-
LOZE
Les visites déjà réalisées, les futures balades
LOZE (82160)
(visite du 10 JUILLET 2017)
Pays des Causses de CAYLUS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
LOZE sa situation par GOOGLE Maps : ICI
(D'après le site de la communauté de commune): La commune de LOZE se situe au Nord Est du département à une altitude de 216 à 383 mètres sur une superficie de 11.1 km2.
La partie la plus habitée est concentrée près du village. Le territoire de la commune possède une longue bande rectangulaire vers l'ouest, qui fait partie du camp militaire.
A l’ouest ainsi que sur le plateau du mas de Monille, le causse présente des paysages de pierres, d’herbes sèches et de chênes pubescents (petits chênes), et les dolines (dépressions naturelles) le rendent plus verdoyant. La végétation, composée de petits chênes, de genévriers, pruneliers… recèle des trésors botaniques, de nombreuses espèces d’orchidées.
Vers l’est, le plateau caussenard s’arrête brusquement, laissant apparaître quelques falaises calcaires au nord de Loze, pour déboucher sur les paysages de la vallée de la Bonnette. Un paysage verdoyant fait de prairies humides, parcouru par de petits ruisseaux, ponctué par de nombreux moulins restaurés. Se dessine alors un paysage bocager au sol lourd, c’est le terrefort. Paysage organisé par un réseau dense de haies, la végétation contraste avec le causse voisin.
Deux régions géographiques sur la commune à l'est de la Bonnette c'est le Quercy (les toits des habitations sont en tuiles et plates) et à l'ouest le Rouergue (les toits des habitations sont en ardoise grise).
10 cours d'eau parcourent la commune de LOZE : Rivière La Bonnette, Ruisseau de Croze, Ruisseau de Saint-Laurent, Ruisseau d'Escaude, Ruisseau de Laborde, Ruisseau de Salepeyssou, Ruisseau de Bagnères, Ruisseau de Poux Nègre, Ruisseau de Barayrou, Ruisseau de Saint-Alby
Les communes limitrophes : Caylus 82160, Lacapelle Livron 82160, Puylagarde 82160, Saint Projet 82160, Vaylats 46230,
anciennes paroisses de la commune : Saint Caprais et Saint Géry Les églises n'existent plus.
LOZE la vidéo :
LOZE son toponyme de : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON).
La forme la plus ancienne (1106) est ecclesia de Lode pour devenir Lauze au 16e siècle. . Plusieurs propositions sont faites. La plus probable serait : Le nom "lauza" était utilisé en gaulois avec le sens de "dalle" Avec le suffixe -ARIUM cela donnerait "LAUZARIUM" ou "LOZARIUM" avec le sens de "carrière de lauses" .
LOZE son histoire : (extrait du site de la mairie, (d'après Etienne Rondin historien ayant vécu sur la commune de LOZE))
Le site de LOZE fut occupé très tôt dans l’histoire comme en témoignent quelques outils en quartz ou en silex taillés (racloirs, burins, fragments de hache, pointes de flèches…) récoltés sur la commune: près de 10000 ans avant Jésus-Christ, les hommes ont été attirés par ce terroir caussenard.
L’occupation du site au cours de la période gallo-romaine est attestée par un site archéologique à Saint-Alby (il se trouve aujourd’hui sur le territoire du camp militaire de Caylus) ainsi qu’une voie romaine (encore représentée de nos jours par une suite de chemins de terre) reliant Toulouse à la voie Cahors/Rodez.
Il existait également près du village de LOZE un château à La Roque de Loze (hameau des Tourettes) appartenant aux comtes de Toulouse, puissants féodaux, puis à la famille seigneuriale des De-Jean. L’autorité des rois de France sur cette région étant très faible, ces familles régnèrent sur la région jusqu’au 15e siècle environ. Ensuite, la seigneurie revint au seigneur de Saint-Projet pour plus de deux cent ans.Au Moyen-Age, le village se fortifie, non par des remparts continus mais plutôt par des murets de pierre.
La période des guerres de religion (deuxième moitié du 16e siècle) fut une époque très troublée pour le Quercy. Les protestants tenaient les principales villes de la région. L’opposition entre Saint-Antonin convertie à la "nouvelle religion" et Caylus restée catholique fit basculer LOZE quelques jours dans le protestantisme.
Après la Révolution Française, la communauté des habitants (ancêtre de la commune et regroupant Loze, Saillagol et Saint-Projet) disparut pour laisser place à la première municipalité de LOZE qui fut élue le 21 février 1790.
