-
GOAS le château
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !
autres liens de la section : Les châteaux du 82, Les visites déjà réalisées, les futures balades, GOAS
GOAS (82500)
Le château
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Edifice situé sur le sommet d'un vallonnement. Il ne reste de l'ancien château (mentionné sur le cadastre de 1837) qu'un long bâtiment de dépendance. Les matériaux de maçonnerie sont des moellons avec encadrements des baies et chaînés d'angle en pierre taillée. Le toit est en tuiles creuses. Un sous-sol est partiellement enterré sous le corps de bâtiment, et il existe un étage sous comble.
Le bâtiment et l'église, rattachée au château au cours du 19è siècle, sont disposés autour d'une cour close au Nord-Ouest par un muret.
Historique :
La seigneurie de GOAS appartient en 1271 à Guillaume ASSI et relève des seigneurs JOURDAIN et Jean JOURDAIN de l'ISLE. Guillaume ASSI est probablement de la famille connue sous le nom de GOAS ou de GOFFAS, à qui cette seigneurie appartient avant 1271.
Jean de GOAS est seigneur du lieu en 1467, mais peu après la maison de GOAS se fond avec celle de BIRAN d'ARMAGNAC.
En 1789 elle appartient à la Comtesse de BEAUMONT.
Le château de GOAS est mentionné pour la première fois dans une lettre du sous-préfet adressée au préfet du Tarn-et-Garonne datée du 7 Aout 1820: Madame la Comtesse de Beaumont-Goas aurait "témoigné le désir d'acquérir cette église continue à son habitation et s'engagerait à la faire réparer. à l'entretenir, et néanmoins à en laisser jouir les habitants de la commune pour l'exercice de leur culte".
Le 15 Avril 1899 dans un contrat passé avec la Société d'assurances mutuelles immobilières du Mans (Adhésion des affaires nouvelles) le château y est décrit comme une construction d'aspect ancien élevé sur caves, d'un rez-de-chaussée ayant une vaste chambre et 2 plus petites avec décharges et dépendances; à l'extrémité de la cour, à l'aspect Nord un grenier élevé sur caves, une écurie surmontée d'un grenier à fourrages et une remise pour les voitures; à l'autre extrémité demeure du régisseur élevée sur cave d'un rez-de-chaussée et ne formant qu'un seul tenant avec un second grenier situé au rez-de-chaussée, au-dessus chambre pour le régisseur le tout construit en pierre; chaux et sable et recouvert de tuiles à canal.
Le château est vendu aux propriétaires actuels au début du XXe siècle. Une quittance pour les héritiers de Madame la marquise de GONTAUT Saint Blancard à divers porte la date du 21 Juin 1922. Le logis est démoli peu après.
D'après Château de FRANCE ICI
D'après Patrimoine la Région d'Occitanie : Difficile parfois d'obtenir le lien : il faut insister pour obtenir les infos !! Plus par ICI et ICI
D'après WIKIPÉDIA voir par ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI