-
ESCAZEAUX
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
ESCAZEAUX (82500)
VISITE DU 20 SEPTEMBRE 2019
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
ESCAZEAUX sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur la D44 (Axe vers le sud BRIGNEMONT(31)/SARRANT(32)/MAUVEZIN(32)/, vers le Nord LARRAZET/MONTAUBAN)qui suit la ligne de crête du plateau; Au départ de la D98 qui mène à BEAUMONT de Lomagne (82) au nord, possibilité au sude de rejoindre GARIÈS(82) ou COMBEROUGER(82). Il domine le ruisseau de la Tessonne.
L'altitude varie entre un minimum de 126 mètres et un maximum de 268 mètres pour une altitude moyenne de 197 mètres, sur une superficie de 1605 hectares soit 16,05 km².
Situé de 10 minutes à 7 km de BEAUMONT de Lomagne où siège la communauté de commune, de 38 km à 40 minutes de MONTAUBAN (préfecture), de 54 km à 1 heure de TOULOUSE capitale régionale.
le Ruisseau d'en Vidalot, le Ruisseau de Sasserot, le Ruisseau de Cazalet, le ruisseau de la Tessonne, le Lambou sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
Les communes limitrophes au sud Gariès (82500), à l'est Bouillac (82600), au nord Beaumont-de-Lomagne (82500), à l'ouest Faudoas (82500).
ESCAZEAUX La vidéo :
les photos en fin de page
ESCAZEAUX son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
Le nom de le plus ancien de la commune Cazals date de 1271. pour devenir Escazeaux au 16e siècle. "Cazals" désigne en occitan le jardin autour de la maison. Dans les "bastides" se faisait des "lots" destinés aux nouveaux habitants attirés par un lopin de terre qui allait leur appartenir.
ESCAZEAUX son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Son existence est très ancienne puisqu'on trouve des traces écrites dès 1271. Ce fut d'abord un "castelnau", avec quatre portes munies de ponts-levis sur des fossés. Il devint bastide grâce à Bernard d'Astaffort, vicomte de Terride, puis son fils Raymond Jourdain et l'abbé de Grandselve. Les archives communales du 14e siècle où figurent les délibérations et les comptes consulaires, témoignent de la rudesse de la vie et des mœurs de l'époque.
La chapelle de Notre Dame d'Escudès aujourd'hui à FAUDOAS dépendait de la commune : Saint Blaise et sainte Blanche ou Blandine étaient autrefois honorés à Escazeaux d'un culte particulier. Une procession se faisait à la suite d'un vœu, le 13 juin ou le dimanche suivant, jusqu'à cette chapelle.
En 1329 le Seigneur de TERRIDES décida de brûler sur la place publique une dénommée Guillemette pour sorcellerie. Cet épisode a inspiré à Michèle CAYROU un conte (50 pages) qu'elle n'a pas encore publié qui s'intitule "Il était une fois".
En 1406 existait un hôpital avec une léproserie qui n'existe plus aujourd'hui.
Anecdote de la "Bielho gleyse" (vieille église) racontée par Michèle C. (86 ans en 2019) passionnée par l'histoire de son village et qui a examiné toutes les archives de la ville :
En 1577 il y avait une église "bielho gleyseé qui se situait du côté d'En Pouchot à la pointe entre Auterive et Beaumont de Lomagne. le 15 juillet 1577 Henri de Navarre, futur Henri IV quitta Montauban (82)(la protestante) pour rentrer à Nérac (47). Il décidé d'éviter BEAUMONT e Lomagne(82) (Catholique)..... Un peu avant Escazeaux ses éclaireurs surprirent une compagnie d'arquebusiers beaumontois qui manœuvraient en ces lieux.
Le roi décide de les attaquer, les obligea à se réfugier dans une petite église proche d'une centaine de mètres du village. Le roi assiégea l’église et demanda des renforts qui arrivèrent de Montauban. Les beaumontois, peu nombreux n'ont pas reçu de secours se rendirent. e roi ne voulait en prendre que 7 ou 8, mais les montalbanais qui d'après Sully, avaient eu fort à se plaindre de certains capitaines beaumontois, voulurent se venger et les massacrèrent tous et ils incendièrent l'église.
