-
GOAS
Les visites déjà réalisées, les futures balades
GOAS (82500)
visite du 9 juillet 2018
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
GOAS La vidéo :
Merci à Michel BAQUE pour son accueil , et tous les renseignements qui nous ont permis de mieux connaître ce village dont il est le maire. Merci également à Henri SER pour sa gentillesse et sa disponibilité.
GOAS sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Cette commune n'a pas d'agglomération. L'église est près du château ruiné sur un mamelon du plateau lomagnol Altitude minimum 118 mètres, maximum 220 mètres). La commune très peu étendue (2.69 km2) est toute en longueur orientée est-ouest et traversée par la D18 qui relie à Faudouas et Le Causé. (Axe Condom-Lectoure/TOULOUSE).
le Ruisseau de Gaze, le Riou Grand, Le Brounan sont les 3 cours d'eau traversant le territoire de la commune.
Les communes limitrophes : Au sud Le Causé 82500, à l'est GARIES 82500, au Nord FAUDOAS 82500, à l'Ouest MAUBEC 82500;
GOAS La vidéo :
GOAS son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON) : Giraldum de Gofans en 1159 est la forme la plus ancienne puis Bofanis en 1318 pour devenir GOHAS en 1339. Serait issu du mot occitan "bofar" qui signifie souffler. D'après Billy, pourrait venir du mot occitan "gòf" (dans le sens gonflé, bouffi) qui peut conduire à désigner ainsi un site collinaire où se trouve la commune.
GOAS son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le site de la maire, et le dictionaire des paroisses du Tarn et Garonne de GAYNE) :
La famille de Goas paraît très ancienne et son château semble être à l'origine de l'agglomération. Un d'entre eux était le filleul de LOUIS XIII; En 1271 la commune est situé dans la baillie de Verdun avec serment au roi. Elle est présentée comme un Castelnau en 1308. La paroisse dépendait de Mas-Grenier. Elle n'était pas encore autonome en 1852. Au 18e siècle la paroisse passe à l'évêque de MONTAUBAN.GOAS et ses personnages célèbres: (D'après Rémy Constant Belrepayre) La seigneurie de Goas appartenait, en1271, à Guillaume Assi et relève des seigneurs Jourdain et Jean-Jourdain de l'Isle. Guillaume Assi est probablement de la famille connue sous le nom de Goas ou de Goffas, à qui cette seigneurie appartient avant comme après 1271. Jean de Goas est seigneur du même lieu en 1467, mais peu après la maison de Goas se fond avec celle de Biran d'Armagnac. Un de ses membres, Louis de Biran, eut pour parrain le roi Louis XIII.
GOAS et son blason :
retrouvé sous l'estrade lors de la restauration de l'église
la merlette sans bec ni pattes
les couleurs ont été modifiées
GOAS Aujourd'hui : Les 38 Goasiennes et les Goasiens (en 2015) vivent essentiellement de l'agriculture (ail, céréales, oléagineux, élevage de canards gras) 3 agriculteurs subsistent sur la commune dont une conserverie artisanale. Article de la Dépêche qui annonce que GOAS n'est plus le plus petit village du département en janvier 2018 cliquer ICI
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "BEAUMONT de LOMAGNE"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Participe au concours des villages fleuris plus par ICI
- Les plus proches marchés ont lieu le Lundi Mauvezin (32) 17 kms, le Mardi à Montech (82) 31 kms, le Mercredi à Cadours (31) 13 kms, le Jeudi à Castelsarrasin (82) 36 kms, le Vendredi à Verdun sur Garonne (82) 30 kms ou Lavit (82) 20 kms, le Samedi à BEAUMONT de Lomagne 9 Kms et à Laréole (31) 11 kms, le Dimanche à Laréole (31) 11 kms.
GOAS son patrimoine :
- Eglise Saint Sixte : Eglise construite autour de 1600 pour les Gontaut-Biron, seigneurs protestants convertis au catholicisme à la suite d'Henri IV. Restaurée entre 1820 et 1825. située sur un mamelon, à côté de ce qui reste du château. Édifice modeste rebâtie au 17e; salle plafonnée, terminée par une abside à trois pans, consolidé par de robustes contreforts. Sauvée de la démolition en 1820, l'église possède un clocher mur transformé d'une seule baie campanaire. Un tableau sur l'autel de 1825 représente la crucifixion avec ST Sixte au pied de la Croix. Restauration en cours. A milieu de la nef reste la trace d'un gros anneau qui permettait l'accès à un caveau de 1626 qui servit de sépulture aux comtes de GOAS (actuellement scellé ne se visite pas)
- Château de Goas: Plus de renseignements ICI
- Château d'eau construit avec les pierres du château.
GOAS autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- accès à 2 lacs collinaires en randos pédestres.
- Panorama sur la campagne Gersoise
Les renseignements sur GOAS proviennent des Sites INTERNET:
- Vivre à GOAS
- INSEE
- patrimoines midi Pyrénées
- Château de France
- Tourisme Tarn et Garonne
- office du tourisme
- Jour de marché
- Les communes
- communes département
- Les communes Midi Pyrénées
- France voyage
- Annuaire Mairie
- Nominis
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 23/09/08/18) cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
- d'après Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI