-
LAUZERTE château de Beaucaire
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades,
LAUZERTE (82110)
Château de Beaucaire
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Construction :
Il subsiste un donjon du 13e ou 14e siècle, en calcaire et pierre de taille. Selon la tradition locale, les pierres du château de Beaucaire auraient servis à la construction des maisons du hameau. Aujourd'hui, il ne subsiste du château que le donjon édifié au XIIIe ou XIVe siècle, en calcaire, pierre de taille et moellon.
Historique :
BEAUCAIRE, le nom du château de Beaucaire est lié à la plus ancienne histoire du Bas-Quercy. Il semble avoir été occupé, sous forme de castrum, par la famille de Durfort dès le XIe siècle. Construit en vis à vis de LAUZERTE, siège de la sénéchaussée du Bas-Quercy, il servit de refuge à la garnison du sénéchal en cas de prise et d'occupation de Lauzerte.
Le nom de Beaucaire s'unit au XVIIe siècle avec celui de la famille de Pechpeyroux. Les marquis de Pechpeyroux-Beaucaire font figure d'importants personnages, tant à Lauzerte, où ils possèdent la maison dite "Marquisat" qu'à Moissac, où ils sont suzerains du grand moulin de leur nom du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution (construit dans la 2e moitié du XVe siècle, aujourd'hui «Le Moulin de Moissac Hôtel & Spa»)
La seigneurie de Beaucaire, ancienne baronnie du Périgord, fut acquise le 11 mai 1461 d'Amarieu de Lévi, chambellan du roi, par Jean, seigneur de Pechpeyrou, seigneur de Lamothe et de Montalba.
À la fin du 16e siècle, la famille de Pechpeyrou se scinde en deux branches :
- la branche aînée, de Pechpeyrou-Beaucaire, fixée à Lauzerte , est issue de Bernard de Pechpeyrou (1564-1622), "baron" de Beaucaire (à Lauzerte) et seigneur de Pechpeyrou, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Elle s'éteignit en 1818
- la branche cadette, de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, fixée à Montesquieu-Guittaut(31-Haute Gne).
D'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! par ICI et ICI
D'après le ministère de la culture par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI