-
ESPINAS
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
ESPINAS (82160)
(en cours de construction)
Pays des Causses de CAYLUS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
ESPINAS sa situation par GOOGLE Maps :ICI
Le village est situé sur le plateau du Causse à la limite du Quercy et du Rouergue, traversé par la D75, route de liaison entre Nord Est VILLEFRANCHE de ROUERGUE (12) et au Sud Saint ANTONIN Noble Val (82). L'éloignement des grands axes expliquent sa dépopulation. La forme de la commune est assez particulière : 2 triangles un à l'est (village de Espinas) et l'autre à l'Ouest ( Hameau Saint Amans) relié par un isthme coincé entre Caylus au Nord et Saint ANTONIN Noble Val au Sud (où sont situés les hameaux de Cas et Mordagne). L'altitude varie entre un minimum de 151 mètres et un maximum de 392 mètres pour une altitude moyenne de 272 mètres couvre une superficie de 1615 hectares soit 16,15 km². La côte de Saint-Trome et son château d'eau constituent le point le plus élevé du département du département.
Les différents hameaux de la commune : Cas, Mordagne, Saint Amans
Cours d'eau traversant le territoire: Rivière La Bonnette, Ruisseau de Canténac, Ruisseau de la Gourgue, Ruisseau de Caudesaygues, Ruisseau Le Garracis, Ruiiseau le Saut, Ruisseau de Montégou.
Les communes limitrophes : à l'est GINALS 82330, VERFEIL 82330, au Sud FENEYROLS 82140, Saint ANTONIN Noble Val 82140, au Nord CAYLUS 82160.
Le village est plutôt tourné vers Saint ANTONIN Noble Val 82140 et situé à 10 minutes soit 9 km de ville où siège la communauté de commune, à 50 minutes soit 49 km de MONTAUBAN (préfecture), à 1 heure 30 minutes soit 103 km de TOULOUSE(31) capitale régionale.
ESPINAS La vidéo : (après la balade prévue le )
ESPINAS son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne retrouvée dans les archives de St Antonin en 1208 est Espinacio, pour devenir villa d'Espinas dès 1260. C'est un terme occitan issu du latin SPINA "buisson épineux, épine noire, prunellier" avec le suffixe augmentif et péjoratif ACIA (latin) qui devient AS (occitan). Le plus probable ces villages sont issus du défrichement de lieux couverts de broussailles que les Seigneurs ou les abbayes ordonnaient de rentabiliser.
ESPINAS son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
Il a été trouvé sur la commune des vestiges d'occupation préhistorique et gallo-romaine. Les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient établi dans ce lieu une commanderie du prieuré de Saint Gilles rattachée à celle de LACAPELLE LIVRON (82). Elle devint autonome au début du 12e siècle et la juridiction fut partagée avec le roi. Il y avait aussi un hôpital de léproserie mentionnée en 1272, 1337 et 1421.
L'église initiale "ecclesia sancti Cyriaci" laissé son nom au lieu dit Saint Cirice. L'église fut transférée au 15e au lieu dit actuel. Une autre église était mentionnée à Saint Sernin (Nord Ouest de la commune à la limite de Caylus) sous le nom de Saint Saturnin de Roufiac disparue à la révolution.
Pendant les guerres de religion, le château Fort d’Espinas est rasé par les Caylusiens, et les hospitaliers rebâtissent la fortification et agrandissent l’église au 16e siècle. A la révolution, le château d’Espinas est à nouveau détruit et la commune d’Espinas se construit dans le département du Lot en assemblant plusieurs paroisses. La commune s’allonge en réunissant Cas, Espinas, Mordagne, St Amans en 1801. En 1808, le village « quitte » le Lot pour le nouveau département de Tarn-et-Garonne, les terres du Bosc et de Ginals sont incorporés en 1863. Il y avait 687 habitants en 1867.
ESPINAS et son blason :
ESPINAS et ses personnalités notoires :
-
Léopold Mathet (1850-1922), Pharmacien. - Spécialiste de la photographie
ESPINAS Aujourd'hui : Les 178 (INSEE 2017) Espinassoises et Espinassoises vivent essentiellement de l'agriculture et plus particulièrement de l'élevage (Volailles, ovins et bovins) mais aussi un éleveur de chien l'Univers d'Aïda.
Résident sur la commune deux artistes peintres Edith BRUIC, Atelier Garance et Jacques HUE, 2 ferronnier d'arts également : A force d’en fer, et Les forges caussenardes, et un réalisateur de films et vidéos.