Le camp de Caylus a réduit de moitié le territoire des habitants de LOZE. Avant la révolution le seigneur de ST Projet avait mis à la disposition des habitants de la commune les bois de chênes pubescents du QUERCY. Ces terrains ont été partagés après la révolution d'une manière équitable entre 575 Losiens. Depuis les années 1880, l’Autorité militaire installa un champ de tir dans Cantayrac où des manœuvres avaient régulièrement lieu. Sous la pression des propriétaires locaux, celui-ci se transforma en un camp militaire en 1933. L’expropriation des habitants s’effectua à l’amiable avec indemnisation.Deux grosses inondations ont marqué les mémoires : En 1929 inondation due à de très fortes précipitations et celle de 1968 dû à un barrage naturel d'une résurgence qui s'est rompu en occasionnant la destruction du pont de pierre et des moulins sur la Bonnette dont celui du meunier de Loze.
LOZE et ses personnages célèbres :
- Jean-Eugène-Paul KAY (1943-2012): connu sous le nom de Jean Kay, est né le 5 janvier 1943 à Miliana en Algérie et mort le 23 décembre 2012 à Loze, est un aventurier et un écrivain français. Ses luttes sont diverses, de l’Algérie française au Cabinda en Angola, en passant par le Yémen, le Liban, etc. « Pirate au grand cœur» pour certains, « baroudeur illuminé » pour d’autres, il dira de lui-même ne pas combattre pour l’argent mais pour défendre son idéal, « les valeurs chrétiennes » et la lutte contre le communisme, « cette idéologie productrice de misère, de corruption, d’injustice et de mort » disait-il plus de renseignements ICI et d'après Facebook Rémi Constant Belrepayre.
LOZE Aujourd'hui : Les 139 loziennes et loziens (en 2016) vivaient essentiellement de l'agriculture (élevage).
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy Rouergue - Gorges de l'Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Fête locale : 3éme WE de juillet
- Participe au concours des villages fleuris plus par ICI
- Les marchés les plus proches sont à Caylus (10 mn 7 kms) le samedi matin, à Limogne du Quercy dans le Lot (20mn 11kms) le dimanche matin, à Caussade (30 mn 29 kms) le lundi toute la journée.
- LOZE ses principaux acteurs: chambres d’hôtes, auberges, un producteur de cochons, un fromager de chèvre, un mesuisier et un plombier les références sont sur le site de la mairie. le Mas de Monille objet de la visite de la DREB le 25 mars 2016, Moulin de la Vignasse , Mas d'Estèbe ont leur propre site internet.
LOZE son patrimoine : (d'après le site mairie et le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON))
- L’architecture générale des bâtiments de la commune fait également partie intégrante du patrimoine de Loze. Cette architecture typiquement caussenarde et quercynoise, faite de pierres sèches et de toits mêlant parfois encore la lauze et la tuile, de balets (balcons couverts auquel on accède par un escalier en pierre) et de diverses dépendances (fours, granges…) a été soigneusement conservée et rénovée avec respect et typicité.
- L’église de LOZE date certainement du 12 ou 13e siècle. Détruite pendant la guerre de cent ans, elle fut reconstruite vers 1460 et remaniée au 19e siècle. Le clocher de l’église de LOZE est de type clocher mur mais il se distingue des autres par ses éléments fortifiés : une galerie saillante reposant sur des mâchicoulis. (Le village de LOZE n’ayant pas de château ni de tour, c’est le clocher de l’église qui servait de réduit pour la défense. Elle fut agrandit, (les murs rehaussés, de nouvelles chapelles latérales et les voûtes) vers 1868 d'après les plans de Théodore Olivier, architecte diocésain. (MP) Elle est dédiée à Saint MARTIN. Le village de LOZE n’ayant pas de château ni de tour, c’est le clocher de l’église qui servait de réduit pour la défense (l'église est pourvue de créneaux et d’une galerie saillante reposant sur des mâchicoulis.
- le monument aux morts est une demi-arche en pierre sur la place centrale du village, évoque les vies brisées par les conflits.
- La fontaine de Loze et son lavoir date dans son état actuel de 1862. Elle se situe près de la route qui descend dans la vallée de la Bonnette. Constituée de deux bassins (un abreuvoir et un bassin pour la lessive), elle est abritée par un toit surmonté d’une croix en fer forgé avec une couronne d’épines en longs clous du 18e siècle. L’eau de cette fontaine était autrefois réputée pour sa valeur curative. Une procession descendait du village le lundi de Pentecôte pour bénir la source.
- La citerne publique de Loze date du début du XXe. Comme il n’y avait pas de puits au village et que la fontaine était éloignée, le conseil municipal en 1905 se préoccupa de l’alimentation en eau par récupération de l'eau de pluie des toits des maisons du village. Une citerne de deux cent mètres cubes d’eau fut élaboré et crée en 1910.
- Une bascule publique fonctionne toujours, mais n'est plus utilisée.
- Le petit patrimoine bâti issu de l’épierrement des parcelles, témoin de sociétés agropastorales est constitué de nombreuses gariottes, les entrées soignées de jardins ou de parcelles, les pierriers construits avec soin sont autant de merveilles à découvrir le long des chemins de la commune.
- Dans la vallée de la Bonnette sur 2 Kms il y a 7 moulins dont La Ferme du Moulin de Vignasse se trouve dans le cadre somptueux de la vallée de la Bonnette et son architecture est typiquement quercynoise. Ce moulin s'était arrêté de fonctionner suite à la "grande crue" locale de 1968. Après de très gros travaux de restauration intérieurs et extérieurs, le moulin a pu être remis en marche en 2003 avec les précieux conseils du dernier meunier de Loze. Le moulin se visite chaque année aux «Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins» et aux «Journées Européennes du Patrimoine» qui ont lieu respectivement le 3ème dimanche de juin et de septembre. ( Extrait de l'émission de France 3 « Cap Sud-Ouest : Tarn et Garonne - Causses et gorges du Quercy » (samedi 19 avril 2014 -[Plus d'informations http://goo.gl/HXucAQ]). Les autres moulins restaurés (Moulin du lac doux, de la Borde, de la Luzette, de Cartayrade qui possède un pigeonnier dit pied de mulet.).
- La chapelle de Saint-Caprais se situe à Monille au point d’intersection de deux chemins. On la trouve mentionnée dans le cadastre de 1593. On y venait jusqu’à la deuxième guerre mondiale en pèlerinage le 20 octobre à l’occasion d’une procession. Cette chapelle est aujourd’hui en ruines.
- De nombreuses croix jalonnent nos chemins et places. L’origine de la plupart de ces croix ne remonte pas au-delà de la fin du 18e siècle. Les croix de carrefour avaient le même usage que des panneaux indicateurs pour les voyageurs. Les croix de missions quant à elles datent du 19e siècle. Elles constituent une sorte de croisade intérieure contribuant à une christianisation du paysage. Une croix de mission a été érigée sur la place publique de Loze en 1878. La plus récente date de 2010, a été réalisée par un compagnon du devoir résidant sur la commune. Les plus imposantes se situent à côté de l'église et une sur l a D19.
- Sémaphore de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La boule rouge placée au sommet était autrefois le signe pour tous les habitants des environs que des manœuvres et des tirs avaient lieu sur le camp. La tour est toujours visible de la D 85 bien qu'elle était raccourcie.
- Les grottes de Saint-Géry, classées, sont un élément du patrimoine de LOZE important. Son nom provient de l’évêque Didier (dit Saint-Géry) qui fut évangélisateur du Quercy au 7e siècle. Une chapelle à l’entrée des grottes lui était destinée. C'était la chapelle du château de la Roque de Loze. Cette résurgence d’un petit ruisseau souterrain venant de la perte du Cros était un lieu de pèlerinage. Les personnes venaient laver les enfants rachitiques, débiles et scrofuleux dans la source de la grotte puis déposer une offrande dans les murs de l’antique chapelle. Ce lieu ne se visite pas car il sert de bassin de captage pour alimenter en eau potable la commune.
LOZE à voir :
- le point de vue sur la cascade d'Aubugues au dessous de la Grotte de Saint Géry.
- le point de vue à l'aire de pique nique sur les falaises de la Bonnette.
LOZE Sites INTERNET qui parlent de :
- la mairie
- communauté de commune
- Vivre au pays
- Lavoir
- Wikipédia
- patrimoines midi pyrénées
- Tourisme Tarn et Garonne
- Office de tourisme
- facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI (MAJ 02/02/18)
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 20/10/18) cliquer ICI
Un merci particulier à Gilles BONSANG maire de la commune pour son accueil et les précieux renseignements fournis qui ont permis que notre balade soit plus agréable (En effet pris par l'orage nous avons pu nous abriter pour manger au pavillon des chasseurs). Cependant, nous avons regretté de ne pas avoir pu visiter l'intérieur de l'église.
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
LOZE les photos :
Faire un double clic pour revenir en haut de la page