-
LOZE le Mas de Monille
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens à visiter les projets des balades et visites, les 195 communes du Tarn et Garonne
LOZE le Mas de Monille:
La DREB a visite le 25 mars 2019
22 participants
Dés 9h15 nous avions rendez vous à MOISSAC, et les 5 voitures se sont élancées pour la destination de LOZE au Mas de Monille. Éviter les grandes villes pour ne pas se séparer, et nous avons donc traversé LAFRANÇAISE, LERIBOSC (l'HONORS de COS), MIRABEL, st VINCENT D'AUTEJAC, CAUSSADE, SEPTFONDS, CAYLUS. Arrêt aux conserves d'autrefois pour renflouer les stocks et prendre un petit café.
La campagne Tarn et Garonnaise est très belle en cette saison : les cerisiers, pruniers sont en fleurs et le blé est d'un vert tendre. Ce chemin de crêtes nous a permis de nous régaler les yeux ! Encore un beau soleil avec cependant un petit vent du nord, mais dans les voitures on ne le sent pas! Il y a un peu de brume d'origine inconnue !
J'ai loupé le changement de direction pour éviter la RN20 et nous avons fait un petit crochet au nord de Caussade dans la campagne où nous avons pu admiré de beaux corps de ferme!
Nous avons suivi la route dans la vallée de la Bonnette et sommes repassés devant la cascade pétrifiante. Plus nous allions vers le nord plus la route rétrécit. Nous traversons le village de Saint Projet où nous revoyons ce magnifique château, le lavoir et suivons les flèches du Mas de Monille. Nous nous enfonçons dans le causse. Dans les près des vaches (style salers) paissent. Nous sommes accueillis par Benoit et son épouse.
La grande cheminée est allumée et il fait bon dans cette salle où sont dressés nos couverts. Le cassoulet est excellent et calme les affamés. En dessert une pana cota aussi bonne que le plat. Les langues se musclent et les oreilles bourdonnent. Puis un petit tour dans le corps de ferme et petite visite vers le parc des 190 cochons noirs, des petits qui se cachent et que l'on a pas vus, les moyens et plus gros (14 mois maximum) viennent voir ce qu'il peut bien y avoir à manger. On sait jamais !
Retour vers Caylus en passant par notre Dame des Grâces petite chapelle haut perchée qui domine la Bonnette à Lacapelle Livron (82).
Chacun repart vers sa chaumière et gardera longtemps le souvenir de cette belle journée. Certains ont même pensé y revenir avec leur famille ou leurs amis.
Site internet cliquer ICI
Bienvenue à la ferme et commentaires cliquer ICI
Drive fermier cliquer ICI
Les photos