ESCAZEAUX et son blason :
ESCAZEAUX et ses personnalités notoires :
- Bernard d’Astaffort Seigneur de Terrides accorda en 1271 les coutumes d’Escazeaux d'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 01/09/18) cliquer ICI
-
Louis Demouch (1852-19..)docteur en médecine auteur du texte de la tuberculose miliaire aigue à forme cérébrale apoplectique. A résider à Escazeaux jusqu'en 1921 dans a grande maison à gauche de la mairie-école.
ESCAZEAUX Aujourd'hui : Les 305 (en 2015) Escazeausiennes et les Escazeausiens. vivent de l'agriculture (céréales, production dominante, mais aussi, des bovins, de l’ail de Lomagne, des semences de maïs et élevage de canard: ferme de Madame, ) plusieurs chambres d'hôtes et gites. Les bois occupent aussi une grande superficie dont le bois de la Crambe. Quelques artisans et commerçants qui appartiennent à l'association "vis ta Lomagne".
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "BEAUMONT de LOMAGNE"
- Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
- Fête locale : 2éme Week end d'octobre et d'autres manifestations : 3 lotos durant l’hiver organisé par l'association "pelo ail", club du 3éme age, Tournoi de Beach-Volley (août)/Bal d’Halloween (octobre): cliquer ICI
- Participe au concours des villages fleuris plus par ICI
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à MAUVEZIN (32) (17 km), le Mardi à MONTECH (82700) (24 km), le Mercredi à CADOURS (31) (13 km), le Jeudi à COLOGNE (32) (14km) et à CASTELSARRAIN (82)(28Km), le Vendredi à LAVIT (82120) (17 km), le Samedi à BEAUMONT de Lomagne (82500) (7km), MONTAUBAN(82)(38km), le Dimanche à MONTECH (82700) (24 km).
- Il subsiste une école maternelle et primaire.
ESCAZEAUX son patrimoine : (d’après Gayne)
- Eglise dédiée à Saint-Séverin évêque de Bordeaux fêté le 23 octobre est de style néo-gothique. Elle date de 1887 sur les plans de Gabriel Bréfeil, professeur à l'école des Beaux-arts de Toulouse et elle fut reconstruite au même endroit que celle existante au 14ème siècle qui fut ruinée pendant les guerres de religion parmi les maisons aux colombages. L'édifice actuel est éclairé au choeur par cinq grandes fenêtres à meneau et comprend cinq travées dans la nef. Le clocher est une tour carrée d'un étage amortie par une flèche octogonale. Il a été conservé de l'église précédente une vierge en bois polychrome provenant d'un retable disparu, et une cloche de 1594 avec l'inscription : « Post tenebras spero lucem ». « Après les ténèbres j'attends la lumière ». Cette inscription rappelle curieusement celle du monument de la Réformation à Genève ; elle veut indiquer que la cloche fut fondue à une époque encore assez troublée, peu après les guerres de Religion.
- Maisons anciennes à colombages dans le village autour de l'église
- Belles fermes du 19e siècle aux lieux dits Les herbets, cartouade, Cassagnale, Les Granges (ancienne maison des moines de l'abbaye de GRANDSELVES)
- Bascule sur la place du village encore en service en 2019.
ESCAZEAUX autres particularités :
- Croix du Jubilé au lieu dit la Madone, un vestige d'une rencontre.
- Un pigeonnier à En Barrau (bien visible de la route d' Escarpiades
- Point de vue sur la vallée la Gimone et les côteaux de la Lomagne derrière le monument aux morts.
- Randonnées pédestre : Randonnée de l'ail 13 km
- Le vaste bois de la Crambe (Bois privé)
- Plusieurs sources existent sur la commune mais ne sont pas mises en valeur. (lieu dit En haut de bas, Encazalet, Enguiraude)
Je me souviendrai longtemps de cette après midi du mois d'Août 2019 sur le banc bleu de la place où Lucette F. et à Michèle C. nous ont donné rendez vous. Merci pour leur accueil et de leurs précieux renseignements.
Les renseignements sur ESCAZEAUX proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- Vivre au pays
- Wikipédia
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- Office de tourisme
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Jour de marché
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes Midi Pyrénées
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- Nominis
- Cirkwi
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- La dépêche
En attendant les premières photos de la balade :
- flickr
- Blog des horloges d'Anne cliquer ICI
- Blog des bancs d'Anne cliquer ICI
- FACEBOOK de Rémy Constant BELREPAYRE cliquer ICI
- FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI