "Pays de Serres Sud Quercy"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale le week-end de l'ascension
- Le marché a lieu le mercredi et le samedi à Montaigu de Quercy,
- Les plus proches marchés ont lieu le Mardi à MAUROUX(46) à 13 kms, le Jeudi à MONTCUQ(46) à 15 kms, le vendredi à Miramont de Quercy 13 kms, le Dimanche à Roquecor à 6 kms.
- ACTEURS : quercy des Iles (visite réalisée le 29/11/2019); Transports COMBEDOUZOU;
- https://www.vins-coteaux-quercy.fr/index.html
- https://www.vins-coteaux-quercy.fr/confrerie-vinsquercy.html
- Gite à AURIGNAC de Steven et annemie plus de détail ICI
MONTAIGU de QUERCY son patrimoine :
- Eglise Saint Michel : Située au dessous du château, une simple chapelle seigneurale, dédiée à ST Michel toujours ouverte aux habitants, avait été construite au début du 16e siècle. L’église Saint-Michel a été reconstruite de 1890 à en 1892 sur les plans de l'architecte toulousain Gabriel Bréfeil (architecte de l'Ecole des Beaux arts de TOULOUSE) ; vitraux signés et datés H. Feur 1892 (celui de ST Michel se situe dans le choeur), en conservant l’ancien clocheton de 1855 (il ne correspond plus à l'axe de l'église actuelle). Style néo gothyque, Coincé entre la poste et la boulangerie, le passage pour aller à l’église était alors très étroit. En 1914, pour des raisons de sécurité, le clocheton a été détruit. Une nef de cinq travées accostées de part et d'autre de chapelles latérales, et un choeur à cinq pans composent cette église où règne la voûte d'ogives. Les chapiteaux qui reçoivent les ogives et les doubleaux sont ornés de motifs de feuillages sculptés. A l'extérieur seules les parties saillantes arcs, contreforts et chaînages d'angle sont réalisés en piere de taille apparente. L'autel majeur ne fut consacré qu'en 1908.
- Fontaine : Reconstruite en 1828, la fontaine date probablement de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle. Elle remplaçait certainement une fontaine beaucoup plus ancienne située plus bas. En 1862, deux pompes à fonte ont été ajoutées à l’unique fontaine de la ville qui alimentait le lavoir situé en contre bas. En 1874, afin d’écarter tout souvenir d’accident ayant pu se produire à la fontaine, on fixe une croix contre la fontaine, au nord. A cette époque, notre fontaine jouait un rôle économique de première importance dans l’alimentation en eau de Montaigu au profit des habitants et même des chevaux au XIXème siècle, au temps de la gendarmerie à cheval. Aujourd’hui, ce type de construction devient très rare et la plupart sont abandonnées en raison des adductions d’eau pratiquées depuis 1950. Cette fontaine reste, pour Montaigu, un élément archéologique et artistique important.
plus par ICI
- La tour de l’horloge, située derrière la mairie, date de 1830. L’hôtel de ville, ancienne maison commune, a été restauré entre 1963 et 1967.
- Place Mercadiel : Mercadiel vient de « mercat », qui signifie « marché » en occitan. Au 19ème siècle, on comptait deux foirails à Montaigu de Quercy: l’un en bas, à l’emplacement de la place Mercadiel, et l'autre en haut, près du château; ce dernier a été abandonné en 1884. À l’époque, il y avait 18 grandes foires aux bestiaux par an. La place Mercadiel devient la place du marché en 1958. Depuis 1976, le 3ème dimanche de septembre est consacré à la foire agricole.
- les lavoirs :
- situé sur le ruisseau de Pervillac, au sud de la grotte des Artals, tout proche de la D24
- Situé au Nord de Montaigu, à 200 mètres à l'ouest du lieu dit Cardou, en contre bas du virage de la route. Le petit bac se trouve 50 mètres plus haut en suivant le lit du ruisseau. Il est complètement à l'abandon mais l'eau de la fontaine, d'excellente qualité, est pompée et bue par une famille.
- Rue de l'Hotel de Ville à côté du restaurant la Sirène. Ce lavoir a été transformé en buvette pour les fêtes.
- Rue de la fontaine
- Dans le village : maisons à pan de bois sur la place de la mairie
- Pont selon Wikipédia cliquer ICI
- Le château fort et ses remparts: Plus de renseignements ICI
- Château de Roquebrune : Plus de renseignements ICI
- Château de Soucis: Plus de renseignements ICI
- PERVILLAC église Saint Pierre selon SANDY (MAJ 01/2018) cliquez ICI
MONTAIGU de QUERCY autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- randonnées PR cliquer ICI
- le lac Plus de renseignements ICI
Les renseignements sur MONTAIGU de QUERCY proviennent des Sites INTERNET:
- web ville
- Vivre au pays
- Vivre à
- Wikipédia
- armoirie et devise
- patrimoines midi Pyrénées
- Monuments de France
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Culture gouvernement
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme Tarn et Garonne
- Syndicat Initiative
- Office du tourisme
- les lavoirs
- Jour de marché
- Les communes
- Les communes Département
- Les communes Midi Pyrénées
- carte de FRANCE
- France voyage
- Annuaire Mairie
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE Cliquer ICI (MAJ 24/02/18)
-
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 24/11/18) cliquer ICI
-
Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- Reportage de MOISSAC TV vidéo de 13 mn cliquer ICI
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- Les photos du blog de Jean Etienne SOULIE à PERVILLAC Cliquer ICI
- Blog d'Olivier Nicolas cliquer ICI (MAJ 01/2018)
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- Insolite à PERVILLAC (MAJ 04/18) cliquer ICI
mais aussi D'après les ouvrages de GAYNE et de la Toponymie de BURGAN-LAFON;
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
MONTAIGU de QUERCY les premières photos :
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)