-
MAUBEC
autres liens de la section : Les visites déjà réalisées, les futures balades
MAUBEC (82500)
balade réalisée le 9 juillet 2018
10 participants
(en cours de construction)
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Max DAYREM pour son accueil , et tous ces renseignements qui nous ont permis de mieux connaître ce village dont il est le maire.
Les photos sont disponibles en bas de page.
MAUBEC sa situation géographique : Positionnement ICI
Le village est situé sur un piton rocher qui domine la vallée de la Gimone et du Sarrampion, rive droite. La D113 le relie de MONTAUBAN à AUCH; La superficie de la commune est de 12.73 km2 avec une altitude de 109 mètres à 192 mètres.
Les hameaux de la commune : Le hameau d'Enconde, une ville disparue. Dans le bulletin des Archives du Tarn-et-Garonne, 1828 : Ce site comprenait un établissement gallo-romain. Il fut détruit par les Barbares, reconstruit au Moyen Age, rasé en 1359 par des routiers, puis les anglais en 1388 : il ne s'en releva pas et c'est Maubec qui se développa.
Les cours d’eaux de la commune :Rivière La Gimone, Ruisseau de Goudan, Ruisseau d'en Cazeneuve, Ruisseau de Vermillot, ruisseau du Brounan, Ruisseau de Pinamont Ruisseua Le Loungo,
Les communes limitrophes de la commune : Brignemont 31480, Sarrant 32120 (au sud), Solomiac 32120, Avensac 32, Marignac 82500 (au nord), Faudoas 82500 (au nord), Goas 82500, Le Causé 82500,
MAUBEC la vidéo :
MAUBEC son toponyme: (source Toponymie de Paul Burgan et André Lafon) : Viitalis de MAUBEC (1158) est la forme la plus ancienne connue pour devenir MAUBEC;Formé du nom latin "malum" en référence de "mauvais piton, difficile d'accès" et du "bèc" (sommet).
MAUBEC et son histoire : Sa situation d'éperon rocheux semble avoir fait de ce village un point stratégique sur la voie romaine de TOULOUSE à LECTOURE; Un péage routier aurait été installé au XIIIe siècle. Un bourg castral se construit en 1200/1201 à partir de la tour de Bernard de Séguenville. Ce castelnau devint une solide place forte très disputée entre Anglais-Français et Catholiques et Protestants. En 1311, MAUBEC est chef lieu de baillie d'Outre-Garonne du Duc d'Aquitaine. Il y avait 609 paroissiens en 1850. Il y avait aussi 4 autres églises disparues aujourd'hui (Notre Dame deBazac, ST Pierre de Taupiac, ST Orens d'Enconde, chapelle ST Pierre au nord est au dessus de Pinamont. (source Toponymie de Paul Burgan et André Lafon)
MAUBEC et son blason :
MAUBEC AUJOURD'HUI :
Les 148 Maubecoises et les Maubecois vivent essentiellement de l'agriculture (céréales, fruitiers, vigne-en récession, melon, ail), et peu de l'artisanat. L'hébergement touristique se développe par les chambres d'hôte et les gîtes.
Depuis 2016 le village remporte le 1er prix des villages fleuris dans sa catégorie. Plus par ICI; Il a aussi reçu le prix du jardinier citoyen.
Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
Depuis 2015 fait partie du Canton "BEAUMONT de LOMAGNE"
Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
Fête locale : 1er week-end de septembre, En juin/juillet, vide-grenier, En octobre, soirée châtaignes
L'association "Maubec Nòstre vilatge" demeure très active.
Marchés les plus proches : le Lundi à Mauvezin (32) 12 kms, le Mardi à Fleurance (32) 25 kms, le mercredi à Cadours (31) 17 kms et Gimont (32) 26 kms, le jeudi à Cologne (32) 12 kms, le vendredi à Lavit (82) 22 kms, le samedi à Beaumont de Lomagne (82) 13 kms.
Facebook mémoire de MAUBEC en Lomagne cliquer ICI
MAUBEC son patrimoine :
- le bénitier à gaudron en taille de pierre calcaire.
- les fonts baptismaux est en marbre uni taillé et pol, avec un couvercle en zinc constitué de 3 éléments.
- A l'intérieur deux tableaux représente pour un une vierge à l'enfant, rosaire de St Dominique, Sainte Catherine de Sienne, pour l'un et ST Orens et ST Roch.
- L'église de la fin du XVe est dédiée à St ORENS, inscrit au titre des monuments historiques en 1955 et classé en 1986 L’originalité de l’église, vaste et haute, était la présence, en façade, d’un clocher octogonal, d’environ 34 m. de haut, dont seul demeure le porche imposant qui s’ouvre sur 3 côtés par de grandes arcades ogivales et qui conserve aux angles les « culs de lampe » d’origine. Il servait autrefois de base à un clocher tour. Le portail d’entrée, refait lors de la restauration en 1595 dans le style renaissance, s’inscrit dans un espace rectangulaire délimité par 2 pilastres cannelés et par un linteau orné d’une frise, le tout surmonté d’un fronton triangulaire. L’intérieur séduit par l’ampleur de la nef que termine un chœur pentagonal bien éclairé par 3 hautes fenêtres en arc brisé ( symbole de la Trinité ) et par les chapelles latérales qui ont conservé leurs belles voûtes d’origine en croisée d’ogive ; plusieurs objets d’art ( tableaux, statues, bénitier en pierre…), un riche décor sculpté de personnages et d’animaux, un petit musée de vêtements liturgiques anciens, sont le témoignage d’une grande richesse culturelle et d’une restauration exemplaire. Depuis 1993, le petit clocher-mur triangulaire, percé de trois baies campanaires, vient désormais compléter la façade. L'électrification des cloches a été l'occasion d'une découverte émouvante : trois boulets de canon datant très probablement du siège de 1590 lors des Guerres de Religion. (site de la mairie)
- Le village date du 13e siècle possède des remparts, quelques maison à pan de bois et colombage
- Une statue de la vierge domine la vallée du Sarrampion au "Ravelin" (Mur à coin obtus d'un ouvrage de fortification placé devant les courtines d'un bastion pour en protéger les angles ou les portes des places).
- Une vieille croix en pierre sur une place au fond du village y fut transféré par une délibération du Conseil municipal du 27 Mai 1878. (située à l'origine à côté de la "maison d'école".
- Un lavoir à 200 mètres du village Situé à l'est du village, légèrement en contrebas de la route qui mène à Brignemont doit faire l'objet d'une restauration dans les prochaines années.
- pigeonnier à En naubrie
- Table d'orientation avec point de vue
- Moulin sur la Gimone, sur la D113
- Remparts: datent du Moyen-Age, ils dessinent autour du village un quadrilatère qui perpétue le souvenir de l’ancienne place forte redoutable,
- Insolite (MAJ 04/18) cliquer ICI
- Le "travail" en latin tripalium, est un appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves.
MAUBEC autres particularités :
- Randos PR1 - 6,5 kms - 1h 30:(Maubec- Sarrant-Maubec) cliquer ICI
- Randos PR2 - 8 kms - 2h :(Maubec- Sarrant-Maubec) cliquer ICI
- Randos PR3 - 13 kms - 3h :(Maubec- Sarrant-Maubec) cliquer ICI
MAUBEC les sites internet qui en parlent :
- la mairie
- Communauté de commune
- Wikipédia
- survol
- Patrimoine de Midi Pyrénées
- Petits patrimoines
- Monuments de France
- Nominis
- Vivre au pays
- VIVRE
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Les communes
- france voyage,
- communes de France,
- Les communes Midi Pyrénées
- commune conseil général
- Carte de FRANCE
- Annuaire Mairie
- Web ville
- Tourisme Tarn et Garonne
- bienvenue à la ferme
- Office de tourisme
- les photos du blog de Michel Vincendeau (MAJ 12/01/17)
- Vue à 360 degrés cliquer ICI
- CIRKWI
- gîte de FRANCE
- AMIVAC
- chambre d'Hotes
- les lavoirs
- D'après Facebook de Rémy Constant BELREPAYRE (MAJ 02/18) cliquer ICI
- blog le jardin des mots cliquer ICI
- KLICKR
- Blog mes voyages en FRANCE
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 01/11/18) cliquer ICI
Merci à Max DAYREM, maire de la commune pour son accueil et les renseignements qu'il a bien voulu nous confier pour faire cette rubrique.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
MAUBEC Les premières photos :
(merci à tous ceux et celles qui ont accepté le partage)