-
MARSAC château privé
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, MARSAC
MARSAC (82120)
Son château
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE, limite du Gers,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Nous sommes 13 par encore un beau soleil et un petit vent mais rien de bien méchant. Les jonquilles et les "cocuts" e occitan comprendre narcisse sauvage jaune et se dit coucutz) commencent à fleurir au bord des routes.
Le château se voit de loin et de partout ! Il se dresse sur une colline au centre du village de MARSAC.
Chantal De MARSAC-NAUD et son époux nous accueillent sur le perron du château où nous avons une vue magnifique sur la Lomagne gersoise. Elle nous présente
Son histoire :
En 1277, le château était le siège d’une seigneurie appartenant à Sans Garcié de Manas. Toutefois cette seigneurie était partagée avec le seigneur de Preissac et les Montesquiou, baron Anglais.
Une partie du château fut rasée sous Richelieu, comme beaucoup d'autres château de la région sans aucun lien avec les guerres de religion.
Des écuries et des communs édifiés en 1563 achevaient de clôturer une cour, mais ils seront démolis au XIXe siècle, permettant au logis ainsi d’avoir une belle vue sur le village.
En 1641, Jean de Montesquiou devint le seul seigneur du lieu qui revint en 1677 à Jean-Paul de Rochechouart marquis de Faudoas.
En 1741 Melchior François de Reversat de Céles conseiller au Parlement de Toulouse devient seigneur de Marsac. Ses descendants, la famille de Marsac, sont encore aujourd'hui propriétaires du château.
Sa bâtisse :
Les matériaux du gros-œuvre : Calcaire, pierre de taille, moellon, brique. les matériaux de la couverture : Tuile creuse.
La tour carrée, la plus ancienne du Tarn-et-Garonne date du 12e 13e siècle.
La façade Renaissance est remarquable.
(photo patrimoine midi Pyrénées)
A la Renaissance, le château a été profondément remanié et agrandi. D'autres remaniements furent entrepris aux 18e et 19e siècles : percement de fenêtres, destruction de la partie supérieure du château, aujourd'hui découronnée.
La restauration de la bâtisse qui en avait bien besoin (toiture, électricité, chauffage en autre) a commencé avec les parents des propriétaires actuels qui ont aussi continué ce énorme travail pour conserver ce patrimoine.
Nous pénétrons à l'intérieur par la grande porte du perron.
Nous pénétrons sur l'escalier intérieur à quatre volées du 16e siècle en pierre, puis au 1er étage nous arrivons dans la galerie crée entre l'ancienne façade et la façade renaissance (plein est) une ancienne fenêtre à meneaux a été conservé et restauré. (Le mur de la galerie, construit sur celui de la courtine percée d'archères, fut remonté un peu plus tard, sans doute vers 1557-1563).
Nous avons accès à la salle à manger qui donne plein sud sur la terrasse. Ensuite nous découvrons la cuisine ancienne avec son évier en pierre, sa grande cheminée , ou une collection ancienne de différents ustensiles rutilants sont exposés.
Pour terminer nous visitons au rez-de-chaussée de la tour, une salle voûtée en berceau qui communique avec l'étage supérieur par une trappe ménagée dans la voûte où est exposée une collection d'outils agricoles et domestiques d'autrefois.
Classé monument historique 23/10/1995; il ne se visite pas mais il est ouvert pour les journées du patrimoine.
Nous remercions Chantal De Marsac qui nous a servi de guide et qui nous a fait partagé sa passion pour ce château imposant de notre département à la limite du Gers.
D'autres photos sur le site patrimoine région.
Les photos de la journée :