- Fait partie de la communauté de communes du Quercy Rouergue - Gorges de l'Aveyron cliquer ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "QUERCY ROUERGUE"
- Arrondissement MONTAUBAN 82000
- Le comité des fêtes actif propose une fête locale : mi Juin, et en Août la fête de la fenaison (Vidéo 2016)
- Les marchés les plus proches ont lieu ont lieu le Lundi à CAUSSADE(82) à 30 mn et 28 kms, le Mardi à CAYLUS(82) 15 mn et 9 km, le Mercredi à LAGUÉPIE(82) 20 mn et 18 kms, le Jeudi VILLEFRANCHE de Rouergue (12) 35 mn et 31 kms , le Vendredi à PARISOT (82) 1H mn et 60 kms, le Samedi à La FOUILLADE (12) 35 mn et 31 kms et VAREN (82) 15 mn 10 kms le Dimanche NAJAC(12) 30 mn 22 km et Saint ANTONIN Noble Val(82) 10 mn et 9 kms.
ESPINAS son patrimoine : (d’après Gayne)
- L'église de Saint Cyr et Sainte Julite était située primitivement à 3 kms au sud de l'église actuelle au lieu dit Saint Cirice, et a été transféré au 15e siècle au village. Elle est désignée sous le vocable de Saint Cyr et Sainte Julite. Elle appartenait alors aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem qui établirent en ce lieu une commanderie dépendant du grand-prieuré de Saint Gilles. Cette maison eut ses commandeurs particuliers, mais à certaine époques elle fut rattaché à celle de LACAPELLE-LIVRON; Il semble qu'à l'origine l'église ait été uniquement la chapelle des chevaliers et n'ait été composée que de la partie romane voûtée en berceau, qui forme l'avant choeur avec la chapelle qui la flanque et qui était alors la sacristie. Lorsqu'elle de vint église paroissiale, elle fut agrandie par la construction de deux travées de la nef actuelle. Mutilées pendant les guerres de Religion, elle fut restaurée en 1660, mais la voûte ne fut remontée qu'en 1874 en utilisant la naissance des arcs qui existait encore. Le choeur actuel fut construit en 1840. L'édifice comprend aujourd'hui 3 parties bien distinctes appartenant à 3 époques différentes. Il est bordé de 5 chapelles latérales; les 2 premières flanquent le choeur primitif: celle de droite a été remaniée, celle de gauche fondée par Jean de Cayrolis commandeur d'Espinas, porte la clef de voûte et aux culots de retombée l'écu du fondateur, que l'on retrouve aussi au doubleau médian de la nef. Les 2 chapelles suivantes sont du 16e siècle, tandis que la 5éme est une de 1857 et referme le baptistère. La porte d'entrée, ouverte à l'ouest, a été refaite en 1874, avec des matériaux de remploi, ainsi que le clocher (une tour octogonale, reposant sur une base carrée et couronnée d'une flèche en ardoise. Existent 2 pierres tombales d'un curé d'Espinas décédé en 1654 et celle d'un commandeur Jean de Cayrolis décédé en 1533)
- Lavoir sur la D75, entre Caylus et Saint Antonin, un petit lavoir avec sa fontaine et son abreuvoir.
- Château de Cas : Plus de renseignements ICI
ESPINAS autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Proche du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
- Chemin de Rando PR1 La Grésie, Les sources de Caudesaygues, PR4 Chateau de Cas
- Grotte de la Nougairède et grotte de la Gourgue, abris sous roche préhistoriques, concrétions calcaires ; la source de la Gourgue crée une rivière intermittente ornée de « coussins » calcifiés. Selon la légende, cette source fut percée par la chute d'un couvent de nonnes maudites du haut de la colline qui la surplombe !
Les renseignements sur ESPINAS proviennent des Sites INTERNET:
- la mairie
- cdg82
- Communauté de commune
- INSEE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- Loomji
- web ville
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- Cirkwi
- Les GR
- VISO Rando
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- actuality
- Le Parisien
- Persee
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
- You tube
- Viméo
- D'après facebook de Jean Claude Coques Sur la commune de l' Espinas est une bâtisse médiévale aux portes de Caylus et Saint Antonin , fondé au IXe siècle , siège d' une commanderie Templière au XIIIe siècle , il doit sa renaissance à ses propriétaires la famille de Lastic Saint Jal , l' ayant relevé de ses ruines entouré de ses jardins à la Française , ouvert toute l' année ,accueil de groupe ...
- Facebook Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 07/09/08/18) cliquer ICI
- Insolite cliquer ICI (MAJ 04/18)
- d'après voyage en Quercy cliquer ICI
-